Aller au contenu

Photo

Un peu d'Histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
326 réponses à ce sujet

#181 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 104 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 août 2015 - 14:50

ça par exemple.

220px-Dangclass7.svg.png

Les scientifiques américains connaissaient déja les effets des radiations.

Les bombardements d' Hiroshima et surtout de Nagasaki n' étaient que des tests en grandeurs réelles.

La guerre était déjà perdue pour les japonais.

PS: Marie Curie connaissait aussi les effets des radiations, mais elle ne construisait pas des bombes.

Moi ce que j'aime c'est que tes avis sont étayés par des arguments de première bourre et émis sans la moindre réserve :lol:

• Loulou et La Mecque 83 aiment ceci

#182 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 12 août 2015 - 15:07

Effectivement.

Mais entre savoir qu'il y avait une augmentation des doses radioactives et en connaitre les effets sur la santé humaine, il y a une différence.

Les américains ont développé cette bombe pour son potentiel de destruction. L'effet des radiations ne fut étudié qu'ensuite, par des centaines de scientifiques. D'ailleurs le fruit de ces études a été très longtemps "secret défense" et certaines études sont encore classées. Un documentaire d'époque avait été déclassé au début des années 2000 et c'est actuellement le plus effrayant témoignage que nous ayons eu.

Pour preuve les américains ont envoyés sur site après la capitulation des militaires sans contrôle, jusqu'aux premiers développement de pathologies type perte de cheveux .....

De plus la connaissance des conséquences a long terme de l'arme atomique posera pas mal de problème même après lors des essais atmosphériques

D'une manière générale, je ne suis pas certains que les conséquences de la bombe sur ce qu'allait devenir le monde par la suite, conséquences militaires, stratégiques, politiques mais bien sur aussi médicales aient été totalement maîtrisées par les autorités
  • Rémy63, RCV06 et La Mecque 83 aiment ceci

#183 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 12 août 2015 - 17:08

PS: Marie Curie connaissait aussi les effets des radiations, mais elle ne construisait pas des bombes.

Et son mari s'inquiétait au début des années 1900 du fait que les progrès scientifiques ne servent à "faire le mal". Mais en soi, ils sont morts tous les deux avant que la tension et la course à l'armement ne montent en Europe.

Bon cela dit, c'est de leur faute aux Japonais. Ils n'avaient qu'à avoir des frigos.
  • le nougatier et Siflex aiment ceci

#184 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 173 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 août 2015 - 19:00

Effectivement.

Mais entre savoir qu'il y avait une augmentation des doses radioactives et en connaitre les effets sur la santé humaine, il y a une différence.

Les américains ont développé cette bombe pour son potentiel de destruction. L'effet des radiations ne fut étudié qu'ensuite, par des centaines de scientifiques. D'ailleurs le fruit de ces études a été très longtemps "secret défense" et certaines études sont encore classées. Un documentaire d'époque avait été déclassé au début des années 2000 et c'est actuellement le plus effrayant témoignage que nous ayons eu.

Merci Rémy pour toutes tes contributions. L'article posté par Befa est aussi très intéressant et permet d'affiner mon point de vue.

Sur l'effet des radiations, j'ai vu un docu sur Arte cette semaine (peut-être celui évoqué par Loulou) qui montre bien en effet que c'est le potentiel de destruction qui était avant tout recherché. Au Japon même, les victimes des radiations étaient rejetées socialement par leurs compatriotes, on interdisait notamment aux irradiés de se marier.

Les victimes étaient avant tout observées et étudiées par les scientifiques avant d'être soignées (si elles l'étaient...) par les médecins. Celles qui étaient emmenées jusqu'au Etats-Unis subissaient le même sort.

Comme souvent il y a la grande histoire, celle qu'on raconte (pas simple à expliquer d'ailleurs on le voit sur ce sujet qui, telle une image d'Epinal, a longtemps été consensuel) et la multitude des tragédies individuelles, celles des civils et militaires lambdas devant survivre longtemps après la signature des traités de paix et se battre pour faire valoir leurs droits.

#185 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 12 août 2015 - 19:29

Merci Rémy pour toutes tes contributions. L'article posté par Befa est aussi très intéressant et permet d'affiner mon point de vue.

Sur l'effet des radiations, j'ai vu un docu sur Arte cette semaine (peut-être celui évoqué par Loulou) qui montre bien en effet que c'est le potentiel de destruction qui était avant tout recherché. Au Japon même, les victimes des radiations étaient rejetées socialement par leurs compatriotes, on interdisait notamment aux irradiés de se marier.

Les victimes étaient avant tout observées et étudiées par les scientifiques avant d'être soignées (si elles l'étaient...) par les médecins. Celles qui étaient emmenées jusqu'au Etats-Unis subissaient le même sort.

Comme souvent il y a la grande histoire, celle qu'on raconte (pas simple à expliquer d'ailleurs on le voit sur ce sujet qui, telle une image d'Epinal, a longtemps été consensuel) et la multitude des tragédies individuelles, celles des civils et militaires lambdas devant survivre longtemps après la signature des traités de paix et se battre pour faire valoir leurs droits.

Ça doit être le même

Mais le suivi des radiations (qui si je ne me trompe a durée quelques 70 ans) a été mis en place après les premiers constats notamment sur les soldats us

J'en profite pour prolonger tes remerciements a Rémy

#186 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2015 - 08:43

C'est une certitude même. Après la fin de la guerre et pour éviter la boucherie américaine, c'est la raison principale du choix de la Bombe atomique.

Les clichés, analyses scientifiques ainsi que l'hyper médiatisation le prouve.

Mais il est indéniable que ces bombardements ont sauvé des millions de gens, civils japonais, civils chinois, militaires français, anglais, américains prisonniers des japonais, militaires américains et japonais sur le front, populations civiles des zones à investir.

Justement au matin du 9 Aout, 

De hauts représentants de l'Empire Nippon, étaient entrain de statuer sur la capitulation Japonaise

Chose qui, avant, n'avait quasiment jamais été évoquée.....Auparavant

La crainte des japonais, aussi paradoxale que cela peut être, ce n'était pas les bombes "A" sur Hiroshima et Nagasaki

Ils étaient si on peut dire, habitués aux bombardements de leurs villes principales

Mais L'URSS

Le Japon et l'URSS, en 1941 , avait signé un pacte de "non agression" sur 5 ans

Celui ci se finissait donc, début 1946

La guerre était perdue, ils le savaient

Mais en prolongeant le conflit jusqu"en 1946, L'URSS aurait aussi envahi le Japon

Et celui ci se serait retrouvé comme l'Allemagne, coupé en deux.....

Une partie américaine et une partie soviétique

Je suis persuadé , que même sans les bombes "A" Les Japonais allaient capituler sur le mois qui venait

Leur seul problème, était Hiro Hito et la possibilité qu'il passe en justice pour crime de guerre contre l'humanité

#187 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 104 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2015 - 09:27

Ça doit être le même

Mais le suivi des radiations (qui si je ne me trompe a durée quelques 70 ans) a été mis en place après les premiers constats notamment sur les soldats us

J'en profite pour prolonger tes remerciements a Rémy

Moi je remercierai Remy quand il nous aura fait sa contribution sur la bataille de France qu'il avait promis ;) :P

#188 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2015 - 09:32

Autre article intéressant  :original:

http://atomicsarchiv.../hiroshima.html

faire une démonstration à l'URSS de la puissance militaire américaine, et aussi utiliser ces armes si révolutionnaires et si efficaces qui avaient coûté deux milliards de dollars aux Etats-Unis.

#189 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 104 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2015 - 10:03

En fait toutes la vérité c'est un mélange de toutes les options possibles, c'est une opération à tiroir avec des enjeux multiples, certains visibles et évidents et d'autres moins avouables.

• La Mecque 83 aime ceci

#190 fossoyeur.jones

fossoyeur.jones

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 messages

Posté 13 août 2015 - 10:06

Justement au matin du 9 Aout, 

De hauts représentants de l'Empire Nippon, étaient entrain de statuer sur la capitulation Japonaise

Chose qui, avant, n'avait quasiment jamais été évoquée.....Auparavant

La crainte des japonais, aussi paradoxale que cela peut être, ce n'était pas les bombes "A" sur Hiroshima et Nagasaki

Ils étaient si on peut dire, habitués aux bombardements de leurs villes principales

Mais L'URSS

Le Japon et l'URSS, en 1941 , avait signé un pacte de "non agression" sur 5 ans

Celui ci se finissait donc, début 1946

La guerre était perdue, ils le savaient

Mais en prolongeant le conflit jusqu"en 1946, L'URSS aurait aussi envahi le Japon

Et celui ci se serait retrouvé comme l'Allemagne, coupé en deux.....

Une partie américaine et une partie soviétique

Je suis persuadé , que même sans les bombes "A" Les Japonais allaient capituler sur le mois qui venait

Leur seul problème, était Hiro Hito et la possibilité qu'il passe en justice pour crime de guerre contre l'humanité

La 9 aout 45 il n'y avait plus à supputer sur une entrée en guerre de l'URSS, c'était déjà le cas depuis la veille...

L'URSS a déclaré la guerre au Japon le 08/08, conformément aux accord de Yalta et a immédiatement attaqué en Mandcourie mais aussi les iles Kouriles qui faisaient à l'époque partie du territoire Japonnais... Le 08/08 des russes étaient donc déjà entrée sur le sol Japonnais...

La guerre était déjà perdue depuis un bail... Avec l'entrée en guerre des popov c'était la possibilité de négocier qui disparaissait à vitesse grand V...

Perso, je suis persuadé que c'est l'entrée en guerre de l'URSS qui a fait capituler le Japon bien plus que les deux bombardements atomiques...

Je suis également persuadé que sans ces bombardement, le monde n'aurait jamais véritablement pris conscience du danger... Le fait qu'Hiroshima soit quasiment devenu une unité de mesure de puissance de destruction est révélateur, à mon sens, de son importance dans la prise de conscience collective...  

et que lesdites bombes auraient été utilisées plus tard, et qui dit plus tard, dit sans doute également à une autre échelle...

• La Mecque 83 aime ceci

#191 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 104 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2015 - 10:15

La 9 aout 45 il n'y avait plus à supputer sur une entrée en guère de l'URSS, c'était déjà le cas depuis la veille...

L'URSS a déclaré la guerre au Japon le 08/08, conformément aux accord de Yalta et a immédiatement attaqué en Mandcourie mais aussi les iles Kouriles qui faisaient à l'époque partie du territoire Japonnais... Le 08/08 des russes étaient donc déjà entrée sur le sol Japonnais...

La guerre était déjà perdue depuis un bail... Avec l'entrée en guerre des popov c'était la possibilité de négocier qui disparaissait à vitesse grand V...

Perso, je suis persuadé que c'est l'entrée en guerre de l'URSS qui a fait capituler le Japon bien plus que les deux bombardements atomiques...

Je suis également persuadé que sans ces bombardement, le monde n'aurait jamais véritablement pris conscience du danger... Le fait qu'Hiroshima soit quasiment devenu une unité de mesure de puissance de destruction est révélateur, à mon sens, de son importance dans la prise de conscience collective...  

et que lesdites bombes auraient été utilisées plus tard, et qui dit plus tard, dit sans doute également à une autre échelle...

Ca se tient, sans usage réel mais juste des essais la prise de conscience des dangers de ces armes aurait été moindre et comme tu le dis nos dirigeants auraient peut être eu moins de retenue pour apuyer sur le bouton et suivant la période ou ça se serait passé la puissance et les dégats aurait été bien plus grands

#192 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2015 - 10:19

Ca se tient, sans usage réel mais juste des essais la prise de conscience des dangers de ces armes aurait été moindre et comme tu le dis nos dirigeants auraient peut être eu moins de retenue pour apuyer sur le bouton et suivant la période ou ça se serait passé la puissance et les dégats aurait été bien plus grands

Simplement que 9 ans après , la Bombe "H", était 1000 fois plus puissante que celles de Hiroshima et de Nagasaki

#193 fossoyeur.jones

fossoyeur.jones

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 messages

Posté 13 août 2015 - 10:48

Le truc c'est que les souvenir, ça s'estompe...

Et qu'aujourd'hui on craint bien moins la bombe qu'il y a 30 ans... et ça se retrouve dans l'évolution des doctrines d'emploie des pays officiellement possesseur de la bombe...

Jusque dans les années 90, le seul pays qui 'théoriquement', si on s'en tient aux doctrines officielles d'emploi, pouvait démarrer un conflit nucléaire, c'était la France... Le seul qui prévoit son emploi hors d'une réponse à une attaque nucléaire... La France prévoit l'emploi de l'arme nucléaire dès lors que ses intérêt vitaux sont en jeu : dissuasion du faible au fort...

Aujourd'hui, on voit que sa glisse dangereusement... Les USA prévoit désormais sont utilisation également en cas d'attaque chimique ou batcériologique, et chez les Russes depuis 2000 il envisage l'usage d'arme nucléaire tactique en cas de conflit ouvert avec l'Otan...enfin tout ça va pas dans le bon sens à mon avis...

• La Mecque 83 aime ceci

#194 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 août 2015 - 10:51

Moi je remercierai Remy quand il nous aura fait sa contribution sur la bataille de France qu'il avait promis ;) :P

C'est un sujet que je maitrise peu pour le moment. J'essaie de me documenter et d'apprendre mais ça va prendre pas mal de temps.

• RCV06 aime ceci

#195 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 104 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2015 - 11:42

C'est un sujet que je maitrise peu pour le moment. J'essaie de me documenter et d'apprendre mais ça va prendre pas mal de temps.

Ya pas le feu mais si tu as le temps un jour ça m'interesserait. Tu me diras que je pourrais aussi me documenter par moi même mais j'aime bien tes résumés :flowers: 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users