Un peu d'Histoire
Posté 03 juillet 2015 - 19:56
Posté 04 juillet 2015 - 12:15
L'abbé Espinasse était l'aumonier du lycée Edmond Perrier de Tulle ou j'ai fait mes humanités en 1962-70.
Il a assisté les 99 suppliciés du 9 juin 44 et a réussi à convaincre les SS de s'arrêter à 99 au lieu de 120.
Parmi les victimes de ce jour il y avait des joueurs de rugby du Sporting Club Tulliste dont un tenta se s'échapper et réussit à sauter dans la Corrèze avant d'être abattu.
Le téléfilm Un village français est excellent ... Pour moi il a cependant un défaut assez difficile à comprendre quand on sait qu'un historien aussi sérieux que J P Azéma ( ce n'est pas le frère de Franck ni de Sabine) a été le conseiller historique de la série : le titre ne colle pas du tout au cadre de l'histoire : en 1940-14 une agglomération où il y a une sous-préfecture et une kommandatur n'est pas du tout un village mais une petite ville, voire une ville moyenne.
Ce téléfilm est aussi nettement en-dessous de la série "Histoire parallèle" diffusée sur Arte entre septembre 1989 et septembre 2001 pour le 50ème anniversaire de la Guerre : tous les samedis pendant 12 ans diffusion des actualités cinématographiques françaises et allemandes (ou anglaises, américaines, japonaises etc ) datant de 50 ans auparavant , commentées et analysées par l'historien Marc Ferro et un invité.
630 épisodes selon wikipedia https://fr.wikipedia...oire_parallèle
ça fait 3 ou 4 ans que l'ai entrepris de repiquer sur DVD les quelques centaines d'épisodes que j'ai en VHS ... et je ne suis pas encore rendu ....
Invité sur la 5, l'auteur (Krivine) s'est fendu d'une explication là-dessus ... c'est tout bêtement plus joli "un village français" que "une ville française" ...
Posté 05 juillet 2015 - 18:53
L'abbé Espinasse était l'aumonier du lycée Edmond Perrier de Tulle ou j'ai fait mes humanités en 1962-70.
Il a assisté les 99 suppliciés du 9 juin 44 et a réussi à convaincre les SS de s'arrêter à 99 au lieu de 120.
Parmi les victimes de ce jour il y avait des joueurs de rugby du Sporting Club Tulliste dont un tenta se s'échapper et réussit à sauter dans la Corrèze avant d'être abattu.
Le téléfilm Un village français est excellent ... Pour moi il a cependant un défaut assez difficile à comprendre quand on sait qu'un historien aussi sérieux que J P Azéma ( ce n'est pas le frère de Franck ni de Sabine) a été le conseiller historique de la série : le titre ne colle pas du tout au cadre de l'histoire : en 1940-14 une agglomération où il y a une sous-préfecture et une kommandatur n'est pas du tout un village mais une petite ville, voire une ville moyenne.
Ce téléfilm est aussi nettement en-dessous de la série "Histoire parallèle" diffusée sur Arte entre septembre 1989 et septembre 2001 pour le 50ème anniversaire de la Guerre : tous les samedis pendant 12 ans diffusion des actualités cinématographiques françaises et allemandes (ou anglaises, américaines, japonaises etc ) datant de 50 ans auparavant , commentées et analysées par l'historien Marc Ferro et un invité.
630 épisodes selon wikipedia https://fr.wikipedia...oire_parallèle
ça fait 3 ou 4 ans que l'ai entrepris de repiquer sur DVD les quelques centaines d'épisodes que j'ai en VHS ... et je ne suis pas encore rendu ....
Alors, si tu as fait tes humanités, je suis en train de lire l'Anabase, de Xénophon.
Ca te parle certainement, aussi appelé "La retraire des dix mille".
Ca, c'est mon truc, je prends mon pied.
C'est un peu d'histoire, ça aussi.
- Le vieux Tullois aime ceci
Posté 05 juillet 2015 - 18:59
Alors, si tu as fait tes humanités, je suis en train de lire l'Anabase, de Xénophon.
Ce n'est pas "un peu d'histoire" ... c'est de la très grande histoire .... pas les origines de la discipline mais presque à un siècle et demi près ... ce qui est peu de chose sub specie aeternitatis et pour une discipline qui a 2500 ans.
- Le Marseillais aime ceci
Posté 05 juillet 2015 - 19:05
Ce n'est pas "un peu d'histoire" ... c'est de la très grande histoire .... pas les origines de la discipline mais presque à un siècle et demi près ... ce qui est peu de chose sub specie aeternitatis et pour une discipline qui a 2500 ans.
Bien sûr; pour moi aussi, c'est LA très grande histoire, la fondatrice de la pensée occidentale.
Je voulais simplement être un peu modeste, par rapport aux différents posts de Rémy.
Tu lis Xenophon et Thucidyde (pour moi, le véritable père de l'Histoire), et tu as tout compris....
Rajoute un peu "La guerre des Gaules", quand même...
Posté 05 juillet 2015 - 21:01

Posté 05 juillet 2015 - 21:26
C'est effectivement un pan énorme de l'Histoire que tu ouvres là.
J'ai fait pas mal de latin jusqu'au bac et j'avais une prof sympa qui nous a surtout fait étudier l'histoire et la mythologie.
La retraite des Dix Milles, c'est un épisode vraiment sympa après la guerre du Péloponèse. D'une manière générale, bien plus que l'empire romain (à mes yeux), les luttes d'influence autour de la presqu'île grecque sont tout à fait passionnante.
Posté 05 juillet 2015 - 22:05
Un lien de parenté avec Régis?
Posté 06 août 2015 - 14:53
70 ans aujourd'hui. Hiroshima.
Dans 3 jours, ça sera Nagasaki.
« grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d'information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique […] on nous apprend [...] au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. »
- binôme aime ceci
Posté 07 août 2015 - 13:06
Rémy, de qui est cette déclaration ?
Bande-annonce de "Atomic - Living in dread and promise" documentaire de Mark Cousins qui revient sur l'énergie atomique telle qu'elle était vendue dans les années 50 (en s'appuyant essentiellement sur des images d'archives donc) qu'il s'agisse de son pouvoir destructeur ou des ses supposés "bienfaits". Visible le 9 août sur BBC Four. Peut-être ailleurs ?
(je suis tombé dessus car c'est le groupe Mogwai qui assure l'exceptionnelle bande-son)
Si tu as le temps, peux-tu nous faire un exposé ou petit topo sur le rôle réel de la bombe A dans l'arrêt des hostilités ? Concrètement comment selon-toi les américains seraient parvenus à leurs fins sans ces deux bombardements.
Posté 07 août 2015 - 13:24
Rémy, de qui est cette déclaration ?
Si tu as le temps, peux-tu nous faire un exposé ou petit topo sur le rôle réel de la bombe A dans l'arrêt des hostilités ? Concrètement comment selon-toi les américains seraient parvenus à leurs fins sans ces deux bombardements.
Albert Camus.
Je te ferais un exposé mais très rapidement pour répondre à tes questions :
La Bombe A a joué un rôle déterminant dans l'arrêt des hostilités. Et oui les américains seraient parvenus à leurs fins... Au prix de millions et de millions de morts supplémentaires dans les deux camps. Les membres de l'administration civile japonaise, favorable depuis de longues années à un arrêt des hostilités, ont déclaré que les bombardements de Hiroshima et Nagasaki avaient été du pain béni pour enfin arrêter le massacre.
- RCV06 et binôme aiment ceci
Posté 07 août 2015 - 22:10
Un autre point de vue : http://m.slate.fr/st...japon-capituler
- Uderzo et binôme aiment ceci
Posté 10 août 2015 - 15:41
Un autre point de vue : http://m.slate.fr/st...japon-capituler
Je le développerai, mais effectivement, si la bombe atomique a eu son rôle, l'invasion soviétique de la Mandchourie a eu également un effet important sur la junte militaire nippone.
Si cela apporte un autre point de vue important, il est tout aussi réducteur que de dire que la bombe a arrêté la guerre seule.
Mais c'est encore un débat complexe et à remettre dans le temps et l'espace.
Posté 11 août 2015 - 20:17
Pour ma part j'ai toujours entendu dire que la première bombe a permis d'accélerrer le processus de l'armistice mais que la seconde n'était pas nécessaire.
Posté 12 août 2015 - 06:38
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users