Aller au contenu

Photo

Un peu d'Histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
326 réponses à ce sujet

#241 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 079 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 juin 2018 - 20:32

Ce soir, "Dunkerque", sur C+.

J'ai pourtant une certaine nostalgie pour le "Week-end à Zuydcoote", avec Belmondo.

Pas mal mais un peu décousu

#242 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2018 - 16:56

https://www.tallandi...91021025417.htm

4 juillet 1919. Le défilé militaire le plus impressionnant qui ait jamais existé consacre l’armée française victorieuse. Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France.
L’armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale. Si elle fut toujours l’armée principale des Alliés – sur la Marne en 1914 ou à Verdun en 1916 –, c’est lors des combats gigantesques de 1918 qu’elle a été la plus grande, la plus moderne et, à partir de l’effondrement allemand, la plus puissante du monde grâce à une industrie de guerre aussi imaginative que performante. Arsenal des nations et force majeure des Alliés injustement oubliée de l’historiographie anglo-saxonne et française, la France de 1918 est pourtant l’équivalent de ce que seront les États-Unis en 1944 sur le front Ouest.
Grâce à son approche originale de la Grande Guerre, Michel Goya dresse le portrait de cette armée française depuis la préparation des combats du printemps 1918 jusqu’au traité de paix de Versailles et la démobilisation. Il nous éclaire sur la manière dont cette armée s’est transformée jusqu’à la victoire finale et revient sur le processus qui l’a conduite de la gloire au déclin dans les années qui ont suivi.
Un vibrant hommage aux soldats français, grands vainqueurs de la Première Guerre mondiale.

• Rémy63 et Le Marseillais aiment ceci

#243 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 618 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2018 - 18:45

Je ne suis pas historien, comme M Goya, donc on va rester modeste.

J'ai pourtant une analyse un peu différente de la sienne sur l'année 1918.

Le choc de l'offensive de printemps a été supporté essentiellement par les troupes britanniques, demeurées sur la Somme depuis 1916.

L'armée française interviendra dans un deuxième temps, à commencer lors de la deuxième bataille de la Marne.

Non, pour moi, ce qui a été décisif, c'est l'usage des tanks, et surtout l'arrivée des américains.

Leur réputation les a même précédé, puisque les généraux allemands ont épuisé leurs propres troupes dans cette fameuse Kaiserschlacht , voulant à tout prix gagner cette guerre avant l'arrivée effective des troupes US.

Rémy, un avis ?

#244 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 079 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2018 - 19:10

Je ne suis pas historien, comme M Goya, donc on va rester modeste.

J'ai pourtant une analyse un peu différente de la sienne sur l'année 1918.

Le choc de l'offensive de printemps a été supporté essentiellement par les troupes britanniques, demeurées sur la Somme depuis 1916.

L'armée française interviendra dans un deuxième temps, à commencer lors de la deuxième bataille de la Marne.

Non, pour moi, ce qui a été décisif, c'est l'usage des tanks, et surtout l'arrivée des américains.

Leur réputation les a même précédé, puisque les généraux allemands ont épuisé leurs propres troupes dans cette fameuse Kaiserschlacht , voulant à tout prix gagner cette guerre avant l'arrivée effective des troupes US.

Rémy, un avis ?

Il a piscine et moi j ai pas d'avis B)

• Le Marseillais aime ceci

#245 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 668 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2018 - 19:44

Il a piscine et moi j ai pas d'avis B)

Pourtant, en contemporain, ton avis serait, au combien précieux!

Satané mémoire! :bush:

• cocotte 63 et RCV06 aiment ceci

#246 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 08:55

Il nous éclaire sur la manière dont cette armée s’est transformée jusqu’à la victoire finale . . .

Un vibrant hommage aux soldats français, grands vainqueurs de la Première Guerre mondiale.

La dernière fois que l'armée française a gagné une guerre c'était début 19e . . .

Propagande archi-éculée, les grands vainqueurs sont les marchands d'armes . . .

• JB 03, sékito sancy, Sushi et 1 autre aiment ceci

#247 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 666 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 10:00

La dernière fois que l'armée française a gagné une guerre c'était début 19e . . .

Propagande archi-éculée, les grands vainqueurs sont les marchands d'armes . . .

Ouh là ... Tu reprends un demi Marcel ? On est au café du commerce là ...

Merci pour ta propagande également ! 

• dim50 aime ceci

#248 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 257 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 10:54

Pour apporter de l'eau au moulin de Michel Goya, je vais avoir recours à une période oubliée d'Hollywood, celle de l'entre-deux guerre : de nombreux films ont célébré alors le courage des soldats français : il y en a un avec Eroll Flynn dont j'ai oublié le titre, il y a aussi la patrouille de l'Aube (sur les aviateurs américains) : on voit bien que la France était le moteur des forces alliées.

Au moment de la seconde bataille de la Marne (oubliée de nos manuels d'Histoire) les Français alignent  sur le front de l'Ouest100 divisions, les Britanniques, tout empire confondu : 48 les US une ou deux. En effet il a fallu plus d'un an d'entraînement avant d'avoir une armée US équipée à la française (dont l'épouvantable fusil-mitrailleur Chauchat dont personne ne voulait mais aussi le superbe char Renault FT).

La question n'est pas l'historiographie anglophone, qui met en valeur les exploits des Britanniques et des Américains, ce qui est bien normal, mais l'absence d'Histoire sérieuse en France. J'ai donné des cours en 2017/18 à un djeunz' : ses manuels étaient un scandale : Verdun passé en revue en deux paragraphes alors que la Somme est traitée sur deux pages (en oubliant l'apport français), la chanson de Craonne et son côté misérabiliste, les fusillés pour l'exemple (on parle là de quelques dizaines de cas alors que 1.450 000 soldats sont morts au feu) etc. On peut s'attendre à un retour de bâton cocardier un de ces quatre tant la présentation des faits est tronquée et stupide.

• La goutte, Siflex et Gourine63 aiment ceci

#249 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 618 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 11:13

Globalement d'accord avec toi.

Simplement, tu sais très bien que les troupes britanniques étaient plus au Nord, et les américains vers Meuse Argonne.

Chacun son secteur.

#250 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 257 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 11:37

Les Français ont combattu en Meuse Argonne, et au printemps ils avaient eu leur part des offensives allemandes quils avaient stoppées sur la Marne.

#251 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 666 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 12:42

Pour apporter de l'eau au moulin de Michel Goya, je vais avoir recours à une période oubliée d'Hollywood, celle de l'entre-deux guerre : de nombreux films ont célébré alors le courage des soldats français : il y en a un avec Eroll Flynn dont j'ai oublié le titre, il y a aussi la patrouille de l'Aube (sur les aviateurs américains) : on voit bien que la France était le moteur des forces alliées.

Au moment de la seconde bataille de la Marne (oubliée de nos manuels d'Histoire) les Français alignent  sur le front de l'Ouest100 divisions, les Britanniques, tout empire confondu : 48 les US une ou deux. En effet il a fallu plus d'un an d'entraînement avant d'avoir une armée US équipée à la française (dont l'épouvantable fusil-mitrailleur Chauchat dont personne ne voulait mais aussi le superbe char Renault FT).

La question n'est pas l'historiographie anglophone, qui met en valeur les exploits des Britanniques et des Américains, ce qui est bien normal, mais l'absence d'Histoire sérieuse en France. J'ai donné des cours en 2017/18 à un djeunz' : ses manuels étaient un scandale : Verdun passé en revue en deux paragraphes alors que la Somme est traitée sur deux pages (en oubliant l'apport français), la chanson de Craonne et son côté misérabiliste, les fusillés pour l'exemple (on parle là de quelques dizaines de cas alors que 1.450 000 soldats sont morts au feu) etc. On peut s'attendre à un retour de bâton cocardier un de ces quatre tant la présentation des faits est tronquée et stupide.

Merci et bravo pour ces éléments que j'approuve en intégralité. En accord avec ta conclusion, hélas ...

650 fusillés pour l’exemple dans l’armée française pour être exact (désolé de te corriger brave homme) sur 7,9 millions de mobilisés… C’est un non-évènement.

On réécrit désormais l’histoire en effet, qui devient de l’idéologie. Nos manuels scolaires sur la Grande Guerre sont des torches-culs très loin de l’Histoire en effet et si éloignés de l’esprit de sacrifice et de patriotisme que nos ainés portaient en eux (grâce leur soit rendu !).

#252 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 28 septembre 2018 - 12:47

Et encore, je fais partie des derniers chanceux qui ont échappé à ça, mais l'arrêt de l'Histoire-Géo dès la première en S est d'une tristesse... On s'en fout de ce à quoi ça va nous servir dans notre cursus, c'est de la culture générale merde !

#253 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 531 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 12:53

Et encore, je fais partie des derniers chanceux qui ont échappé à ça, mais l'arrêt de l'Histoire-Géo dès la première en S est d'une tristesse... On s'en fout de ce à quoi ça va nous servir dans notre cursus, c'est de la culture générale merde !

Entièrement d'accord, sans être un passionné des deux grandes guerres, j'estime qu'il est tout de même nécessaire d'en apprendre un peu.

#254 La goutte

La goutte

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 666 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 13:14

Entièrement d'accord, sans être un passionné des deux grandes guerres, j'estime qu'il est tout de même nécessaire d'en apprendre un peu.

D'en apprendre un peu oui et à condition que cela soit de l'Histoire et pas de l’idéologie.

Petite anecdote :

J’ai assisté à un colloque au Musée national de l'histoire de l'immigration sur les colonies et la WW1.

C’était affligeant et indigne pour une démocratie moderne comme la nôtre censée porter la connaissance et le savoir comme valeurs fondamentales.

Le contenu était un mélange fangeux idéologie/histoire sur l’apport « important » des colonies dans ce conflit, en confondant en outre allègrement les 2 conflits mondiaux, devant un parterre de collégiens/lycéens qui prenaient pour argent comptant des contre-vérités historiques aussi lourdes et dangereuses qu’un obus.

Pour des raisons de propagande idéologique évidente, on bourrait le crane de l’auditoire sur le rôle décisif des « indigènes » dans ces conflits.

Je me suis alors permis de rappeler qu’au cours de la grande guerre les colonies de l'Empire Français ont apporté tout au plus 600 000 hommes sur les 7.9 mobilisés français au total…ce qui relativisait de facto l’importance de l’apport soit disant décisif … On m’indiqua que j’avais une vision étriquée et « rance »  de l’histoire…Je me suis barré.

Anecdote risible mais sujet tellement dévastateur pour notre Nation.

#255 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 14:14

Autant pour la 1ere GM, le rôle des colonies a grandi avec l'étendu des pertes au fur et à mesure des années, sans avoir un rôle décisif mais sans être négligeable pour autant.

Rappelons quand même que le temps passé en 1ere ligne était un peu moins "maitrisé" quand il s'agissait de tirailleurs d'afrique noire ou du Nord que pour des français "bien blancs" (y sont même un peu palots, vous trouvez pas ?).

Autant sur la 2nde GM, on ne peut absolument pas ignorer le rôle décisif des divisions d'Afrique du Nord et d'Afrique Noire lors de certaines batailles (Monte-Cassino, Operation Dragoon pour l'armée d'Afrique, Koufra, Fezzan, Bir Hakeim pour les FFL).

• Silhouette aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users