Le contenu était un mélange fangeux idéologie/histoire sur l’apport « important » des colonies dans ce conflit, en confondant en outre allègrement les 2 conflits mondiaux, devant un parterre de collégiens/lycéens qui prenaient pour argent comptant des contre-vérités historiques aussi lourdes et dangereuses qu’un obus.
Pour des raisons de propagande idéologique évidente, on bourrait le crane de l’auditoire sur le rôle décisif des « indigènes » dans ces conflits.
Je me suis alors permis de rappeler qu’au cours de la grande guerre les colonies de l'Empire Français ont apporté tout au plus 600 000 hommes sur les 7.9 mobilisés français au total…ce qui relativisait de facto l’importance de l’apport soit disant décisif … On m’indiqua que j’avais une vision étriquée et « rance » de l’histoire…Je me suis barré.
Ce qui, tu l'admettras sans doute, n'est pas non plus négligeable. D'autant plus que ledit apport fut décisif dans certaines batailles.
On peut ajouter à ce total les 200000 travailleurs venus des quatre coins de l'empire.
Bref, et pour tordre le cou à certaines idées reçues, la première Guerre en 3ème par exemple, c'est 4 à 5h (sur un total d'une quarantaine d'heures annuelles). Sur ces 4 à 5h, on étudie une bataille, le plus souvent Verdun, pendant 2 heures. 1 heure sur la participation des civils, 1 heure sur les révolutions russes, 1 heure sur les traités de paix et basta. Autant dire que l'apport des colonies et de l'Oncle Sam ... peu de profs en causent.