Aller au contenu

Photo

Un peu d'Histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
326 réponses à ce sujet

#256 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 455 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 14:21

Pour la grande guerre, question sacrifice pour avoir une idée de la boucherie, il suffit juste d'être attentif au nombre de noms affichés des monuments aux morts de n'importe quel patelin de France... 

Au passage, mon arrière grand père avait eu "la chance" de faire la première guerre dans les plus jeunes appelés, et la seconde dans les plus vieux...il en réchappa les deux fois...

• La goutte, Rémy63, Le Marseillais et 2 autres aiment ceci

#257 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 14:28

Pour la grande guerre, question sacrifice pour avoir une idée de la boucherie, il suffit juste d'être attentif au nombre de noms affichés des monuments aux morts de n'importe quel patelin de France... 

Au passage, mon arrière grand père avait eu "la chance" de faire la première guerre dans les plus jeunes appelés, et la seconde dans les plus vieux...il en réchappa les deux fois...

Même topo chez moi. Et du coup, les grands parents étaient trop jeunes pour éviter la rouste en 40.

Pas de héros chez nous :)

#258 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 455 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 14:38

si mes grands pères ont fait WWII, ils se sont tous les deux évadés, je crois que l'arrière grand père aussi… un, une semaine ou deux avant que les Américains arrivent, c'était en Pologne dans un camp de travailleur à Gdansk après avoir été fait prisonnier dans les environs de Dunkerque… 

Et le second, il s'est enfui d'Allemagne, pour aller se planquer au Pays Basque… avant de revenir dans son patelin...avec ces faux papiers...

#259 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 045 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 15:27

• jp66 aime ceci

#260 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 15:28

Sur le fond je suis assez d'accord, sur la forme j'ai un doute

• Toorop, Rémy63 et Siflex aiment ceci

#261 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 383 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 15:35

D'en apprendre un peu oui et à condition que cela soit de l'Histoire et pas de l’idéologie.

Petite anecdote :

J’ai assisté à un colloque au Musée national de l'histoire de l'immigration sur les colonies et la WW1.

C’était affligeant et indigne pour une démocratie moderne comme la nôtre censée porter la connaissance et le savoir comme valeurs fondamentales.

Le contenu était un mélange fangeux idéologie/histoire sur l’apport « important » des colonies dans ce conflit, en confondant en outre allègrement les 2 conflits mondiaux, devant un parterre de collégiens/lycéens qui prenaient pour argent comptant des contre-vérités historiques aussi lourdes et dangereuses qu’un obus.

Pour des raisons de propagande idéologique évidente, on bourrait le crane de l’auditoire sur le rôle décisif des « indigènes » dans ces conflits.

Je me suis alors permis de rappeler qu’au cours de la grande guerre les colonies de l'Empire Français ont apporté tout au plus 600 000 hommes sur les 7.9 mobilisés français au total…ce qui relativisait de facto l’importance de l’apport soit disant décisif … On m’indiqua que j’avais une vision étriquée et « rance »  de l’histoire…Je me suis barré.

Anecdote risible mais sujet tellement dévastateur pour notre Nation.

Faut bien comprendre aussi qui etaient les intervenants et quel etait le public vise. Si c'etait un coloque d'historien, leur but est d'amener des elements nouveaux, pas de repeter exactement la meme chose que les etudes precedentes. Et du coup, reconnaitre que le role des colonies a ete grandement sous-evalue voir volontairement minimise pendant longtemps dans l'historiographie francaise est logique et respectable.

Apres est-ce que le meilleur public pour ce type de conference qui s'adresse a des experts ayant deja une bonne connaissance du sujet, c'est un groupe de collegiens / lyceens, la ... 

#262 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 257 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 15:42

Mon grand père commandait une compagnie de la 9ème division dinf Coloniale. Là je suis à lhôpital avec Mhônmhôn mais je vous raconterais à mon retour.

#263 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 045 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 15:57

Le contenu était un mélange fangeux idéologie/histoire sur l’apport « important » des colonies dans ce conflit, en confondant en outre allègrement les 2 conflits mondiaux, devant un parterre de collégiens/lycéens qui prenaient pour argent comptant des contre-vérités historiques aussi lourdes et dangereuses qu’un obus.

Pour des raisons de propagande idéologique évidente, on bourrait le crane de l’auditoire sur le rôle décisif des « indigènes » dans ces conflits.

Je me suis alors permis de rappeler qu’au cours de la grande guerre les colonies de l'Empire Français ont apporté tout au plus 600 000 hommes sur les 7.9 mobilisés français au total…ce qui relativisait de facto l’importance de l’apport soit disant décisif … On m’indiqua que j’avais une vision étriquée et « rance »  de l’histoire…Je me suis barré.

Ce qui, tu l'admettras sans doute, n'est pas non plus négligeable. D'autant plus que ledit apport fut décisif dans certaines batailles.

On peut ajouter à ce total les 200000 travailleurs venus des quatre coins de l'empire.

Bref, et pour tordre le cou à certaines idées reçues, la première Guerre en 3ème par exemple, c'est 4 à 5h (sur un total d'une quarantaine d'heures annuelles). Sur ces 4 à 5h, on étudie une bataille, le plus souvent Verdun, pendant 2 heures. 1 heure sur la participation des civils, 1 heure sur les révolutions russes, 1 heure sur les traités de paix et basta. Autant dire que l'apport des colonies et de l'Oncle Sam ... peu de profs en causent.

#264 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 618 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 16:12

Ah les souvenirs guerriers. Mon grand pere etait Ulhan, mon pere etait Ulhan et moi en tant qu Ulhan , dit Parigot a Jackie, je.........

• Parigot_Paris aime ceci

#265 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 257 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 16:13

Et les chansons ?
Un zouave
La Garde de Nuit sur lYser
Verdun on ne passe pas
Lorenzetti enculé
Etc.
  • dim50 et Siflex aiment ceci

#266 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 17:29

On notera l'apport ridiculement marginal des colonisés dans les rangs de la collaboration. Une insulte à la France
  • Parigot_Paris, zone et beu, dim50 et 2 autres aiment ceci

#267 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 618 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 20:14

On notera l'apport ridiculement marginal des colonisés dans les rangs de la collaboration. Une insulte à la France

Toutefois, ne pas oublier la couleur du marche

#268 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 20:41

. . . et si éloignés de l’esprit de sacrifice et de patriotisme que nos ainés portaient en eux (grâce leur soit rendu !).

Grace à une bonne propagande, oui encore !

Après la monumentale connerie de 1870 l'idée de revanche et l'endoctrinement antiprussien démarraient en primaire pour finir dans les journaux.

L'esprit de sacrifice et le patriotisme se fabriquent n'importe où en visant n'importe qui.

• JB 03 et Sushi aiment ceci

#269 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 668 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 21:07

Après la monumentale connerie de 1870 l'idée de revanche et l'endoctrinement antiprussien démarraient en primaire pour finir dans les journaux.

L'esprit de sacrifice et le patriotisme se fabriquent n'importe où en visant n'importe qui.

Paul Valery, concurrent redoutable à la sépulture, la plus maritime, en tout cas pour tonton Georges, disait , avec un bon sens désarmant et pourtant pas suffisant, à priori: 

<<La guère est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui s'entre-tuent au profit de gens qui ne s'entre-tuent pas, mais se connaissent bien!>>

C'est surement peu pour beaucoup, c'est essentiel me concernant pour définir l'absurdité de cette activité, quelque soit le devoir de mémoire qu'on lui doive aujourd'hui!

• Loulou et Yosky aiment ceci

#270 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 257 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2018 - 22:00

Tu auras du mal à nous expliquer le vote de tous ces braves gens quand ils sont revenus du front.
  • Le Marseillais aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users