Jump to content

Photo

Un peu d'Histoire

• Please log in to reply
362 replies to this topic

#331 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,009 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 June 2025 - 20:34 PM

Mon grand père a embaqué en 45 pour se payer les Japonais et il s est retrouvé face au Viet-Minh. Huit ans.

Il s'est rendu compte au bout de combien de temps que ce n'étaient pas des japonais ?

• zeguest, Silhouette, RCV06 and 1 other like this

#332 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,383 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2025 - 20:41 PM

Il s'est rendu compte au bout de combien de temps que ce n'étaient pas des japonais ?

Immédiatement ! :w00t: les nems !
  • Silhouette likes this

#333 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,806 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2025 - 22:27 PM

Mon grand père a embaqué en 45 pour se payer les Japonais et il s est retrouvé face au Viet-Minh. Huit ans.

La promo de Saint Cyr de qui-tu-sais rend hommage à cette génération qui enchaine WWII et Indochine: promotion Colonel Lecocq.

#334 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,545 posts
  • Mon club:

Posted 23 June 2025 - 22:30 PM

Je le trouve très bien ce topic B) - J'y viens peu souvent, mais il gagne à être connu .........Comme passionné d'histoire militaire en priorité,  j'apprécie - Bonsoir à tous - 

• Le Marseillais and ELSAZOAM like this

#335 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,870 posts
  • Mon club:

Posted 24 June 2025 - 06:13 AM

L'armée française voulait couper la piste Hô Chi Minh...   :blink:

#336 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,135 posts
  • Mon club:

Posted 24 June 2025 - 06:29 AM

Tant qu'on est dans les souvenirs guerriers des géniteurs, le mien a fait son service en 1949 dans la Police Militaire en Allemagne.

Il racontait que 4 ans après la fin du conflit, il subsistait des "Wöfle" (soldats Allemands refusant la défaite) planqués dans les forêts et tirant à vue si on les croisait...

#337 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,763 posts
  • Mon club:

Posted 24 June 2025 - 06:32 AM

Tant qu'on est dans les souvenirs guerriers des géniteurs, le mien a fait son service en 1949 dans la Police Militaire en Allemagne.

Il racontait que 4 ans après la fin du conflit, il subsistait des "Wöfle" (soldats Allemands refusant la défaite) planqués dans les forêts et tirant à vue si on les croisait...

T’es sûr que c’était pas plutôt en Haute Corrèze à la période des cèpes?

• Make ASM Great Again, Velveteethol, Vynce and 5 others like this

#338 Le Sanglier Arverne

Le Sanglier Arverne

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,788 posts
  • Mon club:

Posted 24 June 2025 - 22:24 PM

Franck Bauer était le père du chanteur Axel Bauer. C'est lui qui prononça 517 fois, pendant la seconde guerre mondiale, la phrase suivante :" Ici Londres, les français parlent aux français. "

Vos histoires de géniteurs m'ont fait penser à cette anecdote....
  • Velveteethol and Parigot_Paris like this

#339 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,497 posts
  • Mon club:

Posted 25 June 2025 - 05:21 AM

T’es sûr que c’était pas plutôt en Haute Corrèze à la période des cèpes?

il semblerait qu'il en reste encore quelques uns...

#340 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,806 posts
  • Mon club:

Posted 25 July 2025 - 10:57 AM

L'Auvergne peut encore être fière de son histoire.

La nouvelle promotion de l'ESM St Cyr vient d'être baptisée Général Desaix, qui n'est pas connu uniquement pour sa statue sur la place de Jaude, mais surtout pour son courage pendant les guerres révolutionnaires, les campagnes d'Egypte et d'Italie.

Mort en 1800 à la bataille de Marengo.

• DOUDOU63 likes this

#341 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,383 posts
  • Mon club:

Posted 25 July 2025 - 12:31 PM

Alors il est ici question d'une bataille oubliée. la bataille de Huê. Oubliée ? Point du tout me direz-vous : 1968, l'offensive du Têt, les photos d'époque de Marines au regard distant, trempé de sueur et de propagande, le film Full Metal Jacket avec le sergent instructeur Lee Ermey et Matthew Modine et VOS GUEULES ! :cartonrouge:

Je parle de la bataille menée en 1946/47 par mon bon papa, le alors capitaine Bruge du 21ème régiment d'infanterie coloniale encerclée par les Viets dans Hué. Vous pouvez retourner le net et ioutioube dans tous les sens, vous n'en trouverez aucune trace sauf une brève allusion sur un site mémoriel des Troupes de Marine.

Mon grand-père maternel m'a donc légué le seul compte-rendu disponible de cette bataille puisque les JMO (journal de marche et d'opérations) des régiments d'Indo ne seront disponibles que dans quelques décennies. C'est un compte-rendu assez hallucinant dans la mesure où il est très factuel et pas du tout émotionnel. Pauvre écrivaillon que je suis j'aurais pu en faire un roman.

Les Viets rompent le "modus vivendi" qui les faisaient cohabiter avec les Français pendant de longues négociations, savamment sabotées par les deux parties. Mon grand-père, commandant d'armes de la place de Huê a déjà fait prendre des mesures défensives compte tenu d'une ambiance qui se dégradait de semaine en semaine. Paf, ça pète sur tout le pourtour de la ville. Les quelques colons ont été armés et se défendent. Mon grand-père dispose d'un effectif disparate avec ses soldats du bataillon issu du 21ème RIC, qui ne sont plus Sénégalais depuis le "blanchiment" de la division en automne 44. Ce sont d'anciens maquisards du Doubs. IL y a aussi quelques légionnaires du 3ème REI, quelques cavaliers et des gendarmes.

Les combats sont d'une férocité euh... inouïe c'est un cliché... une férocité féroce donc. Les Viets n'ont pas un fusil par homme donc ils envoient les Tu Vêhs (volontaires pour la mort) charger en premièrevague avec des piques en bambou durci au feu. les cadavres servent ensuite de barricades pour donner l'assaut. Des soldats japonais qui refusent de se rendre servent des pièces de 75mm prises aux Français dont mon grand-père avait fait retirer les appareils de visée. Peu importe, ils visent à travers l'âme du canon même si c'est moins précis. 

Une rizière près de la Rivière des Parfums sert à récupérer - sous le feu - les vivres et munitions largués par air.

Bref, une ambiance virile et primesautière et gageons que cette soirée n'engendrera pas la mélancolie. Le siège a duré pas loin de 90 jours.

Mon grand-père sera fait prisonnier dans une embuscade à la Noël 49, il sera libéré du camp numéro un en 1954 après les accords de Genève, mais c'est une autre histoire. Donc mon but est de retrouver ce putain de compte-rendu dans mon bordel d'archives et de le passer à différents historiens et musées. Ne serait-ce que parce que les Ricains ne connaissent que leur guerre du Viet Nam que le taureau avait à peine sa chance mais qu'il a fini par gagner quand même. :w00t:

• Make ASM Great Again, DOUDOU63, Le Marseillais and 3 others like this

#342 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,545 posts
  • Mon club:

Posted 25 July 2025 - 18:14 PM

L'Auvergne peut encore être fière de son histoire.

La nouvelle promotion de l'ESM St Cyr vient d'être baptisée Général Desaix, qui n'est pas connu uniquement pour sa statue sur la place de Jaude, mais surtout pour son courage pendant les guerres révolutionnaires, les campagnes d'Egypte et d'Italie.

Mort en 1800 à la bataille de Marengo.

Bonjour mon ami - Heureux de dialoguer avec toi sur ce sujet historique - J'aime ce topic et je suis passionné d'histoire miliaire donc l'empire est un parfait exemple qui colle bien au thème..!! Merci de l'info concernant l'école de saint-Cyr, une référence pour tout miliaire qui se respecte. Sans son intervention le 14 juin 1800 à la tête de la division BOUDET, la bataille de MARENGO était très mal engagée...DESAIX aurait fini Maréchal d'Empire c'est une certitude, sans son décès à la tête de ses hommes...Il a mis en exergue la fameuse formule, marcher aux sons du canon !!! Sans ordre, ni directive, d'instinct....BONAPARTE à l'époque, l'a mis même reconnu....!!

Un contre exemple frappant, le Maréchal GROUCHY à WATERLOO, ( l'ancêtre de COTTER !!!!) qui informé de la bataille 15 kms plus loin, et pressé par son état-major de rallier l'empereur refusa obstinément, arguant du fait que ces ordres étaient de poursuivre  les Prussiens et non de rejoindre les troupes engagées contre les anglais ....Ordre qu'il a reçu par une estafette à 19 heures, alors que les Prussiens arrivés sur la champ de bataille :ermm:  ..Petit HS désolé - la passion m'emporte - !!!  B)  

#343 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,806 posts
  • Mon club:

Posted 25 July 2025 - 20:31 PM

Ah ! Grouchy ....

Tout ça est très juste Doudou  :flowers:

• DOUDOU63 likes this

#344 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,924 posts
  • Mon club:

Posted 25 July 2025 - 20:55 PM

Je vous ai déjà raconté l histoire de mon vieux qui a fait 40, je vais pas vous la refaire.

C'est juste que quand il m a raconté comment ça s'était passé, j ai mesuré que si je suis la c'est grâce à une suite de mésaventures et qu il aurait suffit que le hasard fasse qu une seule n ait pas tourné dans le bon sens pour que je ne sois pas la a vous gonfler.

• Velveteethol and DOUDOU63 like this

#345 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,545 posts
  • Mon club:

Posted 25 July 2025 - 21:26 PM

Je vous ai déjà raconté l histoire de mon vieux qui a fait 40, je vais pas vous la refaire.

C'est juste que quand il m a raconté comment ça s'était passé, j ai mesuré que si je suis la c'est grâce à une suite de mésaventures et qu il aurait suffit que le hasard fasse qu une seule n ait pas tourné dans le bon sens pour que je ne sois pas la a vous gonfler.

Salut mon ami - Mon père était en Indochine, puis comme bcq de sa génération, passage en Tunisie puis l'Algérie - J'ai déjà dialogué avec notre ami Parigot dans un autre topic, donc pas envie d'en rajouter - Mais j'apprécie ce topic, sans polluer le forum, avec pour chacun son apport personnel ....Perso, si je ne me fait pas la police, ( Si j'ose dire )!!  j'y passerais la journée !!! Salut à toi -  :D

• RCV06 likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users