Jump to content

Photo

Un peu d'Histoire

• Please log in to reply
399 replies to this topic

#391 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55,589 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 October 2025 - 21:14 PM

Oui, je sais, j'y suis allé  ^_^

Parfois, c'est bien de simplifier aussi pour ne pas avoir l'air d'exposer sa science.

C'est pour ça que j'ai bien précisé: "c'est comme pour le TM", et non "le TM".

la-classe.gif

#392 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,515 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2025 - 16:50 PM

Voili voilou. Excellente démythification de toute l'historiographie pacifiste de la Grande Guerre.

#393 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24,118 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2025 - 18:54 PM

Voili voilou. Excellente démythification de toute l'historiographie pacifiste de la Grande Guerre.

Je vais le regarder avec intérêt.

Je viens d'acheter "Ceux de 14", du brillant Maurice Genevoix, tu l'as lu?

#394 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14,420 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2025 - 19:33 PM

Je viens d'acheter "Ceux de 14", du brillant Maurice Genevoix, tu l'as lu?

L’indispensable ouvrage pour comprendre les Poilus dans leur ensemble, et chacun d’entre eux en particulier. Je pense que tous les mecs qui ont fait cette Guerre (enfin, les Français) l’ont lu. Il est exemplaire en tant que soldat lui-même et dans son excellence à décrire et la réalité du combat, du quotidien au front, et la dimension individuelle, collective, universelle de la Grande Guerre. Les vieux de mon enfance le vénéraient.

Bien. Maintenant que j’ai écrit un truc sérieux, je me reprends: as-tu lu « Ceux de 93 » de l’excellent mais sous-estimé Francis Rui?

#395 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,456 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2025 - 19:49 PM

L’indispensable ouvrage pour comprendre les Poilus dans leur ensemble, et chacun d’entre eux en particulier. Je pense que tous les mecs qui ont fait cette Guerre (enfin, les Français) l’ont lu. Il est exemplaire en tant que soldat lui-même et dans son excellence à décrire et la réalité du combat, du quotidien au front, et la dimension individuelle, collective, universelle de la Grande Guerre. Les vieux de mon enfance le vénéraient.

ls savaient pas tous lire, pour ceux qui sont revenus et avec toutes leurs piles.
Moi j'avions bien aimé Le Feu d'Henri Barbusse pour le côté immersif.

#396 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 14,420 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2025 - 19:56 PM

ls savaient pas tous lire, pour ceux qui sont revenus et avec toutes leurs piles.
Moi j'avions bien aimé Le Feu d'Henri Barbusse pour le côté immersif.

L’école de la III ème République était passée par là 1/ pour instruire tout le monde gratuitement et obligatoirement et 2/ pour formater les futurs soldats à  l’esprit de retour de la revanche contre les Prussiens. C’était pas rien. Ceux qui ne l’ont pas lu parce que morts okette, ceux qui ne savaient pas lire (raréfiés par la méthode Jules Ferry) ne se sont pas fait prier. Comme au catéchisme en somme, mais avec plus de vécu.

#397 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,456 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2025 - 20:17 PM

L’école de la III ème République était passée par là 1/ pour instruire tout le monde gratuitement et obligatoirement et 2/ pour formater les futurs soldats à  l’esprit de retour de la revanche contre les Prussiens. C’était pas rien. Ceux qui ne l’ont pas lu parce que morts okette, ceux qui ne savaient pas lire (raréfiés par la méthode Jules Ferry) ne se sont pas fait prier. Comme au catéchisme en somme, mais avec plus de vécu.

En effet, le boulot avait été fait et bien fait. Ma perception etait justement trompée par le français tres approximatif des personnages du bouquin.

#398 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 14,420 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2025 - 20:45 PM

En effet, le boulot avait été fait et bien fait. Ma perception etait justement trompée par le français tres approximatif des personnages du bouquin.

J’avions été épaté par le simple carnet de bord de mon grand père, un peu bourbonnais quoique berrichon, modeste fils de paysan. Avec un style bien estampillé certif, il décrit en quelques pages sa guerre, la volonté d’aller à Berlin solder la douloureuse (l’École avait bien rempli sa mission suprême évoquée plus haut), avec un sens du détail à faire rougir un garde champêtre et un style sobre à désespérer 10 générations de Poulossière. Comme il se fait casser la gueule* au bout de 2/3 semaines ça ne dure pas aussi longtemps qu’un appel à la vidéo pour un essai de Fofana, mais ça restitue assez le côté  « patriotique »  qui animait les mecs. C’étaient de bons soldats comme ils avaient été de consciencieux élèves donc, la guerre leur avait été complètement « assimilée », le match devait avoir lieu et le coup d’envoi donné, fallait tout donner justement.

La boucherie qui s’ensuivit a « calmé » les ardeurs, je pense avoir perçu chez lui un certain pacifisme (sans aller de suite jusqu’à faire des apéros avec les fridolins). Mon Grand-Père ce Héros et ses semblables, ils avaient été instruits et éduqués pour la Patrie, pas pour la boucherie. (Avec du recul, les teutons idem, mais la  revanche de la revanche de la revanche quand même…)

En ça, l’expérience et son expression réaliste de Genevoix (et Barbusse of course) les a vraiment marqués, même les analphabètes donc.

*voui une gueule cassée

• Bad Zé likes this

#399 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,589 posts
  • Mon club:

Posted 10 October 2025 - 21:38 PM

Faut le faire lire aux bacheliers de maintenant, ils devraient tout comprendre 

J’avions été épaté par le simple carnet de bord de mon grand père, un peu bourbonnais quoique berrichon, modeste fils de paysan. Avec un style bien estampillé certif, il décrit en quelques pages sa guerre, la volonté d’aller à Berlin solder la douloureuse (l’École avait bien rempli sa mission suprême évoquée plus haut), avec un sens du détail à faire rougir un garde champêtre et un style sobre à désespérer 10 générations de Poulossière. Comme il se fait casser la gueule* au bout de 2/3 semaines ça ne dure pas aussi longtemps qu’un appel à la vidéo pour un essai de Fofana, mais ça restitue assez le côté  « patriotique »  qui animait les mecs. C’étaient de bons soldats comme ils avaient été de consciencieux élèves donc, la guerre leur avait été complètement « assimilée », le match devait avoir lieu et le coup d’envoi donné, fallait tout donner justement.

La boucherie qui s’ensuivit a « calmé » les ardeurs, je pense avoir perçu chez lui un certain pacifisme (sans aller de suite jusqu’à faire des apéros avec les fridolins). Mon Grand-Père ce Héros et ses semblables, ils avaient été instruits et éduqués pour la Patrie, pas pour la boucherie. (Avec du recul, les teutons idem, mais la  revanche de la revanche de la revanche quand même…)

En ça, l’expérience et son expression réaliste de Genevoix (et Barbusse of course) les a vraiment marqués, même les analphabètes donc.

*voui une gueule cassée

Mon père a fait le match retour, ben c'était pire que 93  :crying: 

#400 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,599 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:37 PM

Pas vraiment fan de l'histoire des batailles et des guerres (je pense en connaître l'essentiel), mais un grand coup de chapeau à Rémy pour son savoir exhaustif qui permet de vérifier que là aussi, la bascule se joue souvent sur des détails.

Bonsoir Binôme - Après tant d'années je viens de découvrir ton post - tu es franc sur ton approche personnelle...OK - Perso, moi c'est tout l'inverse, je suis passionné d'histoire et surtout d'histoire miliaire, tu dois comprendre pourquoi :huh: ...Tant pour des considérations personnelles que professionnelles...J'ai découvert ce topic, presque par hasard, il y a quelques temps seulement, et je le regrette profondément - Début par notre collègue Rémy en 2014 !!!! J'ai pris bcq de recul avec le forum, et je suis tombé sur ton post seulement ce soir 10 ans plus de après !!!....Il n'est jamais trop tard pour bien faire...Au plaisir de te lire sur ce topic - Treillis repassé, rangers cirées, paquetage et rations de combat perçus - Reçois toutes mes amitiés ami Binôme !!!! Repos  -  il est 22 heures passées - Extinction des feux -  .... :D -  

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users