C'est un coup dur pour le XV de France mais surtout pour l'ASM Clermont Auvergne. L'ouvreur international Camille Lopez, touché au genou face à l'Italie, à Rome, dimanche dernier, devra observer une période de repos de quatre à six semaines, selon un communiqué officiel publié par l'encadrement du XV de France.
Alors qu'il avait participé à la séance d'entraînement ce jour avec les Bleus en vue de la préparation du déplacement à Twickenham samedi, la décision a été prise "suite aux échanges entre les staffs médicaux du XV de France et de l'ASM" dixit le communiqué.
Sauf cas de rétablissement miracle, il paraît donc impossible que Lopez puisse être aligné pour le quart de finale de Coupe d'Europe au stade Michelin face à Northampton (le 4 avril). Une participation à une éventuelle demi-finale (18 ou 19 avril) resterait, en cas de rétablissement rapide, possible. Lopez manquera donc également le déplacement important en vue de la qualification directe en demi-finale de Top 14 à Paris, le 28 mars. Il a été remplacé au sein du groupe France par le demi-de-mêlée du Racing Maxime Machenaud.
Privée de celui qui était rapidement devenu son ouvreur numéro 1, l'ASM va donc devoir composer avec Brock James et Mike Delany à ce poste pour les semaines à venir. Une mauvaise nouvelle pour le club auvergnat alors que les échéances majeures de la saison approchent à grands pas.