Précision du chirurgien de Camille et re-couche contre le staff médical de l'EDF (encore merci Jicé pour le lien
) :
http://rmcsport.bfmt...ret-870248.html
Le chirurgien de Camille Lopez : « Le risque, c’est neuf mois d’arrêt »
Quelques minutes après avoir reçu Camille Lopez dans son cabinet, Bertrand Sonnery-Cottet, chirurgien au centre orthopédique Paul Santy à Lyon, a accordé une interview à RMC Sport un. Il confirme le diagnostic pour le demi d’ouverture de l’équipe de France, qui sera absent au minimum quatre semaines. Le chirurgien, qui avait opéré le buteur clermontois en décembre 2013, met fin à la polémique en estimant que Lopez prenait un risque en participant à la rencontre face à l’Angleterre.
Bertrand Sonnery-Cottet, vous venez de prendre Camille Lopez en consultation. Quel est votre diagnostic concernant son genou ?
Remettons tout d’abord les choses dans leur contexte. Lorsque j’ai reçu les IRM du genou de Camille Lopez mercredi, je lui ai demandé d’être prudent avec son genou et de venir me voir pour une consultation car il y avait un risque potentiel de rupture partielle de sa ligamentoplastie. C’est n’est donc absolument pas le staff de Clermont ou qui que ce soit. C’est moi ! A la vue des IRM que j’avais sous les yeux, il se pouvait qu’il ait abimé sa greffe. C’est un diagnostic très rare. Dans notre service, nous faisons 1 200 opérations par an et nous n’en avons corrigé qu’une trentaine. C’est également un diagnostic assez trompeur car ça peut être normal. Mais lorsqu’on fait un examen très méticuleux, comme je viens de le pratiquer, avec en plus une mesure de la laxité du genou, ça confirme que Camille souffre d’une rupture partielle de sa greffe. Il n’y a pas besoin de l’opérer, mais il doit se reposer pour que sa greffe puisse cicatriser. Le risque potentiel de le laisser jouer ce week-end est qu’il fasse une rupture complète et reparte pour une opération et neuf mois d’arrêt.
Le fait qu’il s’entraîne mercredi matin et qu’il bute a-t-il accentué sa blessure ?
Non. Courir dans l’axe et buter ne fragilise pas le croisé antérieur. Ce qui peut le fragiliser, ce sont les appuis et les rotations. Camille peut courir dans l’axe mais il a interdiction de faire des sauts, des rotations ou des appuis latéraux. C’est ce qui est troublant. J’ai eu le médecin de l’équipe de France. L’examen de Camille Lopez était tout à fait normal. Il avait un radiologue à Paris qui n’était pas forcément spécialiste du croisé antérieur. Il faut être spécialisé pour faire ce diagnostic. Camille va pouvoir s’entretenir physiquement. Mais la période de cicatrisation dans ce type de traumatisme, c’est quatre à six semaines. Je reverrai Camille dans quatre semaines pour une IRM et un examen clinique. En fonction de l’évolution de ces deux critères, je lui donne le feu vert ou non pour reprendre en sachant qu’il y a toujours un risque pour qu’il casse sa greffe. Mais si des délais raisonnables sont respectés, ça devrait cicatriser.
Vous affirmez donc que Camille Lopez sera forfait pour le quart de finale de Champions Cup début avril entre Clermont et Northampton ?
Oui, c’est une certitude.
Le staff de l’équipe de France sous-entend que le staff de Clermont a influencé Camille pour le préserver en vue du quart de finale justement…
(Il coupe) Non, ce sont des polémiques inutiles. Il n’y a de faute de personne. Camille était en pleurs dans mon cabinet quand je lui ai annoncé qu’il ne pourrait pas jouer pendant quatre semaines. Il voulait jouer contre l’Angleterre. Il ne triche pas. S’il prend des risques ce week-end ou dans les semaines à venir, il risque gros avec une nouvelle rupture de son ligament. Et dans ce cas, il ne participera pas à la Coupe du monde.
Avez-vous échangé avec le staff de l’équipe de France ?
J’ai échangé beaucoup avec le docteur Grisoli. J’ai simplement exprimé mes doutes pour le mettre en garde sur le fait qu’il ne fallait pas faire prendre de risque à Camille. Il a parfaitement compris.
Dans quel état d’esprit se trouvait Camille Lopez en sortant de votre cabinet ?
Il est effondré car il quitte le groupe France mais aussi parce qu’il est à l’origine d’une polémique qu’il n’a pas cherché à déclencher et enfin, il va rater le quart de finale de Coupe d’Europe. Il est malheureux et c’est normal au regard des événements qu’il vient de vivre. Mais il garde du positif car il va pouvoir revenir et peut encore espérer participer à la Coupe du monde.