Revu le match hier :
A froid, Chaume, Kayser et Zirakashvili sortent un gros match, que ce soit en mêlée comme dans le jeu courant. Peu de fautes de défense (Kayser ne rate aucun placage, Chaume au moins un sur Laranjeira sur nos 25m) et peu pénalisés même si le jaune (logique) de notre géorgien et les 2 pénalités sifflées contre Chaume en mêlée (dont 1 à mon sens sévère en 1ère mi-temps) peuvent ternir le tableau.
Cudmore fait un gros match au près et a pesé. Jacquet fait un bon match notamment en défense mais reste moins efficace dans l’axe. Récupère un ballon chaud sur nos 5m à l’heure de jeu mais le balance n’importe comment à Nalaga qui gère. Belle action qui aurait pu déboucher sur une grosse occasion d’essai si sa transmission à Lopez avait été assurée dans les 22 m brivistes en 2nde mi-temps.
En 3ème ligne, Chouly a été très bon et porte bien le ballon. Bonnaire plus discret mais solide. Kolelishvili très bon en défense, a moins apporté ballon en main. Il lui faudra progresser dans ce domaine pour devenir quasi incontournable.
Parra a été bon dans l’animation mais moyen dans son jeu au pied, que ce soit face aux perches ou derrière son pack (2 chandelles courtes, un dégagement très court dans nos 10m à la 55ème).
Lopez très bon dans tous les secteurs. S’est trop vite débarrassé du ballon au pied sur une action intéressante en 1ère mi-temps. Idem en 2nde mi-temps sur une a priori mésentente avec son ailier dans les 22 brivistes. Sinon a bien géré le jeu en renvoyant bien les brivistes chez eux et en ne donnant pas sa part aux chiens en défense. Aurait pu (dû) être pénalisé en 1ère mi-temps sur nos 22 face aux poteaux pour avoir gratté un ballon au sol.
Rougerie et Davies ont été sobres mais plutôt efficaces. Rougerie a commis qqs maladresses et a raté un placage sur Koyamaibole en 1ère mi-temps pour une action qui aurait pu aller à dame sans l’en avant de Sanchou (l’arbitre n’ayant sifflé aucune des 2 passes brivistes en avant sur cette action) mais a été pas mal ballon en main. Davies a pour sa 1ère été intéressant ballon en main : la prise de l’axe ne semble pas avoir de secret pour lui et il cherche a priori toujours à faire jouer derrière lui donc il m’a un peu surpris en ce sens. Peut être taxé de perso sur l’action où il tombe à 1m de la ligne briviste mais au ralenti on voit qu’il cherche à donner sans réussite. A revoir.
Guildford a eu peu de ballon dans ce match et est donc pour moi difficile à juger. S’est proposé derrière le 10 en faisant ensuite jouer derrière lui. Pas grand-chose sinon : se fait déposer par le 22 briviste en fin de match et prend un jaune assez logique sur une action de repli défensif où il ne lâche pas le plaqué. Nalaga a fait de tout : pas mal de ballons escampés, une action d’essai Nalagesque où il est très près de marquer avec 2 défenseurs sur le dos et enfin une charge de 30m. Du bon (comme sur cette action où il remonte un ballon très chaud roulant dans notre en but) et du moins bon.
Buttin a, je trouve été très bon. Il gagné beaucoup de duels et n’a rien lâché en défense. Une seule mais belle relance à se mettre sous la dent, depuis nos 22m en 2nde mi-temps. Action qui le voit aller chercher Germain dans les 22 brivistes. Belle performance.
En bref, pour moi, Kayser, Chouly, Lopez notamment à créditer d’un très gros match…