Le public actuel est une association de Bisounours comparé aux énergumènes qui peuplaient le Michelin il y a 20 ans...
A l'époque, c'était presque routinier de se foutre sur la gueule en tribunes. J'ai des souvenirs précis de bagarres entre supporters dans les "gradins sud", à l'occasion de matchs contre Nimes, Castres, Toulon et Brive. Rien de bien grave, mais quelques bonnes envolées à coups de marrons et de moulinets.
Quand au respect des arbitres, lol comme on dit maintenant. Là encore, contre Nimes, j'ai le souvenir d'un stade entier, Volvic-cravates comprises, qui beuglait "aux chiottes l'arbitre" pendant de longues minutes. Je ne parle pas des cornes de brume sur les pénalités adverses, ni des pétards lancés sur le terrain lors des matchs de phases finales.
Tout ça pour dire qu'il faudrait peut-être se détendre un peu du slip avant de jouer les vierges effarouchées dés qu'un spectateur pète un peu trop fort en tribunes. Et ces "valeurs" qu'on veut nous imposer ne sont en réalité que le reflet de l'aseptisation à outrance de la société qu'on voudrait nous imposer, au stade comme ailleurs.
Moi, le côté "on tape des mains quand le speaker le demande", "on chante l'hymne à un moment précis", "siffler le buteur c'est pas bien, toussa toussa" et toutes ces conneries à la guimauve confite, j'en ai ras le casque et c'est aussi pour ça qu'on ne me voit presque plus au stade. Tant qu'à être dans du propre, du bien balisé, autant rester sur mon canapé, je connais le chemin du frigo par cœur et je n'ai aucune mauvaise surprise au sujet de ce que je vais y trouver, qualitativement parlant.