Posté 30 septembre 2014 - 15:45
Selon nos informations, les dirigeants de France Télévisions et de lEPCR auraient trouvé un accord concernant les droits de diffusion de la Coupe dEurope. Le contrat de quatre ans liant la chaîne publique à linstitution présidant aux destinées du championnat intercontinental pourrait même être signé cette semaine, à Paris, dans les locaux de la chaîne publique.
De quoi parle-t-on au juste ? En intégrant le « package » proposé par les caciques de lEPCR aux chaînes françaises, France Télévisions sadjugerait le droit de diffuser un match de Champions Cup (le samedi ou le dimanche, suivant leurs desiderata et ceux de beINSports, lautre diffuseur) et un autre de Challenge Cup. Rémy Pflimlin, le président directeur général du groupe, souhaitait que le rugby des clubs reste accessible au grand public. Après moult négociations (France Télévisions, en proie à des difficultés financières, refusait de casser sa tirelire), il semblerait donc quil ait eu gain de cause. Pour lEPCR, la victoire est retentissante : les droits télés, dun montant de 220 millions sur quatre ans, explosent tous les records jusque-là établis par feu lERC. Par rapport au dernier contrat signé entre la société commerciale présidée à lépoque par Jean-Pierre Lux et les chaînes partenaires (Canal +, Sky Sports et France Télévisions), on frôle les 60 % daugmentation !
Dernièrement, le vice-président de lEPCR Bruce Craig nous confiait : « Nous sommes très contents des résultats commerciaux acquis pour le moment. Sans avoir eu le temps nécessaire pour négocier en toute sérénité avec les diffuseurs, laugmentation des revenus dépassera pourtant largement nos premières estimations. Nous nous réjouissons également davoir fait entrer beINSports et British Telecom dans le
rugby européen. Grâce à cette nouvelle concurrence, le marché ne pourra qualler à la hausse. » 75 % des revenus de la Coupe dEurope provenant directement des droits télés, lEPCR ne se fixe donc plus la moindre limite, en termes économiques.
QUATRE SPONSORS ATTENDUS
Le différend avec France Télévisions en passe dêtre réglé, lEPCR estime avoir rassuré les sponsors qui hésitaient encore à rejoindre une compétition jusque-là coupée dun diffuseur public. Si Heineken sest bel et bien engagé le mois dernier, la firme néerlandaise devrait donc dans les prochaines semaines être rejointe par quatre autres sponsors majeurs : parmi ceux-là, les noms de Turkish Airlines et Renault reviennent avec insistance. À ce sujet, le patron de Bath nous expliquait par téléphone : « À terme, lEPCR sappuiera sur cinq partenaires financiers. Notre objectif est de faire passer le chiffre daffaires de la compétition de 50 à 100 millions deuros en quatre ans. Et nous sommes bien partis pour y parvenir. »
Source: Midi Olympique