On peut bien entendu être insultant envers quelqu'un sans utiliser la moindre grossièreté, voir même en utilisant un langage soutenu.
Le corrollaire n'est pas vrai pour autant, à l'exception de la discussion sans quiproquo entre vieux potes.
C'est là qu'on est pas d'accord.
C'est toi en tant qu'emetteur de l'information qui en est responsable, elle doit être sufisamment claire pour que l'intention (insulte ou pas) ne soit pas sujette à discussion par les récepteurs. Dire c'est pas ma faute c'est l'autre qui comprend mal est de loin trop facile et simpliste.
Bon déjà juste pour le proff de math que je suis ne pas confondre corrollaire et réciproque
.
Après au fond je suis plutôt d'accord avec toi. Mais au départ je voulais juste dire que pour ma part je me sens plus insulté quand on remet en cause mon travail ou mes compétences que si on me sort une sort une grossierté que je sais être là pour me faire dégoupiller ou pour se défouler.
Et puis bon à quoi sert finalement l'insulte?
En général tu as deux phénomènes faire dégoupillé l'autres, ou alors permettre de se calmer.
Dans le second cas, petit exemple qui m'arrivé la semaine dernière à Marseille, vile que j'évite le plus possible en voiture tant ses conducteurs sont des stressé du klaxon.
Mais en l'occurence cette fois un conducteur marseillais qui me traite de sale fils de pute ou d'enculé (j'ai pas bien fait attention
), juste à mon avis je suis immatriculé 83 et que je doit me rabattre à droite en voyant le panneau de ma direction en arrivant au feu (Tu pense bien que si je l'avais vu avant j'aurais tourné avant
).
Pour expliqué la situation en gros 'ai mis le clignotant pour me rabatte et force un peu le passage afin de libérer ma voie pour les gens qui vont tout droit et avait le feu vert. Le feu pour la droite était rouge et passe juste au vert donc les voitures sont à l'arret sur la file de droite et moi j'ai mon clignot. Le gars avait juste à attendre que je passe: ça ne lui a pas plus il voulait me passé devant tant pis si moi je bloque tout la voie du milieux lui il s'en fou. Mais bon je crains rien avec ma twingo il est resté derrière et j'ai libérer ma voie
.
Alors certes entendre l’insulte ne m'a pas fait plaisir sur le coup et m'a m'attriste pour lui mais ne remet pas du tout en cause mon comportement au feu et si c'était à refaire je referais pareil. Tant pis pour cet idiot qui pour calmer son stress devra plutôt prendre des boules anti-stress ou faire un stage à Brest (la seule ville de france ou j'ai vu des gens s'arreter à un feu vert pour faire passer des piétons
).
Et pour la premier exemple de l'insule pour dégoupillé: par son coup de boule à Materrezi, je crois que profondément que Zidane à donné raison à l'italien qui si c'était à refaire l'insultera lui et sa famille encore sur le terrain...
Donc dans ce cas là je crois tout de même que c'est la réaction que l'on a face à une insulte qui donne sa valeur c'est ce que je voulais exprimer dans mes messages précédent....