L'ASM se relance dans la poule la plus relevée de coupe d'Europe en s'imposant avec le bonus offensif acquis en toute fin de match, un bonus amplement méritée pour une ASM parfois brouillonne et maladroite, mais qui n'a jamais rien lâché et été récompensée de ses efforts par 4 essais superbes !
La coupe d'Europe a incontestablement quelque chose en plus, le soleil printanier et une ambiance comme le Michelin n'en avait plus connu depuis...le QF Européen contre Leicester la saison dernière.
Une ASM, qui d'entrée allait montrer sa supériorité du joue face à des Anglais joueurs mais peu dangereux...mais une ASM une fois de plus inefficace et en manque de réalisme...à l'image de la 1ère occasion du jour dès la 1ère minute, une touche à 5m de l'en but des joueurs de la banlieue de Manchester, perdue sur un lancer hasardeux en fond d'alignement.
Au quart d'heure les Jaune et Bleu concrétisaient enfin ! Sur une touche Anglaise sur les 22 clermontois, Lapandry récupérait le ballon, Davies jouait un petit cou pde pied astucieux pour lui même et servait Abendanon irrésistible sur les 35 derniers mètres.
Malheureusement malgré une possession et une occupation du terrain largement en sa faveur c'était le seul essai clermontois de la 1ère mi-temps, pour un 13-3 mal payé et frustrant.
Mal payé et frustrant on crut bien longtemps qu ce serait le résumé des occasions gachées malgré une domination dans tous les secteurs. Un 2e essai de Nalaga sur un caviar de jeu au pied de Lopez était la seule concrétisation jusqu'à 10 minutes de la fin où Azéma se décidait enfin à donner de la vitesse au jeu avec l'entrée de Lacrampe. Et en 3 minutes, au 74e et 77e, les Jaune et Bleu arrachaient un point de bonus indispensable pour rester en course ! Nalaga totalement retrouvé en 2e mi-temps, puis Rougerie rajeuni depuis le début de saison transportaient le Michelin dans une ébullition d'un dimanche européen comme on les aime.
L'homme du match :
Les journalistes ont élu Abendanon, certes une fois de plus excellent. On aurait pu citer tout aussi bien Lopez une fois de plus éblouissant et quasi parfait dans ses choix de jeu (quel caviar pour Nalaga !), ou Rougerie entré rapidement en jeu à la palce de Davies (épaule).
Mais certains font un travail de l'ombre pas toujours récompensé par les éloges médiatiques, c'est pourquoi l'homme du match pour moi revient à Lapandry, l'homme aux trois poumons, énorme de la 1ère à la 80e minute, défensivement parfait et très présent offensivement.
Grosse prestation également pour ses compères de la 3e ligne, Lee bien plus à l'aise en 8 et Bonnaire qui confirme sa montée en puissance après un début de saison moyen.
Kayser très présent, Nalaga retrouvé en 2e mi-temps et l'inlassable activité et la propreté de Nakaitaci sont également à sortir de cette rencontre souvent emballante.