Article plus étoffé ce matin.
Entre Peceli Yato et lASM Clermont, cette saison sera la dernière dune longue aventure. Arrivé en Auvergne en 2013 alors quil navait que 20 ans, le Fidjien va en effet sengager avec Perpignan pour les deux prochaines saisons.
Mine de rien, cest une belle page de lASM Clermont qui sapprête à être tournée. Un sacré chapitre dune douzaine dannées. Comme lont annoncé, ce lundi, nos confrères de LIndépendant, information que nous confirmons, Peceli Yato va quitter son club formateur pour sengager avec lUSAP dès la saison prochaine. Son arrivée pourrait même être officialisée dans les prochains jours.
En fin de contrat avec lASM en juin 2025, le départ du Fidjien semblait inéluctable. À 31 ans, Peceli Yato possède en effet lune des plus grosses rémunérations du club. Des émoluments conformes à lénorme potentiel du joueur, JIFF de surcroît. Mais voilà, depuis sa grave blessure à un genou (ligament croisé postérieur) qui lavait éloigné des terrains pendant un an (de décembre 2021 à janvier 2022), le puissant troisième ligne na jamais vraiment exprimé son plein rendement.
Sur les neuf journées de Top 14 disputées cette saison, Peceli Yato na été titulaire que seulement trois fois. Le signe dun déclassement progressif. Les difficultés de lASM Clermont à jongler avec les contraintes de salary cap ont donc probablement contraint le club à se séparer dun joueur qui ne devenait plus incontournable. Franck Azéma, un homme qui a énormément compté pour lui
Pendant de longues saisons, Peceli Yato fut lun des phénomènes clermontois. Champion de France avec lASM en 2017, le joueur est arrivé en Auvergne en 2013 à seulement 20 ans. Le Fidjien était alors le quatrième joueur à sortir de la province de Nadroga après Napolioni Nalaga (2006), Kini Murimurivalu (2009) et Noa Nakaitaci (2010).
Après une seule saison chez les Espoirs, le phénomène a commencé sa carrière professionnelle en janvier 2014 sur la pelouse de Bayonne. Vern Cotter était encore lentraîneur principal de Clermont. Mais un homme a cependant marqué son aventure auvergnate : Franck Azéma.
Avant de jouer contre Perpignan en mai dernier, Peceli Yato nous avait confié combien le technicien avait été important pour lui. « Cest toujours spécial pour moi de retrouver Franck Azéma. Même quand il était à Toulon, cela ne changeait rien pour moi malgré la rivalité entre les deux clubs. Cest lui qui a transformé le garçon en homme. Il y aura toujours une relation particulière avec lui. Franck a su me donner ma chance. » Le chantier de la troisième ligne
Le fait que Franck Azéma soit lentraîneur principal de lUSAP a dailleurs beaucoup joué dans la décision du joueur de rejoindre le club catalan pour deux saisons.
Pour lASM Clermont, ce départ marque aussi le début dun gros chantier en troisième ligne. Marcos Kremer, Pita Gus Sowakula, Fritz Lee, Alexandre Fischer et Samuel MFoudi sont tous en fin de contrat en fin de saison. Comme nous lavions écrit dernièrement, les dernières tendances indiqueraient une prolongation pour les deux premiers cités.
Une filière auvergnate à Perpignan
Depuis son arrivée sur le banc de lUSAP à lété 2023, Franck Azéma a beaucoup usé de la filière clermontoise. Après les arrivées de Giorgi Beria, Jacobus Van Tonder, Jake McIntyre, Apisai Naqalevu, Jean-Pascal Barraque et Tavite Veredamu, Peceli Yato est en effet le septième Clermontois ou ancien Clermontois à venir grossir les rangs catalans.
Enfin la montagne sortent une sacrée saucisse sur son salaire là. Je peux vous assurer que cest pas un des plus gros actuellement du club. Cétait le cas lors de a prolongation en 2019 (et encore je ne connais pas les salaire des autres à ce moment là). Lors de sa dernière prolongation, il sortait de 13 mois sans jouer et le club a bien su lui rappeler au moment de signer (à juste titre sûrement). Donc soit le club est tombé très très bas financièrement, soit la montagne sort une grosse connerie.