Aller au contenu

Photo

réaction

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1477 réponses à ce sujet

#496 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 908 messages

Posté 08 janvier 2015 - 18:14

Il suffit de regarder les chaînes d'infos, les débats sur la participation ou non du FN, pour se rendre compte que c'est de la récup. Qu'aura d'oecuménique ce mouvement si une partie des citoyens en est exclue ? Et de quoi aurait-il l'air si le FN y participait alors que Charlie a toujours combattu ce parti ?

Un mouvement populaire spontané comme hier c'est beau ! En revanche une marche organisé e par des partis qui représentent l'establishment combattu par Charlie, c'est de la récupération. 

oui, ce genre d'évènements génèrent beaucoup d'émotions, et donc sont de nature à faire  bouger les lignes donc c'est l'occasion à chaque fois d'une nouvelle mise à récupérer. C'est clair que chaque parti a été dans la stratégie pour ramener du monde au bercail dès le premier instant. Entre ceux qui l'affichent clairement et ceux qui essaient de le cacher, ça reste assez grossier souvent.

#497 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 08 janvier 2015 - 18:16

L'article qui reflète peut-être le mieux mon sentiment de ce que j'ai pu lire jusque là:

http://blog.marcelse...is-pas-charlie/

(passez outre le tire un peu provoc' ^^)

Merci beaucoup pour cet excellent lien.

Le contenu de l'article est vraiment excellent àmha, y compris le passage sur Zemmour.

La version revisitée du "Chant des partisans" est superbe et elle collerait mieux à ce qu'on a assassinés (je parle des gens de Charlie Hebdo, pas des policiers) que la Marseillaise.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds de Charlie qu’on enchaîne ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme.
Ce soir la terreur n’aura plus, ni notre sang ni nos larmes.

Affûtez vos mines, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les crayons, la satire, la rigolade.
Ohé, dessinateurs au feutre et au stylo, croquez vite !
Ohé, chroniqueurs, vos écrits seront nos dynamites.

L’Hebdo a brisé les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à ses trousses et la soif de liberté à la lèvre.
C’était un pays où les gens au creux des lits faisaient des rèves.
Maintenant, vois-tu, c’est la haine qui nous tue, et nous crève…

Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place.
Demain l’encre noire sèchera au soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute…

Ami, entends-tu ces cris sourds quand Charlie se déchaîne ?
Ami, entends-tu leurs grands rires sous la terre de nos plaines ?

#498 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 123 messages

Posté 08 janvier 2015 - 18:21

Le contenu de l'article est vraiment excellent àmha, y compris le passage sur Zemmour.

La version revisitée du "Chant des partisans" est superbe et elle collerait mieux à ce qu'on a assassinés (je parle des gens de Charlie Hebdo, pas des policiers) que la Marseillaise.

Oui mais en l'occurrence la Marseillaise représente l'union républicaine (au sens non galvaudé) autour de cette abjection

#499 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 375 messages

Posté 08 janvier 2015 - 18:28

le passage sur Zemmour? sans dec?! j'aime pas zemmour mais ce passage est une série d'insultes et un enorme raccourci dénué d'argument

#500 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 08 janvier 2015 - 18:30

le passage sur Zemmour? sans dec?! j'aime pas zemmour mais ce passage est une série d'insultes et un enorme raccourci dénué d'argument

:innocent:

#501 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 08 janvier 2015 - 18:42

Un énorme raccourci dénué d'arguments est une excellente définition du dit Zemmour à mes yeux donc la boucle est bouclée  ^_^

#502 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 056 messages

Posté 08 janvier 2015 - 18:44

Sans vouloir faire le fayot, un grand merci aux modos pour avoir gardé le topic dans les clous de la bienséance, car c'était pas gagné

Je suis comme vous tous, abasourdi devant tant de bêtise. Voir des benêts assassiner un journal que j'ai tant aimé, dont les dessins, les éditos, les reportages ont rythmé ma vie depuis plus de 20 ans m'est insoutenable. Charlie c'était mon journal. Charb, c'était mon ami.

Hier, je suis parti courir comme un dératé pour me vider un peu la tête. Je me suis arrêté pour chialer tout seul comme un môme à le seule pensée que des mecs avaient tué Cabu ou Oncle Bernard.

Au milieu de cette horreur, le réconfort d'avoir pu discuter avec mes élèves des "quartiers nord" aujourd'hui. Toute le journée, de vraies discussions, parfois tendues, souvent touchantes, toujours respectueuses. L'espoir est là, j'en suis persuadé, chez ces gamins qui sont dans l'oeil du cyclone, au coeur de toutes les tensions de notre société.

Au plaisir de croiser certains d'entre vous lors des prochains rassemblements sur Clermont.

#503 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 259 messages

Posté 08 janvier 2015 - 18:54

Oui alors moi je pense que j'ai mérité une médaille pour avoir lancé ce topic sur de bonnes bases et donc je m'en vais de ce pas me mettre nu devant mon miroir et me taper une de de ces pignoles comme on faisait aux scouts en pensant à Catherine Deneuve (là je penserai à quelqu'un d'autre sinon ça marchera pas). En tant que con, je suis très heureux d'avoir su susciter un débat de gens intelligents ! OOooooooooh  :crying:

#504 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 08 janvier 2015 - 18:56

Oui alors moi je pense que j'ai mérité une médaille pour avoir lancé ce topic sur de bonnes bases et donc je m'en vais de ce pas me mettre nu devant mon miroir et me taper une de de ces pignoles comme on faisait aux scouts en pensant à Catherine Deneuve (là je penserai à quelqu'un d'autre sinon ça marchera pas). En tant que con, je suis très heureux d'avoir su susciter un débat de gens intelligents ! OOooooooooh  :crying:

Bien que ton message soit plein d'autodérision, je vais le prendre au 1er degré. Merci Parigot. :flowers:

#505 Winnie03

Winnie03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages

Posté 08 janvier 2015 - 19:07

On va surtout trouver un bon paquet de cons qui vont appeler à la croisade sur les réseaux sociaux. Ils se mettront ainsi au même niveau que les auteurs de cet attentat, probablement très bien manipulés, et ça alimentera encore la haine.

Attentat le plus meurtrier en France depuis... 1945.

Tout à fait...et ça fait très peur...

L'homme est tellement con qu'il trouverait un autre prétexte pour se faire la guerre ! :cartonrouge:

Continuez à vivre normalement, à sortir voir des matchs, des concerts, des pièces de théâtre etc etc...voilà la meilleure réponse.

Le tout avec vos amis blancs, noirs, beurs, qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs ou n'importe quelle religion ! Ce qui fait la beauté du monde c'est sa diversité !

Très bon post, entièrement d'accord avec toi ! :flowers:

Probablement une bande de gars pommés, embrigadés dans des pseudos groupes extrémistes religieux qui ne sont souvent rien de moins qu'une secte, sans le statut.

Après, le psychotage et tout ce qui s'en suis font qu'on ramène tout ça à une histoire de religion. Amha, ça n'a pas grand chose à voir.

Encore une fois complétement d'accord...

Je suis comme tout le monde atterrè par ce qui s'est passé...Ces mecs là étaient certes irrévérencieux, provocateurs, insolents mais avaient surtout un goût éternel pour la liberté et la tolérance...Ils se réunissaient avec pour thème la lutte contre le racisme...Putain, Cabu, Sharb..fais chier quoi...un dessin reconnaissable t un ton qui savait nous faire réfléchir et réagir...

Les élans de solidarité et de rassemblements et tous les messages font du bien mais comme d'autres j'ai vraiment peur de l'amalgame...Je ne m'étendrais pas plus là-dessus car le sujet est houleux et pas adapté ici mais j'espère juste que la force de protestation solidaire qui est née contre ce carnage va s'étendre et donner le résultat inverse de ce qu'ils voulaient et que la grande majorité des gens ne soient pas séduits par les discours de haine et de récupération qui pourraient en découler...

Longue vie à l'humour, à la liberté d'expression, à Charlie et à tout ce qui fait que l'on peut encore vivre dans un pays libre...

Courage aux familles et amis et à tous ceux qui restent à Charlie pour avoir le courage de sortir le numéro suivant mercredi...

NO PASARAN !!!

#506 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 335 messages

Posté 08 janvier 2015 - 19:20

ce topic est plein de bonnes intentions, mais l'enfer en est pavée ;

le temps passera et nous passerons à autre chose.

désolé, aujourd'hui, je ne suis pas bien et ça doit se voir

et je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur l'humanité 

j'irai mieux demain

#507 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 08 janvier 2015 - 19:30

Continuez à vivre normalement, à sortir voir des matchs, des concerts, des pièces de théâtre etc etc...voilà la meilleure réponse.

Le tout avec vos amis blancs, noirs, beurs, qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs ou n'importe quelle religion ! 

Même s'il pleut?

#508 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 174 messages

Posté 08 janvier 2015 - 19:57

Art Spiegelman hier soir, à New York

10367683_10152482798576612_2991269354506

#509 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 644 messages

Posté 08 janvier 2015 - 20:11

Même s'il pleut?

Même s'il neige ! :P

#510 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • 8 174 messages

Posté 08 janvier 2015 - 20:13

"ils se sont attaqués au fait de ne pas avoir peur..." 

Moi aussi je pensais qu'ils étaient immortels.