SPEDDING Scott
Posté 16 janvier 2018 - 08:14
Posté 16 janvier 2018 - 08:53
Pourquoi JIFF, il est arrivé en France à 21 ans formé en AfS ?
Le fait qu'il peine à trouver un club français ne doit rien avoir à y faire.
Posté 16 janvier 2018 - 08:57
donc un international n'est pas JIFF... et des internationaux étrangers sont JIFF (Les Armitage par exemple)...
![]()
Posté 16 janvier 2018 - 09:00
Le statut de JIFF n'a rien à voir avec la nationalité, les frères Armitage ont été en equipe de jeune à Nice entre leurs 13 et 18-19 ans si je dis pas de conneries, ils sont donc considérés comme formés en France, ce qui est assez logique.
Posté 16 janvier 2018 - 09:01
Bientôt un tocard Jiff serait plus côté qu'un international français.
Posté 16 janvier 2018 - 09:08
Il y a eu et aura pas mal de tocards internationaux en EDF, je vois pas le rapport.
Posté 16 janvier 2018 - 09:14
Il y a eu et aura pas mal de tocards internationaux en EDF, je vois pas le rapport.
Le rapport c'est qu'aujourd'hui, c'est la course au Jiff pour composer un effectif. Que Spedding est dans l'impasse parce qu'il n'a pas ce statut, mais celui d'international, avec, normalement et logiquement, un salaire en rapport.
S'il baisse son froc et se propose pour des clopinettes, il trouve un club dans la foulée, ou l'ASM le prolonge.
Alors qu'un JIFF moyen peut aujourd'hui trouver plus aisément un point de chute. Juste parce qu'il en faut dans un effectif.
Etre international français, théoriquement le sommet de la représention du rugby "francais", devrait pour le moins eviter ce genre de situation.
Posté 16 janvier 2018 - 09:19
Tu exposes le problème de Spedding, considéré comme joueur moyen par les staffs du top14.
Non Jiff, moyen même international, il doit en rabattre sur ses prétentions financières, en étant Jiff il toucherait (peut-être) le jackpot.
Tout ça est une histoire de dernier gros contrat, rien de plus, et l'obligation de JIFF pour les clubs une très bonne chose.
Posté 16 janvier 2018 - 09:29
Tu exposes le problème de Spedding, considéré comme joueur moyen par les staffs du top14.
Non Jiff, moyen même international, il doit en rabattre sur ses prétentions financières, en étant Jiff il toucherait (peut-être) le jackpot.
Tout ça est une histoire de dernier gros contrat, rien de plus, et l'obligation de JIFF pour les clubs une très bonne chose.
on voit bien la difficulté actuelle des clubs à trouver justement ces JIFF, et pas de ceux qui font juste le nombre !
ce qui est rare devient cher, ce n'est pas nouveau.
Posté 16 janvier 2018 - 10:02
Pourquoi JIFF, il est arrivé en France à 21 ans formé en AfS ?
Le fait qu'il peine à trouver un club français ne doit rien avoir à y faire.
Comme dit précédemment sur ce sujet : la règle des JIFF a été conçue pour favoriser le temps de jeu dans les clubs de joueurs sélectionnables, afin de favoriser la compétitivité de l'équipe de France. Un joueur comme Spedding qui a 20+ sélections n'a-t-il pas contribué à l'EDF ? Ne peut-on pas faire une exception pour lui ? Pour rappel un joueur comme Jérôme Thion (50 sél. en EDF) n'était pas JIFF non plus pour la simple raison qu'is n'est pas passé par un centre de formation.
Le statut de JIFF n'a rien à voir avec la nationalité, les frères Armitage ont été en equipe de jeune à Nice entre leurs 13 et 18-19 ans si je dis pas de conneries, ils sont donc considérés comme formés en France, ce qui est assez logique.
Les frères Armitage ont-ils plus fait pour l'EDF que Scott Spedding ? C'est la question à laquelle l'instance saisie doit pouvoir répondre pour envisager une exception. Je crois qu'on connaît tous la réponse.
On ne remet pas en cause la finalité de la mesure (aider l'EDF) mais le système est imparfait, comme les cas de Thion ou de Spedding le montrent. On doit alors être capables de faire des exceptions.
Qu'un international français comme Spedding ait plus de mal à trouver un club que Kolelishvili n'est pas normal. Et la raison n'est pas seulement financière comme tu l'évoques, car les clubs ne peuvent aligner qu'un nombre de plus en plus restreint de JIFF par feuille de match.
Posté 16 janvier 2018 - 10:09
J'abaisserai l'âge de départ du dispositif personnellement.
ça limiterai les abus.
Posté 16 janvier 2018 - 10:13
Il faut passer à la notion de sélectionnable. Peut-être en complément de celle de JIFF, ou au détriment de celle-ci. Le débat est ouvert.
Posté 16 janvier 2018 - 11:47
Spedding est une anomalie de la règle qui vise à favoriser les joueurs sélectionnables en EDF. Chaque règle est imparfaite, et c'est lui qui trinque sur celle-ci.
Sa demande est légitime étant donné que la règle nuit à sa situation personnelle alors qu'au contraire il devrait être protégé de par son statut de sélectionné.
Pour autant, doit-on faire une exception ? Le risque étant la jurisprudence et le fait qu'ensuite on s'autorise des exceptions bien moins légitimes.
Ou doit-on faire évoluer la règle ? Du genre "au bout de 20 matchs en EDF, on devient assimilé JIFF" ? De sorte à éliminer l'anomalie pour ceux qui contribuent sur la durée à l'EDF ?
Moi je serai pour faire évoluer la règle.
Curieux de voir comment ça va se finir. Je ne serais pas surpris de voir la FFR finalement lui céder... et le voir signer à Montpellier derrière. Histoire de pouvoir continuer à être médisant ![]()
Posté 16 janvier 2018 - 12:14
Spedding est une anomalie de la règle qui vise à favoriser les joueurs sélectionnables en EDF. Chaque règle est imparfaite, et c'est lui qui trinque sur celle-ci.
Sa demande est légitime étant donné que la règle nuit à sa situation personnelle alors qu'au contraire il devrait être protégé de par son statut de sélectionné.
Pour autant, doit-on faire une exception ? Le risque étant la jurisprudence et le fait qu'ensuite on s'autorise des exceptions bien moins légitimes.
Ou doit-on faire évoluer la règle ? Du genre "au bout de 20 matchs en EDF, on devient assimilé JIFF" ? De sorte à éliminer l'anomalie pour ceux qui contribuent sur la durée à l'EDF ?
Curieux de voir comment ça va se finir. Je ne serais pas surpris de voir la FFR finalement lui céder... et le voir signer à Montpellier derrière. Histoire de pouvoir continuer à être médisant
il y en a une autre que Spedding devenu JIFF... ne finisse à L'ASM avec une proposition d'indemnité de départ au bout de son contrat revu dans le temps ... Joueur qui malgré tout ce que l'on peut lui reprocher reste un modèle...
Posté 16 janvier 2018 - 12:32
Curieux de voir comment ça va se finir. Je ne serais pas surpris de voir la FFR finalement lui céder... et le voir signer à Montpellier derrière. Histoire de pouvoir continuer à être médisant
Idem, je suis pour une évolution de la règle.
Pour mémoire, JIFF veut dire "Joueur Issu des Filières de Formation" sous-entendu "Françaises".
Littéralement, Spedding ne pourra jamais être qualifié de JIFF. Jamais.
Sportivement, éthiquement, moralement, dans l'esprit de la règle, il a - à mon humble avis - fait bien assez pour le XV de France pour bénéficier (lui et son employeur) des mêmes privilèges que les JIFF. D'autant plus que ses sélections sont directement préjudiciables au club qui l'emploie, et qui ne bénéficie pas en retour des contreparties équivalentes.
C'est de la sémantique. Le but non affiché, l'esprit de la règle, c'est que les clubs alignent plus de français pour agrandir le réservoir de sélectionnables et qu'ainsi les joueur français progressent plus. Sauf que dit comme ça, c'est illégal. Donc c'est formulé autrement pour s'approcher au plus prêt de ces avantages de nationalité. Le statut de JIFF est prévu pour favoriser l'EDF directement en octroyant des avantages aux joueurs qui se forment chez nous et donc pour leur majorité seront sélectionnables, et indirectement en "sanctionnant" (ou en n'octroyant pas les mêmes privilèges) les joueurs étrangers. On a le même résultat pour 99% des cas de figure, restent les cas particuliers à traiter.
C'est loin de n'être qu'une histoire de gros sous. Au delà du pognon, quel club veut recruter un joueur absent 1/3 de la saison, et risquer de s'exposer à des sanctions pour manque de JIFF sur les feuilles de matchs parce que leur international français n'est pas JIFF ? Autant prendre un joueur du Sud qui sera moins sélectionné tout en exposant au mêmes risques. Et à l'inverse quel joueur veut le double désagrément non JIFF / absent 1/3 de l'année en club pour aller en équipe de France ? Pourquoi il ne devrait pas avoir les mêmes avantages personnels que les autres internationaux français à investissement personnel égal ? Aucune raison valable à mon avis, du point de vue moral et éthique.
Comme il ne sera jamais JIFF au sens littéral, il conviendrait de faire évoluer la règle écrite pour en respecter l'esprit et le sens, pour lui donner un statut "assimilé JIFF" ou "équivalent JIFF" pour cause de services rendus à la partie en répondant positivement aux sélections. Et effectivement un seuil de sélection serait un excellent outil de mesure. Reste à définir ce seuil. Spedding étant à 25 sélections.