Aller au contenu

Photo

SPEDDING Scott

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1749 réponses à ce sujet

#1441 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 495 messages

Posté 14 mars 2018 - 15:09

Cette situation est dégueulasse pour le joueur.

Il mérite clairement notre soutien.

Il ne sera jamais JIFF au sens littéral du terme, mais du fait de son engagement sous le maillot bleu (et des inconvénients qu'il représente pou les employeurs) il mériterait un statut "équivalent JIFF", avec les mêmes avantages que les JIFF pour les employeurs.

Bonne continuation à lui, en espérant que ce désordre administratif va se résoudre dans un délai lui permettant de valoriser ses qualités la saison prochaine auprès d'un employeur.

#1442 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 528 messages

Posté 14 mars 2018 - 15:12

C'est vrai que ça serait une super idée.

Le sud-af de 26 berges qui veut venir en France et hop, à 29 ans il devient JIFF par magie en jouant pour le XV de France.

Je suis navré pour Spedding, mais je pense qu'il ne faut pas créer de précédent.

Tout à fait, le systême JIFF est pour les joueurs,quelque soit leur nationalité, formés en France, cela n'a rien à voir donc avec le fait d'être français, ce qui rend le systême égalitaire en droit européen.

Spedding, formé en AfS est arrivé jeune en France, a été naturalisé, est devenu international, ses prétentions salariales ont augmenté, son rapport qualité/prix est devenu inintéressant pour le business Top14.

Je vois pas l'intérêt de fourvoyer un systêmepas si mal, pour des considérations économiques pures.

#1443 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 14 mars 2018 - 15:14

Donc si l'année prochaine, il continue de jouer et qu'il trouve un club en Angleterre (par exemple) et qu'il casse tout là-bas en devenant le meilleur arrière du monde, il peut de nouveau être sélectionné pour le XV de France...

#1444 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 090 messages

Posté 14 mars 2018 - 15:25

Rémy, j'aime beaucoup te lire, mais ne compare pas un SudAf de 26 ans qui à 29 ans deviendrait comme par magie JIFF si tant est qu'il porte le maillot de l'équipe de France, avec Scott qui est arrivé en France à l'âge de 21 ans (aujourd'hui bientôt 32), a intégré une équipe espoir du top 14 à son arrivée, et qui aujourd'hui a la double nationalité franco-sud-af..... 

Je ne compare pas. J'expose juste la situation ubuesque que ce précédent permettrait.

On peut ouvrir la voie en disant qu'à partir de X sélections, un joueur est JIFF.

#1445 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 393 messages

Posté 14 mars 2018 - 15:51

On ne peut pas mélanger les règles et l 'affectif, sans vider le contenu et créer un précédent qui ferait jurisprudence..aussi dur que cela puisse paraître pour le cas Scott..

Vous ne trouvez pas qu'il y a suffisamment de vides  comme ça,  dans lesquels certains s'engouffrent allègrement...

Pour Scott c ' est dommage évidement...mais il finira bien par trouver une solution ou une autre , y compris un club !

#1446 samto

samto

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 91 messages

Posté 14 mars 2018 - 15:59

Je ne compare pas. J'expose juste la situation ubuesque que ce précédent permettrait.

On peut ouvrir la voie en disant qu'à partir de X sélections, un joueur est JIFF.

on ne parle pas de X sélections pour devenir JIFF, simplement d'un mec arrivé en France à 21 ans et qui aujourd'hui a la double nationalité....

d'autres joueurs sont aujourd'hui sélectionnés sans être JIFF, où sans avoir la nationalité....

C'est effectivement une situation ubuesque....

#1447 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 042 messages

Posté 14 mars 2018 - 16:14

On peut ouvrir la voie en disant qu'à partir de X sélections, un joueur acquiert le même statut qu'un JIFF. 

Après perso, moi je vois plus ça comme un problème de gestion de carrière de la part de Scott Spedding.

Son statut n'est pas nouveau et il n'y a pas qu'en France qu'on joue au rugby...   

#1448 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 393 messages

Posté 15 mars 2018 - 04:58

Pour Scott, son statut "non jiff" est évidemment un gros handicap !

Au delà de cet aspect Scott actuellement disons le net,de par ses prestations coûte beaucoup trop cher ( statut international )...

Non jiff+  prestations sportives très modestes. ..+coût de son recrutement  = difficulté à trouver un club..

La première chose pour lui primordiale, est de retrouver un  niveau  sportif en rapport avec ses prétentions financières....si le statut JIFF venait à suivre...alors là, il aura quelques prétendants...sinon il devra revoir tout ça à la baisse !

#1449 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 936 messages

Posté 15 mars 2018 - 06:44

Pour Scott, son statut "non jiff" est évidemment un gros handicap !

Au delà de cet aspect Scott actuellement disons le net,de par ses prestations coûte beaucoup trop cher ( statut international )...

Non jiff+  prestations sportives très modestes. ..+coût de son recrutement  = difficulté à trouver un club..

La première chose pour lui primordiale, est de retrouver un  niveau  sportif en rapport avec ses prétentions financières....si le statut JIFF venait à suivre...alors là, il aura quelques prétendants...sinon il devra revoir tout ça à la baisse !

Je crois que malheureusement pour lui ce sera la seule solution...  

#1450 clems2000

clems2000

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 992 messages

Posté 15 mars 2018 - 07:15

Moi je trouve que le club pourrai faire l effort si il accepte d en faire niveau salaire. Il reste selon moi un bon joueur qui peux toujours dépanner. En 2 eme 15 il peux quand même rendre encore des service. Moi j aime bien ce joueur, toujours à fond dans l engagement, ne triche pas, investi..et je suis loin de le trouver aussi catastrophique que certains. Pour moi il fait la majorité du temps tres bien le taf et amène du punch dans la ligne d attaque

#1451 claude63500

claude63500

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 messages

Posté 15 mars 2018 - 14:48

Moi je trouve que le club pourrai faire l effort si il accepte d en faire niveau salaire. Il reste selon moi un bon joueur qui peux toujours dépanner. En 2 eme 15 il peux quand même rendre encore des service. Moi j aime bien ce joueur, toujours à fond dans l engagement, ne triche pas, investi..et je suis loin de le trouver aussi catastrophique que certains. Pour moi il fait la majorité du temps tres bien le taf et amène du punch dans la ligne d attaque

tout à fait d'accord avec toi,sauf si le club a déjà trouvé un remplaçant à Scott.ce qui ne serait pas impossible,quand on connait les secrets "maison"

#1452 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 042 messages

Posté 15 mars 2018 - 19:46

Bah...moi je suis d'accord...mais apparemment le club en a décidé autrement... 

#1453 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 797 messages

Posté 20 mars 2018 - 07:18

Cet après-midi, au moment de se présenter à l'audience de conciliation du CNOSF, Scott Spedding sera gonflé du soutien des centaines de personnes qui lui ont envoyé des messages. « Certains ont même lancé une pétition, dit-il. Tout ça me touche beaucoup, je les remercie. » Depuis le mois de novembre, Spedding, joueur sud-africain de trente et un ans qui a obtenu la nationalité française en 2014 et qui compte 23 sélections à l'arrière de l'équipe de France, s'est lancé dans une procédure usante pour obtenir le statut JIFF (joueur issu des filières de formation) par dérogation. Un statut instauré en 2010 dans le but de protéger les intérêts de l'équipe de France et devenu précieux depuis que les clubs sont tenus d'en aligner 14 par feuille de match sous peine de retrait de points (de 4 à 12), un nombre qui passera à 15 la saison prochaine et à 16 la suivante.

La LNR et la FFR pourraient être confrontées à l'effondrement de tout un système

Or Spedding, qui fait partie de la liste des 45 joueurs du groupe France (susceptibles de s'absenter jusqu'à quatre mois par saison pour l'équipe nationale), n'est pas considéré comme JIFF puisqu'il n'a pas été formé en France (il est arrivé en 2008 et n'a passé qu'une année au centre de formation de Brive). Une situation compliquée qui a conduit son club de Clermont à ne pas vouloir le conserver puisqu'il cumule le double « handicap » de ne pas être JIFF et d'être international (donc potentiellement souvent absent). D'autres équipes du Top 14 (comme Montpellier ou Toulon), intéressées par son profil, auraient renoncé à l'engager. « À la base, les JIFF ont été créés pour défendre l'équipe de France, explique l'avocat du joueur, Me Palao. Or on en vient à ce qu'un international français ne puisse pas jouer. Le fait de ne pas lui donner ce statut revient soit à l'obliger à s'exiler, soit à arrêter de jouer. »

Sans aller jusqu'à ces extrémités, le joueur serait tout de même contraint, pour trouver un club, à énormément baisser ses exigences salariales ; les joueurs JIFF étant surpayés, selon de nombreux agents. Depuis novembre, Spedding a donc sollicité les instances du rugby à trois reprises : la Ligue nationale (LNR) s'est déclarée incompétente, tout comme la commission d'appel de la Fédération française, et le comité directeur fédéral, lui, n'a pas voulu trancher. « C'est à qui de décider alors ? » s'interroge le joueur, qui réclame que les cas exceptionnels comme lui soient pris en compte et qui est prêt à porter l'affaire devant la Commission européenne.

Une éventualité qui pourrait se révéler très risquée pour les dirigeants du rugby, qui, en instaurant cette règle des JIFF, ne sont pas complètement en conformité avec la législation européenne. Me Michel Pautot, avocat à l'origine de l'arrêt Malaja, rappelle le récent exemple de la Fédération espagnole de basket, en 2014, « qui s'est vu infliger la sanction de modifier ses règlements qui exigeaient qu'un nombre minimum de JFL (joueurs formés localement) participent à ses compétitions. Cela constitue une discrimination indirecte à l'encontre de joueurs d'autres États. »

En clair, en refusant de revoir le statut JIFF pour éviter ce genre d'incohérences, la LNR et la FFR pourraient être confrontées à l'effondrement de tout un système. « Cela vaut-il le coup de risquer de tout chambouler pour un cas particulier, interroge Me Palao, alors que les deux instances ont la possibilité de changer les choses en rajoutant une clause au règlement ? » Scott Spedding aimerait bien connaître la réponse rapidement. En attendant, sa carrière est suspendue.

Pour être JIFF, il faut avant ses 23 ans: - soit avoir passé trois saisons au sein d'un centre de formation .
- soit avoir été licencié au moins cinq années à la FFR.

« Il suffirait d'ajouter une clause »

Scott Spedding ne comprend pas pourquoi les dirigeants du rugby français ne modifient pas la règle pour obtenir le statut JIFF

« Vous serez à l'audience du CNOSF cet après-midi ; c'est important pour vous d'être présent ?Très. Mon club de Clermont - en stage depuis hier en Espagne - a accepté que je rejoigne le groupe mercredi pour me permettre d'y assister. C'est un sujet assez sérieux pour que je prenne la peine de me déplacer, de venir dire mon sentiment.Que ressentez-vous justement ?Énormément de frustration. J'ai entamé les démarches pour obtenir le statut JIFF il y a quelques mois, en novembre, et c'est usant. J'ai déjà subi deux refus (LNR et commission d'appel fédérale) , mais ce qui me perturbe le plus, finalement, c'est le manque de sens. Bien sûr, je suis pour ce système de quotas qui a pour but de protéger l'équipe de France et les jeunes joueurs français, mais cela ne doit pas générer des situations absurdes. Je joue depuis dix ans dans le Top 14, j'ai obtenu la nationalité française en 2014 et je joue en équipe de France ; alors je trouve cela dur qu'il n'y ait pas d'exception. C'est-à-dire que malgré tout cela j'ai moins de droits que d'autres joueurs qui sont JIFF mais qui jouent pour des sélections étrangères...

« Je n'ai pas le choix car je suis dans une impasse »

Finalement, c'est ce que vous réclamez : être considéré comme un cas exceptionnel ?Oui, car si on regarde dans le passé, les cas comme le mien sont très rares. En 2011 Jérôme Thion, qui a commencé sa carrière à vingt ans, et qui avait quand même été capitaine de l'équipe de France de rugby, a décidé d'arrêter après le refus de la LNR puis de la FFR de le considérer comme JIFF. C'est une situation très handicapante pour un joueur qui ne l'est pas étant donné que c'est devenu la priorité de recrutement, surtout que les quotas vont augmenter ces prochaines saisons (16 par feuilles de match en 2019, puis 17 en 2021). Pour contourner cette règle, beaucoup de clubs recrutent des joueurs étrangers de plus en plus jeunes ; les salaires des JIFF explosent mais personne ne veut modifier le règlement pour des cas comme moi. Pourtant, il suffirait d'ajouter une clause à la règle. Pour l'instant, il existe deux conditions pour obtenir le statut JIFF, on pourrait en rajouter une troisième, un peu pour service rendu : avoir la nationalité française et avoir été sélectionné en équipe de France.Ce serait donc à la FFR de prendre la décision ?Oui, et je sais que le comité directeur de la Fédération en a le pouvoir, même s'il n'a pas voulu trancher récemment. J'espère qu'on arrivera donc à trouver une solution.Si ce n'est pas le cas et que l'audience de conciliation du CNOSF n'aboutit à rien, comptez-vous porter votre cas devant la Commission européenne ?Oui. De toute façon, je n'ai pas le choix car je suis dans une impasse. Je sais que par le passé des règlements ont dû être modifiés, comme celui du basket en Espagne, car ils étaient discriminatoires pour certains joueurs. Mais franchement, j'espère qu'on n'aura pas besoin d'aller jusque-là. »

#1454 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 578 messages

Posté 20 mars 2018 - 07:30

En résumé, il veut être Jiff pour avoir un gros salaire et si on lui refuse, il attaque la LNR devant la cour européenne.
J'ai bien peur que ce soit la pagaille si la LNR commence à faire des exceptions.
Qui ensuite ? Kotze, Kockott, Classens ?

#1455 phil041061

phil041061

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 881 messages

Posté 20 mars 2018 - 07:32

il existe une pétition sur internet pour soutenir scott,il suffit de la signer!

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Tous_les_supporters_et_supportrices_de_rugby_du_Top_14_et_du_XV_de_France_Soutien_a_Scott_Spedding_pour_quil_soit_reconn/?tWUsSmb 

ça a peut ètre déja été signalé,mais il vaux mieux deux fois qu'une!