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Réforme du collège


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310 replies to this topic

#241 ziob03

ziob03

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Posted 26 May 2015 - 18:03 PM

Et puis il y a élèves et élèves.

Il en vaut mieux 40 dans une classe et qui écoutent leur professeur, que 20 dans une autre qui n'en n'ont rien à battre.

Je peux vous citer des dizaines d'exemples dans ce sens.

Le pire c'est quand t'en as 40 qui n'en ont rien à battre, ce qui existe aussi !!!  En ce sens, finalement, 20 qui n'en ont rien à battre, c'est pas si mal !



#242 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

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Posted 26 May 2015 - 18:05 PM

Le pire c'est quand t'en as 40 qui n'en ont rien à battre, ce qui existe aussi !!!  En ce sens, finalement, 20 qui n'en ont rien à battre, c'est pas si mal !

 

Oui mais toi tu peux leur donner un ballon de foot !  B)



#243 ziob03

ziob03

    Joueur de Fédérale 2

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Posted 26 May 2015 - 18:22 PM

 

Oui mais toi tu peux leur donner un ballon de foot !  B)

Jamais !!!! C'est contre ma religion !



#244 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

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Posted 26 May 2015 - 18:42 PM

Il y a collège et collège... ceux des grandes villes et ceux ruraux notamment ;)

 

Dans un collège de grande ville, tu es plus proche des 30 élèves par classe et entre 35 et 40 au lycée...

 

Je ne sais pas si Toulon est une grande ville ou pas mais c'est des nombres tirer de mon expérience dans le var mais il faudra peu être que je revoie mes nombres.

 

Et puis il y a élèves et élèves.

Il en vaut mieux 40 dans une classe et qui écoutent leur professeur, que 20 dans une autre qui n'en n'ont rien à battre.

Je peux vous citer des dizaines d'exemples dans ce sens.

 

SI tu trouve 40 élèves de collèges qui écoutent un proff expliquer le théorème de Pythagore ou un cours sur Louis XIV sans bouger de leur chaise il faut que tu me les présente. Moi personnellement je n'en ai pas connu encore.

 

(Bon après ceci dit j'ai peur de m'ennuyer dans un tel collège et de me dire que sert à rien)

 

Après je ne dit pas qu'il y a des environnements plus facile que d'autres, mais les lycée privées se trouve aussi en ZEP ou dans des banlieux difficiles (certain ont même pour vocation à cela dans leur charte éducative).

Après c'est sur que tu as certains lycées privée qui peuvent se permettre de pratiquer l'élitisme et de choisir leur élève. Mais bon c'est loin d'être la majorité des lycée privés et surtout même dans ces lycée tu as des problèmes, soit pendant le lycée, soit en général les problèmes arrive après le Lycée, en prépa ou à l'université quand le gosse se trouve livrer à lui même.



#245 Spadone

Spadone

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Posted 26 May 2015 - 19:37 PM

ce que je pige pas trop en fait... c'est qu'à priori le gouvernement est "plutôt" de la même tendance que les enseignants, deuxièmement, la réforme du collège est en discussion depuis de nombreux mois paraît-il, donc pourquoi il n'y a pas consensus ou au moins une majorité écrasante???

 

sur ce post, beaucoup d'entre vous et qui sont enseignants (je ne parle pas des deux viocs, ou des 2 jeunes cons sans enfants, voir de l'ultra libérale moscovite :P ), ont l'air quand même assez nettement contre cette réforme...

 

Donc, soit vous êtes un peu seul contre tous dans vos établissements, ou bien c'est le sentiment général partagé par beaucoup de vos collègues, et cette réforme malgré les sois-disantes discussions et réunions a été passé en force sur des idées purement idéologiques et dogmatiques??? et là, encore une fois, je pige pas d'autant plus pour des personnes de même sensibilité...(pas taper... svp)

 

Moi de mon côté en tant que père de famille (presque) nombreuse, j'espère juste que mes enfants pourront en fonction de leurs capacités s'épanouir à l'école... que ce soit dans les matières scientifiques si c'est leur kiff, en classe européenne, en classe sportive, musicale, en apprentissage ou en classe normale...mais qu'ils puissent trouver de bonnes bases pour choisir une voie ou du moins ne pas passer 4 ans pour passer 4 ans...

Simplement du fait qu'il ne faut pas dire haut et fort, c'est une réforme pour faire des économies.

 

Et le moyen le plus facile et compliqué, c'est de jouer sur les dotations horaires. Et le moins pire à supprimer la dedans, c'est les classes européennes, le latin etc. En partant du postulat que tout ceux qui prennent ces options ou l'allemand sont issus de famille aisée qui ont compris que le niveau général de ces classes est meilleur. Donc ton gamin a deux heures de plus par semaine mais se retrouve dans une classe "élitiste" car regroupant des gamins prenant des options jugées élitistes.

 

Là ou tout le monde dit pour faire progresser plus les élèves il faut de l'individualisation des savoirs (donc des classes moins nombreuses), il faut spécialiser ou proposer des contenus novateurs. Le soucis c'est que ca coûte des sous.

 

Et histoire de faire passer la pilule, on te balance que y'aura plein de projet pédagogique, transversaux etc. Je crois que c'est bien, sincèrement, même si rien n'est cadré la dessus apparament (donc grand flou au lancement) mais on oublie de dire que les dotations concernant cet "ajout" sont inférieures à ce qu'on a enlevé.

 

 

Et ces projets à faire par les élèves, j'espère que ce sera mieux que les TPE, qui sont très intéressant mais ou il faut avouer que les élèves glandent la moitié du temps et font 1 projets à 2,3 ou4 alors qu'ils pourraient en faire 2 ou 3 dans l'année avec la même dotation horaire.



#246 Spadone

Spadone

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Posted 26 May 2015 - 19:50 PM

Il y a collège et collège... ceux des grandes villes et ceux ruraux notamment ;)

 

Dans un collège de grande ville, tu es plus proche des 30 élèves par classe et entre 35 et 40 au lycée...

 

Je plussois fortement. 28/30 en collège et 35 en lycée, sans soucis.

Et puis il y a élèves et élèves.

Il en vaut mieux 40 dans une classe et qui écoutent leur professeur, que 20 dans une autre qui n'en n'ont rien à battre.

Je peux vous citer des dizaines d'exemples dans ce sens.

Et ben cette aprem, on avait deux classes segpa à deux profs, soit 29 élèves (ce qui est relativement énorme pour des segpa); et ben sur les 29, je suis sur que 20 n'en avait rien à battre^^Et au moins deux qui ne savent ni lire ni écrire.

Mais faut différencier le rien à battre d'aujourd'hui de celui d'hier.  Entre les chants de foot, les cris de singes, les insultes à hautes voix, les bobos inexistants, ceux qui se cachent sous les tapis, derrière les rideaux, dans une caisse, qui éteignent la lumière (sans même s'en rendre compte). Rajoute le gamin que tu colles qui te répond qu'il n'ira pas; il n'y est pas allé depuis septembre alors c'est pas en mai qu'il va y aller.

Alors rajoutent à ceux là ceux qui boudent. Et ben on s'est bien marré, "bienvenu au zoo" m'a dit mon collègue concernant la classe que je prenais pour la première fois.

 

Et ben j'ai revu mes attentes à la baisse, et sacrément.   Quand tu as 4 ou 5 gamins comme ça dans chaque classe, tu peux gérer la situation, faire progresser tout le monde plus ou moins à son niveau. Mais quand tu as des classes surchargées, bah tu te retrouves avec 10 gosses de ce genre, et là, tu revois tes attentes pédagogiques à la baisse, et pour toute la classe...

Alors voila pourquoi je suis + pour des classes euro latin etc dans tout les établissements avec un brassage des classes efficaces (car c'est bien la souvent le soucis des classes latin euro etc, on préfére en faire qu'une pour que l'emploi du temps soit plus facile que dans faire une dans deux classes) et surtout à une diminution du nombre d'élève par classe (quitte à bosser plus); car mieux vaut faire 5 h avec des classes hétérogènes de 20 élèves que 3h avec des classes "poubelles"



#247 soiru63

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Posted 26 May 2015 - 20:20 PM

 

Je plussois fortement. 28/30 en collège et 35 en lycée, sans soucis.

Et ben cette aprem, on avait deux classes segpa à deux profs, soit 29 élèves (ce qui est relativement énorme pour des segpa); et ben sur les 29, je suis sur que 20 n'en avait rien à battre^^Et au moins deux qui ne savent ni lire ni écrire.

Mais faut différencier le rien à battre d'aujourd'hui de celui d'hier.  Entre les chants de foot, les cris de singes, les insultes à hautes voix, les bobos inexistants, ceux qui se cachent sous les tapis, derrière les rideaux, dans une caisse, qui éteignent la lumière (sans même s'en rendre compte). Rajoute le gamin que tu colles qui te répond qu'il n'ira pas; il n'y est pas allé depuis septembre alors c'est pas en mai qu'il va y aller.

Alors rajoutent à ceux là ceux qui boudent. Et ben on s'est bien marré, "bienvenu au zoo" m'a dit mon collègue concernant la classe que je prenais pour la première fois.

 

Et ben j'ai revu mes attentes à la baisse, et sacrément.   Quand tu as 4 ou 5 gamins comme ça dans chaque classe, tu peux gérer la situation, faire progresser tout le monde plus ou moins à son niveau. Mais quand tu as des classes surchargées, bah tu te retrouves avec 10 gosses de ce genre, et là, tu revois tes attentes pédagogiques à la baisse, et pour toute la classe...

Alors voila pourquoi je suis + pour des classes euro latin etc dans tout les établissements avec un brassage des classes efficaces (car c'est bien la souvent le soucis des classes latin euro etc, on préfére en faire qu'une pour que l'emploi du temps soit plus facile que dans faire une dans deux classes) et surtout à une diminution du nombre d'élève par classe (quitte à bosser plus); car mieux vaut faire 5 h avec des classes hétérogènes de 20 élèves que 3h avec des classes "poubelles"

ça c'est du vécu !

 

Pas mieux pour parler des classes hétérogènes.



#248 Spadone

Spadone

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Posted 26 May 2015 - 20:42 PM

ça c'est du vécu !

 

Pas mieux pour parler des classes hétérogènes.

L'hétérogénéité, j'en ai bouffé durant me formation (M2, concours + 1 an de stagiaire). Sur le papier, c'est vraiment très sympa, pédagogique etc. Mais dans les cas cités au dessus, bah c'est ingérable (quand tu ne peux pas faire de groupe de travail par exemple) et t'es obligé d'être en groupe classe pour faire du travail. Et là l'hétérogénéité bah tu la nivelles par le bas.

 

C'est moche mais un petit peu pour tous vaut mieux que rien pour certains. C'est la base même du socle de connaissances. Et quand on te balance des truc sur papiers non expérimenté ou expérimenté dans des bahuts du 93 (avec des moyens INCROYABLE! et des classes peu nombreuses), bah ca fait doucement sourire les collègues qui galèrent encore avec les compétences à évaluer.



#249 Gibbs

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Posted 26 May 2015 - 20:43 PM

Perso, chez moi, dans un collège de 550 élèves environ, les latinistes, les grecs, les latin-grec (bin oui, chez nous, c'est open bar pour ces options.... pas loin de 20h pour ces élèves, qui sont entre 10 et 15 en moyenne par cours...et évidemment, la crème des gosses !!! Punaise, j'aurais du faire ça !!!) sont mélangés avec les autres. Il n'y a pas chez mois de classes "élitistes"

 

Pour en revenir aux projets transversaux toussa machin chose : je peux me tromper, mais je suis prêt à prendre les paris qu'ils n'existeront pas d'ici quelques années dans les établissements. Là encore, j'ai bien peur qu'on se fiche de nous !!! Aujourd'hui, on nous (vous) fait croire que l'Etat va mettre des moyens là dessus : oui mais non en fait !!! Oui car il y aura des heures pour cela, non car ces heures ont été prises à d'autres disciplines... bref, pour l'instant, c'est à moyen constant. D'ici quelques années, ils les supprimeront : du coup, il y aura moins d'enseignement !!! Ils nous ont déjà fait le coup avec les Itinéraires De Découvertes (IDD) il y a une dizaine d'années : ces IDD étaient pluridiscplinaires, et les moyens ont été pris sur des matières qui étaient à des horaires plafond et sont passés à des horaires plancher (par exemple, en math, les gosses avaient 4h par semaine et sont passés à 3h30.. pareil pour le français et certaines langues comme l'anglais). Les IDD ont duré 4 ans de mémoire (peut être un poil plus ou un poil moins) et ont été supprimés....mais les horaires planchers eux sont restés..... Bref, économie de cours, donc économie de prof, donc économie tout court !!!



#250 JB 03

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Posted 26 May 2015 - 21:27 PM

C'est cela même, un superbe enfumage pour faire des économies à terme. Et il ne faut pas oublier que les EPI (Enseignements pratiques pluridisciplinaires) devront faire l'objet d'une importante préparation... pour laquelle il faudra se démerder pour se concerter sur la pause méridienne qui devrait être allongée. 

Du reste, concernant la disparition des sections bilangues en particulier, j'ai ouï-dire par une collègue très au fait, qu'un échange pour le moins tendu entre notre ministre de tutelle et l'ambassadrice d'Allemagne avait eu lieu peu après l'annonce de la réforme, nos voisins d'Outre-Rhin goûtant fort peu qu'on sabre de la sorte l'accès à la culture et la langue de notre 1er partenaire commercial et politique, qui, dans le même temps, dans de nombreux Länder, promeut l'enseignement du français. Pour info, l'an prochain, ma collègue d'allemand risque fort de se retrouver avec une "classe" à plus de 30 en attendant d'être sacrifiée et ses années d’investissement total avec, malgré le succès sans cesse confirmé de sa filière.

 

M'enfin, comme le dit très justement Gibbs, l'objectif est à plusieurs années. On a promis des postes supplémentaires en pleine campagne présidentielle, dans l'établissement où je travaille, ce sont des divisions qui disparaissent depuis 3 ans, avec des effectifs de 28.5/29 élèves en sixième, des regroupements en Segpa sur plusieurs niveaux (6°/5°, 4°/3°) et des gamins qui on fait l'objet d'une orientation en filière adaptée obligés de rester en filière ordinaire car les classes disparaissent et les divisions restantes sont blindées. Les postes suivent naturellement la même pente que les divisions. Super pour les gamins et leurs profs...



#251 DOUDOU63

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Posted 26 May 2015 - 21:29 PM

Donc, si j'ai bien compris cette réforme, à la lecture de vos messages, c'est uniquement une question d'économie ??????????



#252 le nougatier

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Posted 26 May 2015 - 21:36 PM

Donc, si j'ai bien compris cette réforme, à la lecture de vos messages, c'est uniquement une question d'économie ??????????

 

Voilà preuve qu'il y a de bon enseignant sur ce forum le message est bien passé  :).



#253 DOUDOU63

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Posted 26 May 2015 - 21:47 PM

 

Voilà preuve qu'il y a de bon enseignant sur ce forum le message est bien passé  :).

Et peut être de bons élèves studieux et attentifs...............Ils n'ont plus l'habitude !!!!!! :P  :P  :P


 

Voilà preuve qu'il y a de bon enseignant sur ce forum le message est bien passé  :).

Bon courage aux enseignants actuellement................difficile mission dans le contexte actuel...........



#254 alainpower

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Posted 26 May 2015 - 21:49 PM

Donc, si j'ai bien compris cette réforme, à la lecture de vos messages, c'est uniquement une question d'économie ??????????

 

Toujours ce foutu problème du salary cap...



#255 DOUDOU63

DOUDOU63

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Posted 26 May 2015 - 21:50 PM

 

Toujours ce foutu problème du salary cap...

Très bon Magic !!!!!!!!!!!!!!!!