Il y a collège et collège... ceux des grandes villes et ceux ruraux notamment 
Dans un collège de grande ville, tu es plus proche des 30 élèves par classe et entre 35 et 40 au lycée...
Je plussois fortement. 28/30 en collège et 35 en lycée, sans soucis.
Et puis il y a élèves et élèves.
Il en vaut mieux 40 dans une classe et qui écoutent leur professeur, que 20 dans une autre qui n'en n'ont rien à battre.
Je peux vous citer des dizaines d'exemples dans ce sens.
Et ben cette aprem, on avait deux classes segpa à deux profs, soit 29 élèves (ce qui est relativement énorme pour des segpa); et ben sur les 29, je suis sur que 20 n'en avait rien à battre^^Et au moins deux qui ne savent ni lire ni écrire.
Mais faut différencier le rien à battre d'aujourd'hui de celui d'hier. Entre les chants de foot, les cris de singes, les insultes à hautes voix, les bobos inexistants, ceux qui se cachent sous les tapis, derrière les rideaux, dans une caisse, qui éteignent la lumière (sans même s'en rendre compte). Rajoute le gamin que tu colles qui te répond qu'il n'ira pas; il n'y est pas allé depuis septembre alors c'est pas en mai qu'il va y aller.
Alors rajoutent à ceux là ceux qui boudent. Et ben on s'est bien marré, "bienvenu au zoo" m'a dit mon collègue concernant la classe que je prenais pour la première fois.
Et ben j'ai revu mes attentes à la baisse, et sacrément. Quand tu as 4 ou 5 gamins comme ça dans chaque classe, tu peux gérer la situation, faire progresser tout le monde plus ou moins à son niveau. Mais quand tu as des classes surchargées, bah tu te retrouves avec 10 gosses de ce genre, et là, tu revois tes attentes pédagogiques à la baisse, et pour toute la classe...
Alors voila pourquoi je suis + pour des classes euro latin etc dans tout les établissements avec un brassage des classes efficaces (car c'est bien la souvent le soucis des classes latin euro etc, on préfére en faire qu'une pour que l'emploi du temps soit plus facile que dans faire une dans deux classes) et surtout à une diminution du nombre d'élève par classe (quitte à bosser plus); car mieux vaut faire 5 h avec des classes hétérogènes de 20 élèves que 3h avec des classes "poubelles"