Jump to content

Photo

Réforme du collège

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
310 replies to this topic

#211 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,503 posts

Posted 26 May 2015 - 15:00 PM

ce que je pige pas trop en fait... c'est qu'à priori le gouvernement est "plutôt" de la même tendance que les enseignants, deuxièmement, la réforme du collège est en discussion depuis de nombreux mois paraît-il, donc pourquoi il n'y a pas consensus ou au moins une majorité écrasante???

sur ce post, beaucoup d'entre vous et qui sont enseignants (je ne parle pas des deux viocs, ou des 2 jeunes cons sans enfants, voir de l'ultra libérale moscovite :P ), ont l'air quand même assez nettement contre cette réforme...

Donc, soit vous êtes un peu seul contre tous dans vos établissements, ou bien c'est le sentiment général partagé par beaucoup de vos collègues, et cette réforme malgré les sois-disantes discussions et réunions a été passé en force sur des idées purement idéologiques et dogmatiques??? et là, encore une fois, je pige pas d'autant plus pour des personnes de même sensibilité...(pas taper... svp)

Moi de mon côté en tant que père de famille (presque) nombreuse, j'espère juste que mes enfants pourront en fonction de leurs capacités s'épanouir à l'école... que ce soit dans les matières scientifiques si c'est leur kiff, en classe européenne, en classe sportive, musicale, en apprentissage ou en classe normale...mais qu'ils puissent trouver de bonnes bases pour choisir une voie ou du moins ne pas passer 4 ans pour passer 4 ans...

#212 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,264 posts

Posted 26 May 2015 - 15:08 PM

Nos politiques se sont-ils adaptés à la société ou bien l'inverse ? Il paraît que l'on a ce que l'on mérite !

C'est là que l'on se rend compte de l'urgence de réformer le système politique ... deux mandats dans le temps et par personne seraient bien suffisants pour assainir ...

Trop de rentes de situation et de roitelets !!!

Ce qui est malheureux c'est qu'il faille toujours passer par ges réglements pour tout.

Pourquoi les gens continuent de voter, pour des vieux croulants, pour des mecs pris les deux mais dans le pot de confiture.

Certains y ont intèrèt mais ça ne suffit pas a faire le nombre.

Quand un pays a des élites corrompues, ça ne peut que partir en couille, comment demander toujours plus d'efforts aux gens quand ceux qui demandent s'exonèrent eux même d'efforts.

Les politiques et la hautes fonction publique sont la plaie de ce pays.

#213 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,729 posts

Posted 26 May 2015 - 15:10 PM

ce que je pige pas trop en fait... c'est qu'à priori le gouvernement est "plutôt" de la même tendance que les enseignants, deuxièmement, la réforme du collège est en discussion depuis de nombreux mois paraît-il, donc pourquoi il n'y a pas consensus ou au moins une majorité écrasante???

sur ce post, beaucoup d'entre vous et qui sont enseignants (je ne parle pas des deux viocs, ou des 2 jeunes cons sans enfants, voir de l'ultra libérale moscovite :P ), ont l'air quand même assez nettement contre cette réforme...

Donc, soit vous êtes un peu seul contre tous dans vos établissements, ou bien c'est le sentiment général partagé par beaucoup de vos collègues, et cette réforme malgré les sois-disantes discussions et réunions a été passé en force sur des idées purement idéologiques et dogmatiques??? et là, encore une fois, je pige pas d'autant plus pour des personnes de même sensibilité...(pas taper... svp)

Moi de mon côté en tant que père de famille (presque) nombreuse, j'espère juste que mes enfants pourront en fonction de leurs capacités s'épanouir à l'école... que ce soit dans les matières scientifiques si c'est leur kiff, en classe européenne, en classe sportive, musicale, en apprentissage ou en classe normale...mais qu'ils puisent trouver de bonnes bases pour choisir une voie ou du moins ne pas passer 4 ans pour passer 4 ans...

Beaucoup ont trouvé la solution: ils se barrent dans le privé.

Que ça fasse plaisir ou pas, c'est une réalité.

#214 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 26 May 2015 - 15:13 PM

Je veux bien Rémy, mais vu l'accroissement du gouffre au niveau du partage des richesses... Du reste, comme le changement de référent "classes moyennes" en 3 décennies. Maintenant, un smicard fait partie de la classe moyenne. Du peu dont je me souvienne à l'époque où la sénilité ne m'avait pas encore complètement fondu la matière grise, le découpage était différent.

Pour ce qui est de la réforme c'est l'opposé de l'élitisme pour tous avec des voies de réussite alternatives. Un gros coup de forceps et de baudruche. Sans parler des conditions de travail qui vont se dégrader sensiblement. Mais qu'importe.

Tu as mis des stats mondiales, mais des stats nationales sur le partage des richesses et le gouffre qui s'accroît seraient intéressantes.

Tu es comme souvent très vague dans tes affirmations et j'ignore de quelle "époque" tu parles, mais si on compare aux années 70, les différents indicateurs permettant de mesurer les inégalités (rapport interdécile, indice de gini - pas Weasley) sont largement en faveur des années actuelles.

Le SMIC est un indicateur imparfait, je ne vois pas trop comment on peut mesurer les inégalités à partir de ça. Il faudrait comparer en même temps son évolution, l'évolution du coût de la vie, des revenus moyens et médians de la société, du nombre de smicards (le travail se raréfiant, en particulier les peu qualifiés, il y a davantage de chômeurs et logiquement un smicard grimpe de galon dans la hiérarchie sociale) et enfin le revenu net tant les inégalités fiscales se sont accrues avec comme le souligne Remy quasiment plus personne qui paye l'impôt sur le revenu dans les tranches "basses". Ce qui au passage déresponsabilise complètement les gens.

#215 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 26 May 2015 - 15:14 PM

Moi de mon côté en tant que père de famille (presque) nombreuse, j'espère juste que mes enfants pourront en fonction de leurs capacités s'épanouir à l'école... que ce soit dans les matières scientifiques si c'est leur kiff, en classe européenne, en classe sportive, musicale, en apprentissage ou en classe normale...mais qu'ils puisent trouver de bonnes bases pour choisir une voie ou du moins ne pas passer 4 ans pour passer 4 ans...

Je ne dois rien t'apprendre si je te dis que l'environnement familial est au moins aussi important que l'école ... 

#216 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,503 posts

Posted 26 May 2015 - 15:17 PM

Beaucoup ont trouvé la solution: ils se barrent dans le privé.

Que ça fasse plaisir ou pas, c'est une réalité.

oui certainement, mais le privé au collège j'entends, tu vas avoir bien plus de possibilités dans des grandes villes ou grandes agglomérations que dans des cités plus petites où le privé va être en manque de moyens et qui sera loin d'être la panacée...voir même loin de la qualité que tu pourras retrouver dans le collège public...

#217 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,264 posts

Posted 26 May 2015 - 15:22 PM

Moi de mon côté en tant que père de famille (presque) nombreuse, j'espère juste que mes enfants pourront en fonction de leurs capacités s'épanouir à l'école... que ce soit dans les matières scientifiques si c'est leur kiff, en classe européenne, en classe sportive, musicale, en apprentissage ou en classe normale...mais qu'ils puissent trouver de bonnes bases pour choisir une voie ou du moins ne pas passer 4 ans pour passer 4 ans...

J'espère pour toi mais bon c'est pas gagné

oui certainement, mais le privé au collège j'entends, tu vas avoir bien plus de possibilités dans des grandes villes ou grandes agglomérations que dans des cités plus petites où le privé va être en manque de moyens et qui sera loin d'être la panacée...voir même loin de la qualité que tu pourras retrouver dans le collège public...

T'as qu'à vivre dans une grande ville, merde mets y un peu du tien aussi :P

#218 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,936 posts

Posted 26 May 2015 - 15:24 PM

Nos politiques se sont-ils adaptés à la société ou bien l'inverse ? Il paraît que l'on a ce que l'on mérite !

j'ai toujours detesté cette phrase, comme quoi nous aurions les hommes politiques que l'on merite !!

facile a dire, mais que faire...

vu que l'on ne tient pas compte des votes blancs dans ce pays, tu as le choix entre voter pour le moins pire et etre pris en compte ou voter blanc et etre un oublié de la republique...

l'avis (presque majoritaire dasn notre pays) etant de ne pas aller voter, quitte a etre oublié et pris pour un con...

#219 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,503 posts

Posted 26 May 2015 - 15:24 PM

J'espère pour toi mais bon c'est pas gagné

T'as qu'à vivre dans une grande ville, merde mets y un peu du tien aussi :P

hé dis donc! tu va être un peu optimiste bordel, je te rappelle que j'ai bossé pour toi toute la journée d'hier... alors j'aimerai un peu de reconnaissance et de soutien, si c'est pour me saper le moral... ça va chier!  B)

#220 jp66

jp66

• Membres
  • 4,742 posts

Posted 26 May 2015 - 15:25 PM

Je veux bien Rémy, mais vu l'accroissement du gouffre au niveau du partage des richesses... Du reste, comme le changement de référent "classes moyennes" en 3 décennies. Maintenant, un smicard fait partie de la classe moyenne. Du peu dont je me souvienne à l'époque où la sénilité ne m'avait pas encore complètement fondu la matière grise, le découpage était différent.

Pour ce qui est de la réforme c'est l'opposé de l'élitisme pour tous avec des voies de réussite alternatives. Un gros coup de forceps et de baudruche. Sans parler des conditions de travail qui vont se dégrader sensiblement. Mais qu'importe.

Idée louable au combien ... mais à trop "saigner" les classes moyennes, on va bientôt partager la pénurie !

#221 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,936 posts

Posted 26 May 2015 - 15:28 PM

Idée louable au combien ... mais à trop "saigner" les classes moyennes, on va bientôt partager la pénurie !

le souci, c'est que ceux qui veulent bien partager ont rien...

ceux qui ont ne veulent pas !!   :D

#222 jp66

jp66

• Membres
  • 4,742 posts

Posted 26 May 2015 - 15:31 PM

j'ai toujours detesté cette phrase, comme quoi nous aurions les hommes politiques que l'on merite !!

facile a dire, mais que faire...

vu que l'on ne tient pas compte des votes blancs dans ce pays, tu as le choix entre voter pour le moins pire et etre pris en compte ou voter blanc et etre un oublié de la republique...

l'avis (presque majoritaire dasn notre pays) etant de ne pas aller voter, quitte a etre oublié et pris pour un con...

Phrase bateau j'en conviens ...  ;)

le souci, c'est que ceux qui veulent bien partager ont rien...

ceux qui ont ne veulent pas !!   :D

Mettons que la ligne de partage s'est déplacée vers le haut ! 

#223 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,264 posts

Posted 26 May 2015 - 15:32 PM

hé dis donc! tu va être un peu optimiste bordel, je te rappelle que j'ai bossé pour toi toute la journée d'hier... alors j'aimerai un peu de reconnaissance et de soutien, si c'est pour me saper le moral... ça va chier!  B)

Tu bosses pas encore pour moi car ne travaillant pas à la SNCF j'ai pas la retraite à 55 ans :P

Déjà tu vis dans le Puy de Dome et pas en région parisienne, quand j'habitais Colombes mon fils a commencé la maternelle en étant le seul "français de souche" donc fallait réagir assez vite. Passage par St Quentin en Yvelines et quand il est arrivé à Limoges en CE1 il lui a fallu 6 mois de soutien en plus des cours pour le remettre à niveau c'était plus que temps !!

Donc ça va aller pour toi je suis optimiste et en plus j'ai pas envie de me faire taper B)

#224 jp66

jp66

• Membres
  • 4,742 posts

Posted 26 May 2015 - 15:34 PM

Tu bosses pas encore pour moi car ne travaillant pas à la SNCF j'ai pas la retraite à 55 ans :P

Déjà tu vis dans le Puy de Dome et pas en région parisienne, quand j'habitais Colombes mon fils a commencé la maternelle en étant le seul "français de souche" donc fallait réagir assez vite. Passage par St Quentin en Yvelines et quand il est arrivé à Limoges en CE1 il lui a fallu 6 mois de soutien en plus des cours pour le remettre à niveau c'était plus que temps !!

Donc ça va aller pour toi je suis optimiste et en plus j'ai pas envie de me faire taper B)

Fais gaffe de nos jours on passe au tribunal pour moins que ça !!!  B)

#225 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,292 posts

Posted 26 May 2015 - 15:36 PM

N'empeche que, apres avoir passe 9 de mes 13 dernieres annees a l'etranger, d'etre pere de 2 petites filles de 5 et 6 ans, je dois dire que, a part la bouffe et l'ASM, il n'y a rien qui me tente de revenir en France!

Je me suis amuse a faire un tour des lycees Francais a l'etranger pour les resultats du Bac 2014:

Moscou: 100% de reussite et 76% de mention

Singapour: 100% de reussite et 94% de mention

Londres: 98% de reussite et 86% de mentions

Au niveau monde, cela donne 95,9% de reussite et au niveau des mentions:

• 20,5 % de mentions « très bien » (moyenne entre 16 et 18/20),
  • 24,3 % de mentions « bien » (moyenne entre 14 et 16/20),
  • 27,1 % la mention « assez bien » (moyenne entre 12 et 14/20).

60% des eleves sont etrangers et 40 % francais! Va-t-on fermer les lycees francais a l'etranger car trop elitistes??? Ils proposent tous des enseignements bilingues des la maternelle (francais + langue du pays). Ce ne sera donc plus egalitaire avec la France, donc je m'attends a tout!! Ou alors c'est l'aire en france qui n'est pas bon pour les neurones!))