Aller au contenu

Photo

Réforme du collège

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
310 réponses à ce sujet

#106 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 877 messages

Posté 20 mai 2015 - 18:08

Wallis, relis toi stp  :P

la preuve en image, je suis inculte, je vois rien :P :bush: et mon fils met des S aux verbes :angryfire: :cartonrouge:

#107 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 597 messages

Posté 20 mai 2015 - 19:06

Nan sa mère...

Pardon matt...

:cartonrouge:On sait depuis quelques temps que la mère de Matt lit le forum !  :lol:

la preuve en image, je suis inculte, je vois rien :P :bush: et mon fils met des S aux verbes :angryfire: :cartonrouge:

A la deuxième personne du singulier ça peut le faire ! 

#108 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 20 mai 2015 - 20:13

Tout comme il faudrait arrêter de vous faire passer pour les martyres de la fonction publique (et du monde du travail). Quant aux vacances scolaires, j'ai vu beaucoup de personnels administraitfs devoir assurer des permanences pendant celles-ci, en revanche, je n'ai jamais vu de profs présents lors des congés...

Il faudrait peu etre surtout arreter de monter les uns contre les autres.

Les fonctionnaires contre les fonctionnaires, les fonctionnaire contre les salarié du privé, les salarié des grosse boites contre ceux des petites boites. Les patrons contre les employés etc etc..

ON avance a rien avec ça et on ne créer que des tensions..

.

Chaque métier à ses inconvénients et ses avantages. Après il me semble normal que l'on essaye de diminuer les inconvénients tout en gardant certains avantages de son métier... 

Maintenant ce topic est vraiment très intéressant et pour ma part je trouve dans la réforme interessant le coté pluridisciplinaire après à voir comment cela sera mis en place. Par contre effectivement les pertes d'heures sur les sciences physique me semble préjudiciables et la réforme du Lycée fut catastrophique a mon sens.

#109 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages

Posté 20 mai 2015 - 22:33

Une partie du problème vient certainement de là. Visiblement les enfants ne savent pas appliquer concrètement ce qu'on leur apprend.

40% des 3ème ne savent pas résoudre ce problème de math :

tu as 40 €  tu achète des magasines à 3 € et des livres à 5. Sachant que tu dois acheter autant de magasines que de livres : combien en achètes tu.?

C'est parait-il du niveau cm2

Bon, tu nous expliques comment on fait pour trouver 28 livres et mag

#110 milman

milman

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 761 messages

Posté 21 mai 2015 - 11:50

Interessant ce sujet, et la plupart des commentaires
Je vous livre mon analyse

Suppression des classes bilangues, surprenant a l heure de la mondialisation
Suppression des classes euros, idem d ailleurs cela ne va t il pas supprimer certaines options au bac

Apprentissage de deux langues en 5, tres bien sauf que certains n arrivent deja pas a en apprendre une sans parler du francais
Suppression du latin et du grec, ayant fait du latin tres longtemps, j avoue que cela ne m a guere apporte mais bon je veux bien entendre d autres arguments
Matieres pluri disciplinaires, pas convaincu par la demarche, ca va finir d en noyer certains alors que d autres vont en tirer avantage

Apres en vrac
Je pense que le probleme des gamins largues est bien avant le college, certains ne savent ni lire ni compter corectement en 6 eme
Probleme de respect et d autorite dans les classes, les profs perdent leur temps a faire la police, ce n est pas leur boulot
Probleme de non accompagnement de certains parents, faudrait prevoir des heures de devoirs surveiles pour certains eleves

Apres je n ai jamais compris pourquoi le volume horaires des enseignants n etaient pas pondere par la matiere. Faut pas raconter d histoire un prof de gym ou de musique n a pas autant de taf qu prof de francais ou de math. Faire une decomposition en par exemple trois groupes ne me parait pas ubuesque et correspond certainement plus a la realite du travail des uns et des autres

College unique, pas de redoublement, le bac pour tous que des abherrations

Tout ceci ecrit sans polemique et avec juste une precision je ne suis prof et pas envie de l etre

#111 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 21 mai 2015 - 12:30

Petite anecdote du jour:

J'ai dejeune avec mon epouse ce midi apres que celle-ci ait visite la "nouvelle ecole Francaise" ou mes filles seront scolarisees l'an prochain (l'ecole francaise est repartie sur 3 sites differents a Moscou).

Je lui ai demande comment cela s'etait passe. Elle m'a rapidement appris que tout avait l'air tres bien et mieux que l'etablissement actuel. Puis elle me dit: "J'ai enfin appris pourquoi et comment les enfants sont repartis chaque annee dans les classes! Ils melangent les meilleurs avec les moins bons pour qu'il y ait un niveau a peu pres equivalent entre chaque classe!!! T'imagines??? N'importe quoi!!!!"

Pour info, en Russie, les enfants et leur instit de "CP" se suivent pendant 3 ans (en russie le "CP" est a 7 ans, donc ca fait de 7 a 9 ans). Ce qui a choque ma femme est que, quitte a melange les enfants chaque annee, pourquoi ne pas le faire par groupe de niveau??? Je lui ai alors repondu que c'etait notre philosophie Francaise "d'egalite des chances" et qu'elle devrait s'inscrire sur les cybers car on en parlait actuellement! :D

Elle m'a raconte que lorsqu'elle avait 15 ans elle avait passe et reussi un concours pour rentrer dans une ecole pour "bons eleves". Et si avant il suffisait d'etre sage et de suivre en cours pour avoir de bonnes notes la il fallait vraiment beaucoup travailler!

Cela m'a rappele mes annees colleges  ou, en 4eme et 3eme, on avait en effet 2 classes de chaque avec 2 niveaux distincts! Cela permettait a la premiere classe d'aller plus vite dans le programme et de mieux preparer les eleves au lycee et a la seconde de prendre plus de temps pour que les eleves acquerissent les fondamentaux. Perso, je trouve cela tres bien mais je ne suis pas sur que cela existe encore!

#112 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 729 messages

Posté 21 mai 2015 - 13:00

Je suppose que ton épouse est russe ?

#113 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 292 messages

Posté 21 mai 2015 - 13:32

Je suppose que ton épouse est russe ?

en effet!)

#114 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 729 messages

Posté 21 mai 2015 - 13:46

C'est l'exception culturelle française.

On est là confronté au reste du monde.

Etant donné qu'on ne fait rien comme les autres, il y deux solutions: ou on est beaucoup plus intelligent que le reste de la planète, ou on est beaucoup plus c :censure: .

Et en plus, on en est fier!

#115 soiru63

soiru63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 484 messages

Posté 21 mai 2015 - 14:03

C'est l'exception culturelle française.

On est là confronté au reste du monde.

Etant donné qu'on ne fait rien comme les autres, il y deux solutions: ou on est beaucoup plus intelligent que le reste de la planète, ou on est beaucoup plus c :censure: .

Et en plus, on en est fier!

Non, C'est le collège unique et un collège par canton, pardon ex conseiller général...

Deux classes par niveau c'est moins de 200 élèves et pas de diversité. Les bons avec les bons les autres avec les autres. Celui qui n'est pas avec les bons il se "tape" le LP ou l'apprentissage. Le fils du docteur, du pharmacien, ils vont au lycée. Le fils du cantonnier qui n'est pas d'un milieu cultivé, il attend la place de son pére ? et ce dès la sixième...

Non merci.

#116 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 21 mai 2015 - 14:11

Et en France c'est pareil!

Vouloir aligner l'enseignement dans toutes les ecoles de France c'est debile! Il y a des eleves plus forts que les autres c'est un fait. On nous parle de "mixite" pour tirer ceux du bas vers le haut. Tres bien. Mais en faisant cela on tire ceux du haut vers le bas!

Je me souviens avoir "souffert" de cela dans mes annees lycee/college. 1er ou 2eme de la classe en maths, notre professeur "s'excusait" de ne pas aller plus vite en classe pour "attendre" les autres.

On reproche souvent aux grands lycees parisiens comme Henri IV ou Louis Legrand de pousser vers la sortie les mauvais eleves! Mais dans ces lycees, en Termile S, la moitie de l'annee est passee a etudier le programme de Maths Sup! Et ensuite, une grande majorite de ces eleves se retrouvent dans les Grandes Ecoles (X, Centrale Paris, HEC...).

Les "internats d'excellence" ont ete crees il y a quelques annees de cela. Mais est-ce que les enfants sont regroupes seulement "entre eux" ou sont-ils melanges avec les autres enfants locaux "normaux"? (je ne sais pas donc je pose la question!)). Si tel est le cas alors ca ne sert pas a grand chose. Il faudrait que ces classes servent a booster une elite de la nation, issue de toutes les couches de la societe et pas seulement des grands quartiers parisiens! A la charge de l'ensemble des prfesseurs de detecter ces potentiels et de proposer alors aux familles une orientation vers ces classes d'elite!

Le pays a autant de besoin de chirurgiens, d'ingenieurs que d'artisans ou de caissieres et femmes de menage! Et s'il est a mon sens indispensable que l'ensemble de ces personnes connaissent les "grands moments" de l'histoire de France, la geographie de notre pays (mais pas l'agriculture aux Etats-Unis comme je l'ai appris!), et l'orthographe et la grammaire, elles n'ont pas toutes besoin de savoir resoudre une equation ou connaitre l'origine Latine des mots!

Quelqu'un mentionnait plus haut le soucis des enfants de 11 ans qui repondent aux profs ou meme aux directeurs d'etablissement. C'est en effet pour moi le plus gros souci actuel, le manque de respect et d'education des nefants. et ici ce n'est pas la faute des profs mais des parents! Et, moi ministre de l'education ;), je commencerais par rebaptiser mon ministere "ministere de l'enseignement"/ Car le travaille d'un prof est d'enseigner a mon enfant toute une gamme de connaisance. Son education, c'est ma responsabilite!

Apres je sais qu'en france on n'aime pas laisser de cote les plus faibles, les petits... Mais a un moment donne, si le gamin ne veut pas bosser et ses parents s'en foutent completement et bien moi je passe a autre chose! On retombe alors au theme "droits et devoirs" de chaque citoyen car ces personnes risquent de ne pas trouver d'emploi et seront alors "a la charge de la societe"! Mais pourquoi alors ne pas leur imposer certaines taches contre allocations, et dans certains cas faire de ces travaux une formation diplomante! (ex: un mec au RSA, tu lui demandes de s'occuper des espaces verts de la ville encadre par des employes municipaux. Et pour les meilleurs tu leur files un BEP ou CAP en espace vert pour que le mec puisse essayer de trouver du travail par lui meme!)

Ensuite, concenrnant le status de "nantis" des profs je ne suis pas de ceux qui pensent cela. Ils ont des avantages et ont des inconvenients mais ils etaient connus de tous! Donc ceux qui les envient n'ont qu'a passer le concours et les profs qui se plaignent n'ont qu'a faire carriere dans le prive!

En tant qu'ancien lycéen à LLG, je vais déjà préciser. Tu rentres sur dossier donc y a une présélection, ensuite c'est un peu excessif de croire qu'on va plus loin que le programme de terminale tant que ça. Certaines matières sont un peu plus poussées notamment du point de vue scientifique mais à part la classe d'élite TS1 ça reste à la marge. Il est vrai cependant qu'on essaie d'inculquer assez vite un esprit de compétition afin de préparer à l'esprit concours nécessaire pour les classes préparatoires. Et donc pour préciser les "horizons" de mes condisciples de l'époque même si c'est pas forcément ce que tu évoques (donc BAC en 2007), pas mal d'élèves de banlieues cataloguées comme difficiles et pas seulement des gens venus du 5e arrondissement. Donc personnellement l'égalité des chances j'y crois.

Et je ne crois pas que la nouvelle génération soit moins éduquée, civilisée que les précédentes. Le fossé se creuse peut être, le niveau global culturel diminue à la rigueur, mais il n'y a pas à mon sens de dégradation comportementale.

J'ai également souvent pensé qu'en France un de nos "problèmes" était le mépris des filières technologiques par exemple. Tous les enfants ne sont pas forcément fait pour l'école. Chaque année au collège on voit des enfants qui ont une sensibilité différente et pour qui l'apprentissage, les filières pros pourraient être de vraies solutions. A condition que certains directeurs d'établissement (c'est arrivé à mon époque à des camardes) ne les cataloguent pas comme "voies pour ratés" ce qui après laisse penser au parent que le lycée Bac S est le seul truc acceptable dans l'existence. Faut pas s'étonner qu'après l'enfant accumule du retard au lycée et finisse perdu en fac...

#117 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 21 mai 2015 - 14:16

Tous les enfants ne sont pas forcément fait pour l'école. Chaque année au collège on voit des enfants qui ont une sensibilité différente et pour qui l'apprentissage, les filières pros pourraient être de vraies solutions. A condition que certains directeurs d'établissement (c'est arrivé à mon époque à des camardes) ne les cataloguent pas comme "voies pour ratés" ce qui après laisse penser au parent que le lycée Bac S est le seul truc acceptable dans l'existence. Faut pas s'étonner qu'après l'enfant accumule du retard au lycée et finisse perdu en fac...

Rien à rajouter, c'est parfaitement résumé.

(Même si les meilleurs font Bac S, ça va de soi :P)

#118 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 292 messages

Posté 21 mai 2015 - 14:17

Non, C'est le collège unique et un collège par canton, pardon ex conseiller général...

Deux classes par niveau c'est moins de 200 élèves et pas de diversité. Les bons avec les bons les autres avec les autres. Celui qui n'est pas avec les bons il se "tape" le LP ou l'apprentissage. Le fils du docteur, du pharmacien, ils vont au lycée. Le fils du cantonnier qui n'est pas d'un milieu cultivé, il attend la place de son pére ? et ce dès la sixième...

Non merci.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends par "un college par canton" et "Deux classes par niveau c'est moins de 200 élèves et pas de diversité" mais je compte reagir a la suite!

La encore, le probleme est qu'on devalorise certaines filieres au profit des filieres generalistes! Doit-on preciser que dans pas mal de village les personnes les plus "aisees" sont le plombier, l'electricien voire le boulanger et le boucher??!!

Perso, je prefererais que mes filles fassent HEC compte tenu de leur parcours "international". Mais si je comprends qu'elles n'en ont pas les capacites intellectuelles alors, plutot qu'elles arretent leurs etudes apres un DEUG de lettre ou un BTS action vente ou un autre truc du genre, je les pousserai plutot a faire un metier manuel ou artistique qui les branche. Et dans ce cas je les pousserai a fond pour qu'elles reussissent la dedans!

Hors foutre dans une meme classe de 6eme un gamin qui ne sait quasiment pas lire ni ecrire avec un qui parle deja 2 langues et qui arrive a resoudre des problemes de Maths de 4eme ou de 3eme n'aidera ni le premier ni le second!!!

#119 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 21 mai 2015 - 14:22

Rien à rajouter, c'est parfaitement résumé.

(Même si les meilleurs font Bac S, ça va de soi :P)

Evidemment.

Ah aussi on en avait parlé lors d'un after MF. On fait sauter des classes beaucoup trop tôt. Et inversement le redoublement est beaucoup trop assimilé à une guillotine.

#120 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 729 messages

Posté 21 mai 2015 - 14:22

Non merci.

L'education nationale: 1° budget de l'état, 25° au niveau mondial.

Sans commentaire, et non merci moi non plus.

http://www.lefigaro....ent-mondial.php