Jump to content

Photo

Réforme du collège

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
310 replies to this topic

#121 Redcats

Redcats

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,563 posts

Posted 21 May 2015 - 14:27 PM

Une partie du problème vient certainement de là. Visiblement les enfants ne savent pas appliquer concrètement ce qu'on leur apprend.

40% des 3ème ne savent pas résoudre ce problème de math :

tu as 40 €  tu achète des magasines à 3 € et des livres à 5. Sachant que tu dois acheter autant de magasines que de livres : combien en achètes tu.?

C'est parait-il du niveau cm2

La réponse est 0... les jeunes n'achètent plus de livres ni de magazines de nos jours, on est passé au numérique !  :w00t:

Encore un problème qui date des années 50 et n'a pas su évoluer !  :eclipse:

#122 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,292 posts

Posted 21 May 2015 - 14:37 PM

Evidemment.

Ah aussi on en avait parlé lors d'un after MF. On fait sauter des classes beaucoup trop tôt. Et inversement le redoublement est beaucoup trop assimilé à une guillotine.

Je pense qu'il y a certaines classes qui sont charnieres et qu'in n'est pas vraiment souhaitable de sauter (CP, 6eme par exemple). Dans mon village, un copain avait sauter le CP car il savait deja lire et ecrire en maternelle. On ne saura jamais si cela est lie mais il a ensuite redouble 2 fois (je ne sais plus a quelq moment de sa scolarite) et a decroche avant le BAC!

Perso, j'ai fait un saut de classe "en douceur" puisque j'ai fait en un an mon CE1 et CE2! Mais c'etait facile a organiser puisque a la campagne on etait en classe avec 2 niveaux (CE1/CE2 et CM1/CM2). et j'ai eu la chance de garder cette annee d'avance jusqu'a mon diplome! Mais pas sur qu'en ecole classique on m'eait permis de sauter une classe!

#123 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,329 posts

Posted 21 May 2015 - 14:43 PM

Je pense qu'il y a certaines classes qui sont charnieres et qu'in n'est pas vraiment souhaitable de sauter (CP, 6eme par exemple). Dans mon village, un copain avait sauter le CP car il savait deja lire et ecrire en maternelle. On ne saura jamais si cela est lie mais il a ensuite redouble 2 fois (je ne sais plus a quelq moment de sa scolarite) et a decroche avant le BAC!
Perso, j'ai fait un saut de classe "en douceur" puisque j'ai fait en un an mon CE1 et CE2! Mais c'etait facile a organiser puisque a la campagne on etait en classe avec 2 niveaux (CE1/CE2 et CM1/CM2). et j'ai eu la chance de garder cette annee d'avance jusqu'a mon diplome! Mais pas sur qu'en ecole classique on m'eait permis de sauter une classe!

Bien d'accord. Dim (si je me souviens bien) et moi on a sauté le CP et regarde le résultat !

#124 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,292 posts

Posted 21 May 2015 - 14:47 PM

Bien d'accord. Dim (si je me souviens bien) et moi on a sauté le CP et regarde le résultat !

ah ouais quand meme!!! Putain ca fait peur!!! :D  :D  :P  :P

#125 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 21 May 2015 - 15:34 PM

La réponse est 0... les jeunes n'achètent plus de livres ni de magazines de nos jours, on est passé au numérique !  :w00t:

Encore un problème qui date des années 50 et n'a pas su évoluer !  :eclipse:

Par contre, le problème de Pierre et Paul qui usent x mètres cubes d'eau pour prendre leur bain prend tout son sens avec le mariage pour tous !

#126 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,826 posts

Posted 21 May 2015 - 17:15 PM

Et qui c'est qui a sauté sa prof de CP ?  ^_^

#127 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • 4,742 posts

Posted 21 May 2015 - 18:11 PM

Ben non !  B)

#128 sékito sancy

sékito sancy

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,658 posts

Posted 21 May 2015 - 18:20 PM

Ben non !  B)

élève jeromechik , venez donc devant vos petits camarades et faites nous partager  votre usage de l'auxiliaire avoir !!  :P

#129 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8,076 posts

Posted 21 May 2015 - 18:22 PM

Interessant ce sujet, et la plupart des commentaires
Je vous livre mon analyse

Suppression des classes bilangues, surprenant a l heure de la mondialisation
Suppression des classes euros, idem d ailleurs cela ne va t il pas supprimer certaines options au bac

Apprentissage de deux langues en 5, tres bien sauf que certains n arrivent deja pas a en apprendre une sans parler du francais
Suppression du latin et du grec, ayant fait du latin tres longtemps, j avoue que cela ne m a guere apporte mais bon je veux bien entendre d autres arguments
Matieres pluri disciplinaires, pas convaincu par la demarche, ca va finir d en noyer certains alors que d autres vont en tirer avantage

Apres en vrac
Je pense que le probleme des gamins largues est bien avant le college, certains ne savent ni lire ni compter corectement en 6 eme
Probleme de respect et d autorite dans les classes, les profs perdent leur temps a faire la police, ce n est pas leur boulot
Probleme de non accompagnement de certains parents, faudrait prevoir des heures de devoirs surveiles pour certains eleves

Apres je n ai jamais compris pourquoi le volume horaires des enseignants n etaient pas pondere par la matiere. Faut pas raconter d histoire un prof de gym ou de musique n a pas autant de taf qu prof de francais ou de math. Faire une decomposition en par exemple trois groupes ne me parait pas ubuesque et correspond certainement plus a la realite du travail des uns et des autres

College unique, pas de redoublement, le bac pour tous que des abherrations

Tout ceci ecrit sans polemique et avec juste une precision je ne suis prof et pas envie de l etre

Pour l'EPS, on travaille deux heures de plus par semaine par rapport aux corrections des devoirs.
 Et je t'assure que la préparation des cours peut parfois être longues très longues (verif installation/matériel,  refaire soit meme la séance pour certaines discplines et surtout les mises en évaluations des 26 activités composée de deux niveaux chacunes au collège et 3 supplémentaires au lycée, dont certaines sont passées sur table au bac)

Cela relate juste l'énorme problème de l'éducation, tout le monde a son avis (dont les profs eux mêmes) mais personne ne sait réellement ce qu'il en ai des réalités de chacun.

EDIT: je me suis relu, ca peut paraitre violent ^^ ce n'est pas contre toi mais un constat général qui me tique à chaque fois que j'entends une généralité). Sinon je suis d'accord avec la plupart des points que tu constates

Alors qu'il existe un tel écart de difficulté/temps entre un prof dans un bahut calme ou de bonne famille ayant pris fonction depuis 20 ans, et un prof qui est sensé faire la même travail sur plusieurs établissement plutot compliqué.  Et dans ces grands débats, on oublie bien souvent ça.

Sinon, pour en revenir à la réforme et concernant les chiffres publiés sur les taux de grèvistes:

les chiffres ont été calculés sur l'ensemble des enseignants, y compris ceux qui ne travaillait pas ce jour la (formation, maladie etc)

les chiffres ont été publié très tot; effectivement ces chiffres n'ont pris en compte dans les grêviste que ceux ayant eu cours avant 10h.

Enfin, c'est ce qui semble s'être passé dans le ch'nord dixit ma chef d'établissement actuel et divers enseignants.

#130 ziob03

ziob03

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,682 posts

Posted 21 May 2015 - 20:04 PM

Interessant ce sujet, et la plupart des commentaires
Je vous livre mon analyse

Suppression des classes bilangues, surprenant a l heure de la mondialisation
Suppression des classes euros, idem d ailleurs cela ne va t il pas supprimer certaines options au bac

Apprentissage de deux langues en 5, tres bien sauf que certains n arrivent deja pas a en apprendre une sans parler du francais
Suppression du latin et du grec, ayant fait du latin tres longtemps, j avoue que cela ne m a guere apporte mais bon je veux bien entendre d autres arguments
Matieres pluri disciplinaires, pas convaincu par la demarche, ca va finir d en noyer certains alors que d autres vont en tirer avantage

Apres en vrac
Je pense que le probleme des gamins largues est bien avant le college, certains ne savent ni lire ni compter corectement en 6 eme
Probleme de respect et d autorite dans les classes, les profs perdent leur temps a faire la police, ce n est pas leur boulot
Probleme de non accompagnement de certains parents, faudrait prevoir des heures de devoirs surveiles pour certains eleves

Apres je n ai jamais compris pourquoi le volume horaires des enseignants n etaient pas pondere par la matiere. Faut pas raconter d histoire un prof de gym ou de musique n a pas autant de taf qu prof de francais ou de math. Faire une decomposition en par exemple trois groupes ne me parait pas ubuesque et correspond certainement plus a la realite du travail des uns et des autres

College unique, pas de redoublement, le bac pour tous que des abherrations

Tout ceci ecrit sans polemique et avec juste une precision je ne suis prof et pas envie de l etre

2 réflexions :

Vu ta maîtrise des accents, tu n'es effectivement pas prof.... De Français !!   :P

En ce qui me concerne, je suis prof d'EPS, et je ne souhaite pas du tout changer de discipline !!   :P

#131 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 21 May 2015 - 20:11 PM

2 réflexions :

Vu ta maîtrise des accents, tu n'es effectivement pas prof.... De Français !!   :P

En ce qui me concerne, je suis prof d'EPS, et je ne souhaite pas du tout changer de discipline !!   :P

Alors. Pourquoi ne fait on jamais de foot en EPS ??????

Et qui c'est qui a sauté sa prof de CP ?  ^_^

Shocking !

#132 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 21 May 2015 - 20:14 PM

Babou aussi. Il aurait même pu sauter une 2ème classe (le CM1 je crois).

De toute façon, moi j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne !

Alors. Pourquoi ne fait on jamais de foot en EPS ??????

Shocking !

Un des plus grands scandales du programme scolaire à coup sûr...

#133 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7,736 posts

Posted 21 May 2015 - 20:21 PM

2 réflexions :

M'étonne pas : les gars sont habillés la semaine comme moi le WE (short, voire survêt quand ça caille, basket....) , pas de copies à corriger :P . Les mecs sont en vacances toute l'année en fait, et sont même payés pour :) :fume:

Blagues de prof mise à part, je ne voudrais pas forcément votre place ;) : se cailler dehors l'hiver, fatigue de la voix (bin oui, l'espace à combler est plus important dans un stade que dans une salle de classe !!!), responsabilité et surveillance sur certaines activités (piscine, escalade....) .....

#134 ziob03

ziob03

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,682 posts

Posted 21 May 2015 - 20:39 PM

M'étonne pas : les gars sont habillés la semaine comme moi le WE (short, voire survêt quand ça caille, basket....) , pas de copies à corriger :P . Les mecs sont en vacances toute l'année en fait, et sont même payés pour :) :fume:

Blagues de prof mise à part, je ne voudrais pas forcément votre place ;) : se cailler dehors l'hiver, fatigue de la voix (bin oui, l'espace à combler est plus important dans un stade que dans une salle de classe !!!), responsabilité et surveillance sur certaines activités (piscine, escalade....) .....

D'où mes certitudes énoncées précédemment !!!   :bigglasses:  :sun:   :fume:  

Et blagues mises à part, chacun d'entre nous a ses avantages, ses inconvénients ! Il m'est effectivement arrivé de plonger afin de repêcher un élève de sixième qui se disait nageur !!! Le tout est d'anticiper ...  :help:  :loki:

#135 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 21 May 2015 - 20:40 PM

Il m'est effectivement arrivé de plonger afin de repêcher un élève de sixième qui se disait nageur !!! Le tout est d'anticiper ...  :help:  :loki:

C'était pas l'élève Villemin non ?