Interessant ce sujet, et la plupart des commentaires
Je vous livre mon analyse
Suppression des classes bilangues, surprenant a l heure de la mondialisation
Suppression des classes euros, idem d ailleurs cela ne va t il pas supprimer certaines options au bac
Apprentissage de deux langues en 5, tres bien sauf que certains n arrivent deja pas a en apprendre une sans parler du francais
Suppression du latin et du grec, ayant fait du latin tres longtemps, j avoue que cela ne m a guere apporte mais bon je veux bien entendre d autres arguments
Matieres pluri disciplinaires, pas convaincu par la demarche, ca va finir d en noyer certains alors que d autres vont en tirer avantage
Apres en vrac
Je pense que le probleme des gamins largues est bien avant le college, certains ne savent ni lire ni compter corectement en 6 eme
Probleme de respect et d autorite dans les classes, les profs perdent leur temps a faire la police, ce n est pas leur boulot
Probleme de non accompagnement de certains parents, faudrait prevoir des heures de devoirs surveiles pour certains eleves
Apres je n ai jamais compris pourquoi le volume horaires des enseignants n etaient pas pondere par la matiere. Faut pas raconter d histoire un prof de gym ou de musique n a pas autant de taf qu prof de francais ou de math. Faire une decomposition en par exemple trois groupes ne me parait pas ubuesque et correspond certainement plus a la realite du travail des uns et des autres
College unique, pas de redoublement, le bac pour tous que des abherrations
Tout ceci ecrit sans polemique et avec juste une precision je ne suis prof et pas envie de l etre
Pour l'EPS, on travaille deux heures de plus par semaine par rapport aux corrections des devoirs.
Et je t'assure que la préparation des cours peut parfois être longues très longues (verif installation/matériel, refaire soit meme la séance pour certaines discplines et surtout les mises en évaluations des 26 activités composée de deux niveaux chacunes au collège et 3 supplémentaires au lycée, dont certaines sont passées sur table au bac)
Cela relate juste l'énorme problème de l'éducation, tout le monde a son avis (dont les profs eux mêmes) mais personne ne sait réellement ce qu'il en ai des réalités de chacun.
EDIT: je me suis relu, ca peut paraitre violent ^^ ce n'est pas contre toi mais un constat général qui me tique à chaque fois que j'entends une généralité). Sinon je suis d'accord avec la plupart des points que tu constates
Alors qu'il existe un tel écart de difficulté/temps entre un prof dans un bahut calme ou de bonne famille ayant pris fonction depuis 20 ans, et un prof qui est sensé faire la même travail sur plusieurs établissement plutot compliqué. Et dans ces grands débats, on oublie bien souvent ça.
Sinon, pour en revenir à la réforme et concernant les chiffres publiés sur les taux de grèvistes:
les chiffres ont été calculés sur l'ensemble des enseignants, y compris ceux qui ne travaillait pas ce jour la (formation, maladie etc)
les chiffres ont été publié très tot; effectivement ces chiffres n'ont pris en compte dans les grêviste que ceux ayant eu cours avant 10h.
Enfin, c'est ce qui semble s'être passé dans le ch'nord dixit ma chef d'établissement actuel et divers enseignants.