Aller au contenu

Photo

Réforme du collège

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
310 réponses à ce sujet

#91 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 20 mai 2015 - 15:17

Que de caricatures et d'idées toutes faites .. !!! pffff .. ça fait peur même ..

Lesquelles? Un forum c'est fait pour debattre donc n'hesites pas a dire la ou tu n'es pas d'accord et il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis donc je suis meme pret a le faire si on m'explique les choses de maniere logique!  :flowers:

#92 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 20 mai 2015 - 15:43

Ca dépend de quel côté tu te places ;)

- Pour l'Etat : oui, il va faire de substantielles économies, puisque moins d'enseignement, donc moins d'enseignants, donc moins de deficit (et je crois personnellement que la VRAIE raison de cette réforme est celle là ...)

- Pour les élèves : oui et non :P : oui car ils en apprendront moins, donc auront moins de boulot..... non car ils seront encore moins instruits !!! Non car vue que tout est nivelé vers le bas, tout le monde gagnera, comme à l'école des fan..... mais personne n'est dupe en réalité ;) !!! Et vous savez aussi bien que moi que seuls les meilleurs auront les meilleures formations.... Bref, au final, non, car tout ne sera qu'illusion (en espérant que les meilleurs ne se découragent pas....)

- Pour les profs : non, car disparition de postes (certains collègues, allemand et lettre anciennes par exemple) vont avoir moins d'heure de cours dans leurs établissements, donc devront travailler dans plusieurs établissements chaque semaines : plus de route, plus de fatigue, moins d'investissement dans chaque bahut (puisqu'uniquement de passage)... En sciences également, des heures vont disparaitre à terme, ce qui est est à mon avis dramatique pour l'économie française dans le futur...

Pour moi, la vraie réforme aurait été de supprimer le collège unique ;) , dont le principe consiste à dire que chaque élève d'une même tranche d'âge a les même connaissance.... Aujourd'hui, un élève rentre en 6ème et est condamné à y rester jusqu'en fin de 3ème alors qu'on sait très bien , dès son arrivée, que cet élève va souffrir dans l'enseignement général.... Une porte de sortie en fin de 5ème, vers des voix professionnelles porteuses d'emploi et valorisantes seraient déjà beaucoup plus appropriée comme réforme...

merci de ton explication !

en toute logique, je devrais plutôt me mettre du point de vue de l'Etat, n'étant ni élève de collège, ni prof !

du coup, je me met à la place des élèves, car c'est bien d'eux qu'il s'agit.

Il faut mettre en œuvre de quoi faire s'épanouir le gamin au collège.

l'école lui a donné des outils (lire, écrire, compter...) et le collège doit lui donner les moyens de s'en servir.

avant de réformer le collège, je me demande si il ne vaudrait pas mieux réformer l'école. J'ai l'impression que beaucoup de gosses arrivent en 6e avec un niveau de lecture/écriture/calcul (entourer la bonne mention) trop faible.

bon, c'est mon point de vue du mec qui a quitté l'école il y a 13 ans avec un Bac Techno en poche (et qui ne s'inquiète pas pour l'enseignement de ses gosses, puisqu'il n'en a pas) !

#93 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 738 messages

Posté 20 mai 2015 - 15:49

Je n'etais pas revenu depuis un moment sur ce sujet, et je livre pele-mele mon avis sur differents points evoques ici:

Devoirs a la maison en primaire: a l'ecle francais de Moscou ma fille en CP a des devoirs. Cela nous prend entre 2 et 10 min pour les faire le soir. Ca ne me parait pas enorme et ca me permet de suivre son evolution, voir comment elle progresse en lecture, en calcul et autres! Mais en debut d'annee, tous les parents avaient recu cet email de la pere d'un papa (d'ailleurs mari de l'instit de mon autre fille en maternelle!):

Bonjour,

> Pourriez-vous soumettre la question des devoirs a la maison?
> En effet, je ne comprends pas pourquoi et malgre les nombreux textes/circulaires, les instituteurs de primaire continuent de donner des devoirs (exercices ecrits inclus). Je m'interroge sur l'efficacite et surtout l'equite du travail a la maison, les familles n'etant pas égales dans la façon dont elles accompagnent leur enfant dans les devoirs. Personnellement, je n'ai pas besoin de voir que mon enfant travaille; je fais confiance aux professeurs des ecoles (titulaires) et suis capable de me rendre compte des progres de mon fils.

> Merci

Je parle de ca, car son argument est "l'egalite" ce qui est, si j'ai bien compris, un des "piliers" de la reforme en cours!

Et bien quitte a me faire tirer dessus a boulets rouges (c'est pas grave j'ai l'habitude!), je vais dire mon avis sur le sujet: l'egalite c'est de la merde!!! On nait tous libres et egaux, foutaises!!!!!

Les gamins qui naissent dans une famille d'Oligarque russe, de profs francais, d'industriels allemands, de fermiers africains ou au fin fond du Nepal n'ont pas les memes chances de reussites dans la vie! Alors oui ils sont egaux en theorie, mais dans les faits c'est tout autre!

Et en France c'est pareil!

Vouloir aligner l'enseignement dans toutes les ecoles de France c'est debile! Il y a des eleves plus forts que les autres c'est un fait. On nous parle de "mixite" pour tirer ceux du bas vers le haut. Tres bien. Mais en faisant cela on tire ceux du haut vers le bas!

Je me souviens avoir "souffert" de cela dans mes annees lycee/college. 1er ou 2eme de la classe en maths, notre professeur "s'excusait" de ne pas aller plus vite en classe pour "attendre" les autres.

On reproche souvent aux grands lycees parisiens comme Henri IV ou Louis Legrand de pousser vers la sortie les mauvais eleves! Mais dans ces lycees, en Termile S, la moitie de l'annee est passee a etudier le programme de Maths Sup! Et ensuite, une grande majorite de ces eleves se retrouvent dans les Grandes Ecoles (X, Centrale Paris, HEC...).

Les "internats d'excellence" ont ete crees il y a quelques annees de cela. Mais est-ce que les enfants sont regroupes seulement "entre eux" ou sont-ils melanges avec les autres enfants locaux "normaux"? (je ne sais pas donc je pose la question!)). Si tel est le cas alors ca ne sert pas a grand chose. Il faudrait que ces classes servent a booster une elite de la nation, issue de toutes les couches de la societe et pas seulement des grands quartiers parisiens! A la charge de l'ensemble des prfesseurs de detecter ces potentiels et de proposer alors aux familles une orientation vers ces classes d'elite!

Le pays a autant de besoin de chirurgiens, d'ingenieurs que d'artisans ou de caissieres et femmes de menage! Et s'il est a mon sens indispensable que l'ensemble de ces personnes connaissent les "grands moments" de l'histoire de France, la geographie de notre pays (mais pas l'agriculture aux Etats-Unis comme je l'ai appris!), et l'orthographe et la grammaire, elles n'ont pas toutes besoin de savoir resoudre une equation ou connaitre l'origine Latine des mots!

Quelqu'un mentionnait plus haut le soucis des enfants de 11 ans qui repondent aux profs ou meme aux directeurs d'etablissement. C'est en effet pour moi le plus gros souci actuel, le manque de respect et d'education des nefants. et ici ce n'est pas la faute des profs mais des parents! Et, moi ministre de l'education ;), je commencerais par rebaptiser mon ministere "ministere de l'enseignement"/ Car le travaille d'un prof est d'enseigner a mon enfant toute une gamme de connaisance. Son education, c'est ma responsabilite!

Apres je sais qu'en france on n'aime pas laisser de cote les plus faibles, les petits... Mais a un moment donne, si le gamin ne veut pas bosser et ses parents s'en foutent completement et bien moi je passe a autre chose! On retombe alors au theme "droits et devoirs" de chaque citoyen car ces personnes risquent de ne pas trouver d'emploi et seront alors "a la charge de la societe"! Mais pourquoi alors ne pas leur imposer certaines taches contre allocations, et dans certains cas faire de ces travaux une formation diplomante! (ex: un mec au RSA, tu lui demandes de s'occuper des espaces verts de la ville encadre par des employes municipaux. Et pour les meilleurs tu leur files un BEP ou CAP en espace vert pour que le mec puisse essayer de trouver du travail par lui meme!)

Ensuite, concenrnant le status de "nantis" des profs je ne suis pas de ceux qui pensent cela. Ils ont des avantages et ont des inconvenients mais ils etaient connus de tous! Donc ceux qui les envient n'ont qu'a passer le concours et les profs qui se plaignent n'ont qu'a faire carriere dans le prive!

Je partage en grosse partie ton avis ;) .... Et c'est bien ce qui me dérange, c'est qu'au nom de l'égalité entre tous, on nivelle tout vers le bas, alors qu'on devrait, au contraire, niveler vers le haut....

Certes, je vous l'annonce, il y aura 80% de réussite au bac (à 2 ou 3% en plus ou en moins) .... donc les élèves sont aussi instruits qu'avant !!!.... Ah oui mais non en fait : regardez ce qu'on demande au bac aujourd'hui, et ce qu'on demandait il y a 20 ans : un gouffre !!!

Merci c'est clair :flowers:

Ce n'est que mon avis...après, il n'est peut être pas partagé par tout le monde ;) !!! 

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas un syndicaliste pur et dur, je ne suis même pas syndiqué, et si vous saviez ce que je pense des syndicats..... enfin bref !!!

Put.. ça fait combien d'années que c'est quelque chose de toujours remis en avant .. et jamais personne pour aller vers un truc comme ça.... !!! Décourageant !!

C'est des choses qui se disent entre profs, en salle des profs, avec nos administrations proches....mais ça ne va pas plus haut, car plus haut, ils ne veulent pas l'entendre ;) : forcément, ça a un coût tout ça .....!!! C'est dailleurs pour cela que cette possibilité, qui existait par le passé, a été supprimée.....

#94 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 803 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:15

Les enseignants sont divisés entre eux sur cette réforme.

Il y a des politiciens de gauche qui sont contre, d'autres de droite qui sont pour.

Bref, on comprend rien.

#95 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 883 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:25

la seule chose que je remarque. depuis qu'ils réforment l'enseignement, nos gosse sont de plus en plus incultes :(. savent à peine lire, pour certains et écrire, c'est le langage sms qui prime :(.

#96 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 803 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:29

la seule chose que je remarque. depuis qu'ils réforment l'enseignement, nos gosse sont de plus en plus incultes :(. savent à peine lire, pour certains et écrire, c'est le langage sms qui prime :(.

Wallis, relis toi stp  :P

#97 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:37

en toute logique, je devrais plutôt me mettre du point de vue de l'Etat, n'étant ni élève de collège, ni prof !

l'école lui a donné des outils (lire, écrire, compter...) et le collège doit lui donner les moyens de s'en servir.

avant de réformer le collège, je me demande si il ne vaudrait pas mieux réformer l'école. J'ai l'impression que beaucoup de gosses arrivent en 6e avec un niveau de lecture/écriture/calcul (entourer la bonne mention) trop faible.

bon, c'est mon point de vue du mec qui a quitté l'école il y a 13 ans avec un Bac Techno en poche (et qui ne s'inquiète pas pour l'enseignement de ses gosses, puisqu'il n'en a pas) !

Pour ça, change de trou...

#98 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 654 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:43

Les enseignants sont divisés entre eux sur cette réforme.

Il y a des politiciens de gauche qui sont contre, d'autres de droite qui sont pour.

Bref, on comprend rien.

J'aurais plutôt tendance à trouver ça réjouissant, j'ai toujours du mal à comprendre les "pensées" uniques aux seuls motifs que l'on est d'un bord politique ou d'un autre.

Et à propos de "l'égalité des chances" il semble qu'il existe quand même un fort déterminisme bon courage aux enseignants pour modifier les courbes  

http://www.oecd.org/...es/45002669.pdf

#99 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:47

Pour ça, change de trou...

la mienne est comme la tienne : elle aime pas la viande.

on fait ce qu'on peut !

(pauvre con :P )

#100 juleroumain

juleroumain

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:49

la mienne est comme la tienne : elle aime pas la viande.
on fait ce qu'on peut !

(pauvre con  )

Oula t'es plus à la page, la mienne n'est plus la mienne... changement forcé et du coup je me suis équipé en carnivore

#101 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:52

Oula t'es plus à la page, la mienne n'est plus la mienne... changement forcé et du coup je me suis équipé en carnivore

j'avais déjà ce problème à l'école : je ne suivais pas très bien ! :bush:

#102 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 292 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:53

Ça y est, c'est officiel, tu te tapes Matt63? ??

#103 juleroumain

juleroumain

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 20 mai 2015 - 16:56

Ça y est, c'est officiel, tu te tapes Matt63? ??

Nan sa mère...

Pardon matt...

#104 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 083 messages

Posté 20 mai 2015 - 17:54

bon

, c'est mon point de vue du mec qui a quitté l'école il y a 13 ans avec un Bac Techno en poche (et qui ne s'inquiète pas pour l'enseignement de ses gosses, puisqu'il n'en a pas) !

Une partie du problème vient certainement de là. Visiblement les enfants ne savent pas appliquer concrètement ce qu'on leur apprend.

40% des 3ème ne savent pas résoudre ce problème de math :

tu as 40 €  tu achètes des magasines à 3 € et des livres à 5. Sachant que tu dois acheter autant de magasines que de livres : combien en achètes tu.?

C'est parait-il du niveau cm2

#105 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 654 messages

Posté 20 mai 2015 - 18:08

Et le pourcentage de cybers?

Une partie du problème vient certainement de là. Visiblement les enfants ne savent pas appliquer concrètement ce qu'on leur apprend.

40% des 3ème ne savent pas résoudre ce problème de math :

tu as 40 €  tu achète des magasines à 3 € et des livres à 5. Sachant que tu dois acheter autant de magasines que de livres : combien en achètes tu.?

C'est parait-il du niveau cm2