A mes yeux, peu importe les équipes alignées, peu importe les déclarations d'avant-match, peu importe la météo...
Cette finale va se jouer sur un seul et unique facteur : la préparation mentale de l'ASM.
Sommes-nous toujours une équipe de loosers magnifiques ?
Que va-t-il se passer dans les têtes asémistes à la 60ème si on prend 10 points d'avance? Si on en a 10 de retard? Si c'est au coude à coude?
Je crois que notre légende de looser appartient au passé et que, justement, en parler met une pression supplémentaire à l'équipe. Pourquoi les 10 finales de championnat perdues ?... tout simplement parce que bien souvent, l'ASM se retrouvait à ce niveau là "par hasard", c'était un coup d'éclat dans la saison (un peu comme le CO il y a 2 ans).....
Depuis 10 ans maintenant ou presque, l'ASM a construit une équipe qui s'inscrit dans la continuité du haut niveau : depuis 10 ans, l'ASM joue des phases finales, que ce soit en HCup ou Top14.... Et quand elle en arrive là, ce n'est plus "par hasard"....!!! Aujourd'hui, le fait que l'ASM ne joue pas de phases finales seraient une contre performance sur la saison, alors que dans le passé, ça n'aurait pas été le cas !!!
Donc la préparation mentale aura de l'importance, c'est évident.... mais je ne crois pas nos joueurs avec une défaillance réelle de ce côté là : notre équipe a trop de vécu collectif et d'expérience pour cela