Je me pose cette question : tout le monde ici voit un jeu fermé, avec coups de pied systématiques pour la finale, comme ça l'a été dans les 2 demi-finales.... A ce jeu là, j'suis pas sur qu'on y soit gagnant !!!
Je me demande si la victoire ne passera pas justement par la production de jeu en 3/4 : il me semble que sur ce point là, l'ASM est supérieure au RCT. Face au pack de golgoths du RCT et leur ligne de 3/4 massive également, le jeu de l'ASM fait de combinaisons et du jeu de mouvement derrière ne serait il pas en fait la solution ? Plutôt que de subir le jeu de l'adversaire, pourquoi ne pas imposer celui dans lequel nous sommes le plus à l'aise ?
Ben voilà, enfin on parle rugby et pas pour dire des banalités du genre "Toulon sur une jambe et un bras y gagnent comme ils veulent"... Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle ! Je propose que les cybers porteurs uniquement de messages défaitistes, vouant l'ASM à une défaite inexorable et limite honteuse soient bannis le temps de l'avant match, c'est un peu radical certes mais ici, on parle rugby, on réfléchit à ce que l'on pourrait faire pour rapporter cette foutue coupe d'Europe au Michelin. On joue pas les caliméros, victimes expiatoires face au grand méchant RCT qui gagne tout, tout le temps. Faut pas oublier que sur les 6 dernières finales, le RCT c'est 3 défaites (2 Brennus 2012 et 2013, Un challenge 2012) et 3 victoires (2 HCUP 2013 et 2014 et un Brennus 2014) donc la loose ou la gagne c'est 50/50.
A partir du moment où ça c'est clair, alors on peut parler tactique et moi, comme le gars Gibbs, je me dis que penser bétonner pendant 80 mn ce n'est pas nécessairement la meilleure solution. Le RCT n'a pas les mêmes qualités que les Sarries, je ne pense pas que le plan de jeu adapté aux Sarries le soit nécessairement pour le RCT ou plus justement que le risque d'ouvrir face à eux n'est pas identique à celui que cela représente face aux Britons.
Alors nous sommes d'accord, il ne faut pas attaquer de partout tout le temps (et SURTOUT PAS DES 22 !!!!) mais un juste équilibre entre du jeu devant et du jeu de 3/4 serait à réfléchir. Davies et Fofana, c'est quand même au-dessus question jeu que Bastareau - Wulff (bon si Mermoz est là, c'est pas tout à fait pareil vue la forme qu'il tenait avant de se blesser) donc autant chercher à utiliser nos atouts qui sont aussi derrière. Je trouve qu'on y allie puissance, technique et collectif ce que le RCT n'a pas vraiment montré jusqu'à présent, en particulier le collectif. Du coup, construire un plan de jeu qui laisse la place au jeu de 3/4 me semble à creuser, ne serait-ce que pour faire courir les secondes pompes du RCT qui commencent à tirer la langue...
Monsieur Gibbs, on peut creuser ce sillon il me semble et penser compos d'équipe dans ce sens...