Jump to content

Photo

Avant match : ASM-RCT

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
3437 replies to this topic

#331 clum63

clum63

Au plus haut des cieux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,441 posts

Posted 20 April 2015 - 13:24 PM

Le rcteu fera ce qu'ils font habituellement contre nous... nous prendre sur les extérieurs, c'est la ou on est le plus friable en defense

#332 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,133 posts

Posted 20 April 2015 - 13:24 PM

...

#333 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,288 posts

Posted 20 April 2015 - 13:26 PM

Ben voilà, enfin on parle rugby et pas pour dire des banalités du genre "Toulon sur une jambe et un bras y gagnent comme ils veulent"... Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle ! Je propose que les cybers porteurs uniquement de messages défaitistes, vouant l'ASM à une défaite inexorable et limite honteuse soient bannis le temps de l'avant match, c'est un peu radical certes mais ici, on parle rugby, on réfléchit à ce que l'on pourrait faire pour rapporter cette foutue coupe d'Europe au Michelin. On joue pas les caliméros, victimes expiatoires face au grand méchant RCT qui gagne tout, tout le temps. Faut pas oublier que sur les 6 dernières finales, le RCT c'est 3 défaites (2 Brennus 2012 et 2013, Un challenge 2012) et 3 victoires (2 HCUP 2013 et 2014 et un Brennus 2014) donc la loose ou la gagne c'est 50/50.

A partir du moment où ça c'est clair, alors on peut parler tactique et moi, comme le gars Gibbs, je me dis que penser bétonner pendant 80 mn ce n'est pas nécessairement la meilleure solution. Le RCT n'a pas les mêmes qualités que les Sarries, je ne pense pas que le plan de jeu adapté aux Sarries le soit nécessairement pour le RCT ou plus justement que le risque d'ouvrir face à eux n'est pas identique à celui que cela représente face aux Britons.

Alors nous sommes d'accord, il ne faut pas attaquer de partout tout le temps (et SURTOUT PAS DES 22 !!!!) mais un juste équilibre entre du jeu devant et du jeu de 3/4 serait à réfléchir. Davies et Fofana, c'est quand même au-dessus question jeu que Bastareau - Wulff (bon si Mermoz est là, c'est pas tout à fait pareil vue la forme qu'il tenait avant de se blesser) donc autant chercher à utiliser nos atouts qui sont aussi derrière. Je trouve qu'on y allie puissance, technique et collectif ce que le RCT n'a pas vraiment montré jusqu'à présent, en particulier le collectif. Du coup, construire un plan de jeu qui laisse la place au jeu de 3/4 me semble à creuser, ne serait-ce que pour faire courir les secondes pompes du RCT qui commencent à tirer la langue...

Monsieur Gibbs, on peut creuser ce sillon il me semble et penser compos d'équipe dans ce sens... :D

On sait qu'on a pas qu'une option de jeu, suffit de voir nos matchs de poule, le 1/4 et la demie, il y a quand même de grande différence d'approche entre chacun des matchs.

Plutot que d'avoir un style bien défini mais qui est facilement décryptable par l'adversaire, nous sommes plus dans l'adaptation aux forces et faiblesses de l'adversaire du jour.

A quoi doit s'attendre le RCT, la version ouverte du 1/4 ou la version plus fermée et attentiste de la 1/2.

Le nouveau tandem du staff et notament Gibbs ont amené une plus grande variété d'approche et donc dicertitude pour l'opposant, avec Cotter le large large prédominait et on ne sentait pas vraiment l'équipe capable d'être aussi efficace dans un autre registre.

Voila pour moi une des nouvelles force de notre équipe cette saison sur les top matchs.

#334 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,915 posts

Posted 20 April 2015 - 13:27 PM

L'asm joue plus en equipe, Toulon s'appuie sur les inspirations de ses stars, c'est moins leché mais ça peut faire mal a tout moment...il faudra les etouffer comme à Du blin, et ne jamais desserrer l'emprise...Cela suppose un collectif parfaitement huilé, jamais facile un jour de finale !

#335 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,736 posts

Posted 20 April 2015 - 13:29 PM

C'est proche de cette compo , Davies fera les frais pour débuter ,

je vois pas bien comment Azéma peut se priver d'Aurélien . En 3ème

ligne c'est pareil , Bardy serait mieux à l'explosivité avec Lee , mais 

comment imaginer de priver Julien Bonnaire d'une dernière finale ?

Je ne vois pas pourquoi Rougerie jouerait, au contraire !!! Davies nous a gratifié de bonnes perfs sur ses derniers match, et notamment contre les Sarries... De plus, moins connu dans notre championnat (donc Toulon) que Rougerie !!!

Quant à Jubon, je ne vois pas pourquoi il n'y serait pas : expérience et jeu en touche sont en sa faveur. Lapandry, bien que certainement meilleur dans le jeu courant et pour être premier soutien que Jubon (qui a l'âge de ses artères  :P ) n'a pas ni la même expérience, ni sa capacité à prendre les ballons en touche ou contrer les lancers adverses....

#336 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,572 posts

Posted 20 April 2015 - 13:30 PM

Je suis assez d'accord avec toi sur la tactique à mettre en œuvre, d'autant plus que notre triangle d'attaque perd en qualité offensive avec le replacement de Delon à l'aile. On est par ailleurs moins discipliné et on encaisse plus de points que l'année dernière. On peut pas dire qu'on soit royal en conquête, non plus.

Bref, l'idéal se serait de pouvoir alterner. Vous en avez les moyens. Après, il y a la vérité du terrain avec certainement Owens à la manette et un RCT qui si jusqu'à présent n'est pas des plus serein, peut sur un match redevenir une machine froide capable de te tuer un match en trois minutes quand tu t'y attends le moins....

Surtout lorsque tu fais des con :censure: es à la Madigan dans tes 40...

La clé sera de savoir quand envoyer et quand occuper et pour ça, James en ce moment plane sur tout le monde. Mais si tu mets James, tu dois penser à le protéger même s'il a fait des progrès en défense (c'est quand même 4 placages samedi pour 1 raté, Michoko c'est un placage sur ses 40 mn) et donc penser ta troisième ligne en conséquence. Mais pour moi, pas de doute, James titulaire pour sa capacité à alterner, sa vision, sa passe des deux côtés et évidemment son jeu au pied d'occupation. Du coup, il faut le aussi soulager du but et ça veut dire que Morgan s'y colle d'entrée de jeu. Pour moi la charnière sans aucun doute c'est Morgan - James. Rado et Camille sur le banc pour verrouiller le dernier quart d'heure (parce que là, question défense, on monte de plusieurs crans).

#337 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,288 posts

ça c'est vrai, malheureusement

pour ce qui est de Botha, coûte cher en faute et n'a pas apporté ce qu'il apporte habituellement. Semble un peu en bout de piste quand même le Bakkies.

Oui mais sur un match décisif il est encore capable de se sortir les tripes pour nous faire des miséres cette vielle carne ^_^

C'est sur ce genre de match ou ils sont les plus précieux les Botha les Williams et autre Masoe.

La seule grosse incertitude c'est sur le 10, Michou est a des années lumières de Wilko, et aprés cette demie on ne sait pas bien quoi penser de Giteau.

#338 RCT879213..

RCT879213..

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 656 posts

Moi ce qui m'inquiètes le plus, c'est le nombre de fois où notre pilar gauche est sanctionné, que se soit Menini ou Chiocci, contre les Wasps ou le Leinster. Est ce un problème d'arbitrage à travailler, ou une faiblesse à ce poste(ce dont je doute) ?

Chiocci n'a pas arrêter de faire l’accordéon ,j'en avait honte pour lui,le petit pilier droit irlandais casqué en face la humilier a chaque fois.

le petit pilier droit n'est autre que Mike Ross, titulaire du poste en équipe nationale, double vainqueur du tournoi....tu connais ? :hat:

#339 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,179 posts

Une finale c'est "go out and do it", la peur ne sert à rien, juste à se prendre les pieds dans le tapis.

#340 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

ah oui mais non je le garde il porte chance pour le moment lol.

Ah! mais, on aimerais bien aussi le voir en couleur .......................et remarques bien que j'ai gardé le haut :bush: :o

#341 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • 7,264 posts

Je ne vois pas pourquoi Rougerie jouerait, au contraire !!! Davies nous a gratifié de bonnes perfs sur ses derniers match, et notamment contre les Sarries... De plus, moins connu dans notre championnat (donc Toulon) que Rougerie !!!

Quant à Jubon, je ne vois pas pourquoi il n'y serait pas : expérience et jeu en touche sont en sa faveur. Lapandry, bien que certainement meilleur dans le jeu courant et pour être premier soutien que Jubon (qui a l'âge de ses artères  :P ) n'a pas ni la même expérience, ni sa capacité à prendre les ballons en touche ou contrer les lancers adverses....

Bien d'accord sur tout

Et puis Lee-Chouly-Bonnaire, c'est ce qu'on a de mieux à mon avis.

#342 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7,736 posts

Posted 20 April 2015 - 13:31 PM

On sait qu'on a pas qu'une option de jeu, suffit de voir nos matchs de poule, le 1/4 et la demie, il y a quand même de grande différence d'approche entre chacun des matchs.

Plutot que d'avoir un style bien défini mais qui est facilement décryptable par l'adversaire, nous sommes plus dans l'adaptation aux forces et faiblesses de l'adversaire du jour.

A quoi doit s'attendre le RCT, la version ouverte du 1/4 ou la version plus fermée et attentiste de la 1/2.

Le nouveau tandem du staff et notament Gibbs ont amené une plus grande variété d'approche et donc dicertitude pour l'opposant, avec Cotter le large large prédominait et on ne sentait pas vraiment l'équipe capable d'être aussi efficace dans un autre registre.

Voila pour moi une des nouvelles force de notre équipe cette saison sur les top matchs.

Le large-large de Cotter, c'était surtout les premières années... il avait déjà fait évoluer le jeu de l'équipe avec des attaques large-large ET au centre.... Bref, la palette de l'ASM, même sous l'ère Cotter, ne s'est pas cantonné au large-large...

#343 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,288 posts

Posted 20 April 2015 - 13:34 PM

Surtout lorsque tu fais des con :censure: es à la Madigan dans tes 40...

La clé sera de savoir quand envoyer et quand occuper et pour ça, James en ce moment plane sur tout le monde. Mais si tu mets James, tu dois penser à le protéger même s'il a fait des progrès en défense (c'est quand même 4 placages samedi pour 1 raté, Michoko c'est un placage sur ses 40 mn) et donc penser ta troisième ligne en conséquence. Mais pour moi, pas de doute, James titulaire pour sa capacité à alterner, sa vision, sa passe des deux côtés et évidemment son jeu au pied d'occupation. Du coup, il faut le aussi soulager du but et ça veut dire que Morgan s'y colle d'entrée de jeu. Pour moi la charnière sans aucun doute c'est Morgan - James. Rado et Camille sur le banc pour verrouiller le dernier quart d'heure (parce que là, question défense, on monte de plusieurs crans).

Attention avec ses grandes sautées à ne pas donner des occasions de briller à Habana.

#344 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,952 posts

Posted 20 April 2015 - 13:34 PM

ce fameux statut joueur/décision arbitrale.

Suffit juste de faire une petite vidéo d'Armitage sur tous ces rucks où il ne lâche rien du tout et la rendre virale.

Tu vas voir si le regard des arbitres sur ce joueur ne va pas tomber.

Ca me foutrait les boules qu'on se prenne les 2 mêmes pénalités que s'est pris le Leinster aux 22 en face des poteaux.

#345 maxidave

maxidave

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,536 posts

Posted 20 April 2015 - 13:35 PM

Au contraire, c'est l'equipe revée : une revanche a prendre, un trop plein de star, un president et un coach insupportables, un public a l'avenant...

Et surtout le double champion en titre, une machine a broyer du titre...Nous n'avons aucune chance, là est notre espoir !

La victoire n'est belle que quand elle est impossible...la derniere fois qu'on a connu un tel desequilibre,  c'etait contre les mamouths de Grenoble en 1994...

Il faudra tout donner et beaucoup plus...Je veux voir Abendanon et Naka rescuciter le divin chauve et PSA...

Ca c'était l'année dernière. On survolait, sur de notre force.

La, on fait un match moyennasse contre les Wasps, on s'en sort plus que ric-rac face au Leinster avec une conquête indigne et un manque de discipline d'un double champion d'Europe. Tout le monde dit qu'on est prenable, ce qui est vrai jusqu'à présent, que le poids des années pèsent sur nos vioques.

Vous, vous faites un match d'anthologie contre Northampton (le leader de la Premiership), tôle avec la manière à la clef. Et contre les Sarries, vous sortez un match peu glamour, mais solide en conquête, en vous adaptant et sans paniquer.

Vous avez votre chance.