Jump to content

Photo

Avant match : ASM-RCT

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
3437 replies to this topic

#346 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,264 posts

Posted 20 April 2015 - 13:35 PM

Le large-large de Cotter, c'était surtout les premières années... il avait déjà fait évoluer le jeu de l'équipe avec des attaques large-large ET au centre.... Bref, la palette de l'ASM, même sous l'ère Cotter, ne s'est pas cantonné au large-large...

Reste à savoir si l'on arrivera à casser cette défense du rct plus que solide, par des franchissements. Abendanon pourrait être le catalyseur de cette finale.

#347 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,998 posts

Posted 20 April 2015 - 13:35 PM

Comme souvent bien d'accord avec Zebdomes. On est en finale bordel...après un parcours de dingue. Donc pas la peine de chialer avant, on aura tout le temps après si ça arrive. Mais on on autant d'arguments qu'eux. Même sur le but. James a un taux supérieur à Hallpenny sur cette phase finale. La seul différence est sur la distance amha. James perd en fiabilité quand ça s' approche des 40, là où Half est encore très fiable.
Maintenant sur le jeu, il me semble effectivement risqué de ne miser que sur de la progression au pied. Pas sûr qu'on gagne à ce petit jeu là. De plus, notre ligne de de 3/4 est peut être la meilleure d'Europe, et on aurait tort de ne pas l'utiliser, ou tout au moins d'alterner. L'idéal serait de ne le faire que quand les conditions sont réunies, suite à une avancée des gros ou en cas de surnombre, mais quand on voit la relance d'abandanon contre les saints, on peut se dire aussi qu'on aurait peut-être intérêt a mettre un peu de folie à ce match pour faire courir les vieux fusils du racing.

#348 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,572 posts

Posted 20 April 2015 - 13:36 PM

Attention avec ses grandes sautées à ne pas donner des occasions de briller à Habana.

Des sautées oui mais pas des doubles dans nos 40 mètres...

#349 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,289 posts

Le large-large de Cotter, c'était surtout les premières années... il avait déjà fait évoluer le jeu de l'équipe avec des attaques large-large ET au centre.... Bref, la palette de l'ASM, même sous l'ère Cotter, ne s'est pas cantonné au large-large...

Certes mais c'était moins tranché que maintenant.

Je pense pas qu'on aurait été capable de gagner cette demie dans le registre employé à son époque.

#350 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,952 posts

Comme souvent bien d'accord avec Zebdomes. On est en finale bordel...après un parcours de dingue. Donc pas la peine de chialer avant, on aura tout le temps après si ça arrive. Mais on on autant d'arguments qu'eux. Même sur le but. James a un taux supérieur à Hallpenny sur cette phase finale. La seul différence est sur la distance amha. James perd en fiabilité quand ça s' approche des 40, là où Half est encore très fiable.
Maintenant sur le jeu, il me semble effectivement risqué de ne miser que sur de la progression au pied. Pas sûr qu'on gagne à ce petit jeu là. De plus, notre ligne de de 3/4 est peut être la meilleure d'Europe, et on aurait tort de ne pas l'utiliser, ou tout au moins d'alterner. L'idéal serait de ne le faire que quand les conditions sont réunies, suite à une avancée des gros ou en cas de surnombre, mais quand on voit la relance d'abandanon contre les saints, on peut se dire aussi qu'on aurait peut-être intérêt a mettre un peu de folie à ce match pour faire courir les vieux fusils du racing.

Pour ça il faut enchaîner les temps de jeu avec un gros rythme.

Ce qu'on n'a pas réussi à faire Samedi dernier.

#351 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,915 posts

Posted 20 April 2015 - 13:37 PM

Oui cette saison l'asm a produit le jeu qu'on lui connait habituellement, la surprise est venue de la tactique de cette demie, jamais employée auparavent...ça a marché mais que n'aurait on entendu et lu si Fofana commet un en avant au lieu de prendre l'offrande de BJ...les memes choses sans doute qu'en 2012, qd le meme Fofana n'a pas reussi a marquer l'essai de la victoire contre Leinster...

Tous ces matchs se jouent sur pas grand chose, la seule façon d'y arriver est de multiplier les tentatives...esperons que la prochaine sera la bonne !

#352 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,046 posts

Posted 20 April 2015 - 13:38 PM

Stop, on arrête ce genre de propos. Une finale, c'est pas un sucre d'orge qu'on donne en récompense, une finale c'est un match qui peut faire entrer l'équipe dans l'histoire. On n'en a rien à foutre de savoir si un joueur mérite ou pas de jouer la finale, ce que l'on veut, c'est la meilleure équipe au meilleur moment pour gagner.

Ce que j'écris ne veut pas dire que Roro et Jubon n'en seront pas mais simplement que s'ils sont là, ce n'est pas parce qu'il s'appelle Rougerie ou que c'est la dernière saison de Jubon sous nos couleurs mais parce qu'ils sont les mieux adaptés au jeu que l'on veut pratiquer. Poses leur la question : tu joues mais tu n'es pas certain de gagner, tu es sur le banc mais tu soulève la coupe, la réponse d'après toi c'est quoi ? Cotter avait trop cette approche, elle nous a coûté des matchs, j'espère que Franck saura s'affranchir du palmares et de l'histoire pour construire la meilleure équipe possible. Et si pour faire cela il faut mettre Roro et Jubon sur le banc ou à la maison, et bien tant pis !

Je suis d'accord avec toi sur le fond  ..

pour autant , tu sauras m'en reparler le jour de la compo 

#353 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,952 posts

Posted 20 April 2015 - 13:38 PM

Des sautées oui mais pas des doubles dans nos 40 mètres...

Je préciserais : Pas de double sautée quand la ligne d'attaque est à plat dans la défense!

Ya pas de risque James joue quand même beaucoup plus loin de la ligne d'avantage.

Madigan il a un salaire caché versé par orangina tous les mois. Je vois pas d'autre explication à cette connerie monumentale.

#354 Roro Pesca

Roro Pesca

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 277 posts

Posted 20 April 2015 - 13:41 PM

Vous ne voulez pas faire une pause, et aller au topic de l'avant-match contre le CO ? ou tout le monde s'en cogne ?

#355 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,736 posts

Posted 20 April 2015 - 13:44 PM

Surtout lorsque tu fais des con :censure: es à la Madigan dans tes 40...

La clé sera de savoir quand envoyer et quand occuper et pour ça, James en ce moment plane sur tout le monde. Mais si tu mets James, tu dois penser à le protéger même s'il a fait des progrès en défense (c'est quand même 4 placages samedi pour 1 raté, Michoko c'est un placage sur ses 40 mn) et donc penser ta troisième ligne en conséquence. Mais pour moi, pas de doute, James titulaire pour sa capacité à alterner, sa vision, sa passe des deux côtés et évidemment son jeu au pied d'occupation. Du coup, il faut le aussi soulager du but et ça veut dire que Morgan s'y colle d'entrée de jeu. Pour moi la charnière sans aucun doute c'est Morgan - James. Rado et Camille sur le banc pour verrouiller le dernier quart d'heure (parce que là, question défense, on monte de plusieurs crans).

Allez, chose que je fais rarement, mais je me lance dans la compo la plus probable pour moi (sauf cas de blessures)

Domingo            Kayser            Zirak                                                (Debaty-Ulugia-Ric)

Cudmore         Vaha                                                                   (Pierre)

Chouly         Lee        Bonnaire                                                   (Bardy)

Parra          James                                                                  (Rado- Lopez)

Nap's                             Fofana                               Davies                                Nakaitaci   (Rougerie)

Abendanon

Je suis d'accord avec toi sur le fond  ..

pour autant , tu sauras m'en reparler le jour de la compo 

Rougerie est rentré en toute fin de match en demi....et en quart ;) ....

#356 maxidave

maxidave

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,536 posts

Posted 20 April 2015 - 13:45 PM

ce fameux statut joueur/décision arbitrale.

Suffit juste de faire une petite vidéo d'Armitage sur tous ces rucks où il ne lâche rien du tout et la rendre virale.

Tu vas voir si le regard des arbitres sur ce joueur ne va pas tomber.

Ca me foutrait les boules qu'on se prenne les 2 mêmes pénalités que s'est pris le Leinster aux 22 en face des poteaux.

Mac Caw a baisé tout le monde pendant 10 ans.

Botha c'est une putain de pourriture et il est quasi jamais sanctionné.

Et puis après t'as la position collective. Pendant 3 ans, votre spéciale, je place un mec en écran sur les rucks à 3 mêtres de la ligne, n'a jamais été sanctionnée. Attention, je critique pas. Au contraire, c'est bien fait et j'applaudit des 2 mains.

Contre les Sarries, votre ligne défense était très souvent hors jeu. Pénalisable, mais quasi pas sanctionnée. La aussi, je dis bravo. C'est bien fait.

#357 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,289 posts

Posted 20 April 2015 - 13:47 PM

Allez, chose que je fais rarement, mais je me lance dans la compo la plus probable pour moi (sauf cas de blessures)

Domingo            Kayser            Zirak                                                (Debaty-Ulugia-Ric)

Cudmore         Vaha                                                                   (Pierre)

Chouly         Lee        Bonnaire                                                   (Bardy)

Parra          James                                                                  (Rado- Lopez)

Nap's                             Fofana                               Davies                                Nakaitaci   (Rougerie)

Abendanon

Rougerie est rentré en toute fin de match en demi....et en quart ;) ....

La seule interrogation que j'ai c'est sur Domingo

Mac Caw a baisé tout le monde pendant 10 ans.

Botha c'est une putain de pourriture et il est quasi jamais sanctionné.

Et puis après t'as la position collective. Pendant 3 ans, votre spéciale, je place un mec en écran sur les rucks à 3 mêtres de la ligne, n'a jamais été sanctionnée. Attention, je critique pas. Au contraire, c'est bien fait et j'applaudit des 2 mains.

Contre les Sarries, votre ligne défense était très souvent hors jeu. Pénalisable, mais quasi pas sanctionnée. La aussi, je dis bravo. C'est bien fait.

Pour trouver des lignes de défense pas hors jeu faut bien chercher maintenant et comme les mecs montent comme des avions c'est dur de juger surement.

#358 Roro Pesca

Roro Pesca

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 277 posts

Posted 20 April 2015 - 13:48 PM

Domingo remis, et apparemment pas de soucis pour Parra : http://www.asm-rugby...ns-domingo-apte

#359 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 20 April 2015 - 13:49 PM

Je préciserais : Pas de double sautée quand la ligne d'attaque est à plat dans la défense!

Ya pas de risque James joue quand même beaucoup plus loin de la ligne d'avantage.

Madigan il a un salaire caché versé par orangina tous les mois. Je vois pas d'autre explication à cette connerie monumentale.

Il avait l'air bien cuit faut dire aussi. Manque de lucidité, de gaz puis au-delà de l'interception sa passe est franchement merdique.

Ca reste un bon joueur Madigan, peut être pas encore au top niveau pour une demie de Coupe d'Europe mais l'an prochain aux côtés de Sexton...

#360 maxidave

maxidave

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,536 posts

Posted 20 April 2015 - 13:51 PM

Il est dans le rouge et manque de lucidité. Bien sur que c'est pas le bon choix après coup. Mais si ça passe, c'est essai. Après, en face t'as Habana qui prend la décision d'intercepter grâce à la défense de Wulf. Habana pouvait se louper. Il ne l'a pas fait et voila comment le match bascule sur un choix.