Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

déception

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
202 réponses à ce sujet

#166 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 955 messages

Posté 24 avril 2015 - 21:12

Mais ça a aussi toujours existé en effet. Ça a l'air de rien, mais c'est plus futé que de provoquer de vieux boulistes avec leurs instuments de travail.

J'adore l'idéal du rugby, mais, en bonne "école de la vie" comme il convient de le dire, tu apprends aussi que tout n'est pas noble... Y compris dans le rugby.

(Et puis dans les cons qui veulent se farcir du rugbyman, il y a aussi des rugbymen, on n'en sort pas)

Si je devais garder un qualificatif qui pour moi résume mon idée du rugby c'est solidarité sur et hors du terrain.

Le rugby m'a servi aussi dans ma vie professionnelle, c'est une belle carte de visite.

#167 barge15

barge15

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 530 messages

Posté 24 avril 2015 - 21:14

Bien-sûr qu'il ne faut pas avoir une approche binaire du rugby ... De là à dire qu'il n'y a pas de valeur ...

#168 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 24 avril 2015 - 21:18

Bien-sûr qu'il ne faut pas avoir une approche binaire du rugby ... De là à dire qu'il n'y a pas de valeur ...

Qui a dit qu'il n'y a pas de valeur ? On dit juste que ces valeurs ne sont pas propres au rugby et que dire "les valeurs du rugby" c'est se les approprier faussement.

Ce sont les valeurs du sport, voire les valeurs de toute vie en société, collectivement. Le rugby les exprime peut être plus, mais de là à le mettre au dessus et à s'en gargariser ? Je ne trouve pas ça pertinent.

#169 barge15

barge15

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 530 messages

Posté 24 avril 2015 - 21:21

Tu as dit que l'esprit rugby et ses valeurs étaient montées de toute pièce ... Ce à quoi j'ai répondu que non pour moi l'esprit rugby et ses valeurs existaient bien ...

#170 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 24 avril 2015 - 21:21

Si je devais garder un qualificatif qui pour moi résume mon idée du rugby c'est solidarité sur et hors du terrain.
Le rugby m'a servi aussi dans ma vie professionnelle, c'est une belle carte de visite.

Je l'avais bien compris comme ça. Reste que ce n'est pas une exclusivité du rugby, et que ce n'est pas ce qui caractérise uniquement le rugby. Et dans un sens... Heureusement.

#171 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 24 avril 2015 - 21:23

Tu as dit que l'esprit rugby et ses valeurs étaient montées de toute pièce ... Ce à quoi j'ai répondu que non pour moi l'esprit rugby et ses valeurs existaient bien ...

Apprends définitivement à lire.

#172 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 24 avril 2015 - 21:29

Qui a dit qu'il n'y a pas de valeur ? On dit juste que ces valeurs ne sont pas propres au rugby et que dire "les valeurs du rugby" c'est se les approprier faussement.

Je rejoinds totalement ça.

Et puis bon les valeurs ça dépend aussi des époque et du contexte...

D'abord a mon sens, même si je n'ai pas connu cette époque, mais de ce que j'entend le foot amateur des année 60 70 dégagait autant de camaraderie et de solidarité que ce qu'on attribue au rugby actuellement. Je pense que foot c'est gâché notamment par la professionnalisation qui a amené l'hypermédiatisation et la starification (y a aussi d'autres facteurs).

Et pour revenir au rugby.

Dans les année 30, le rugby était un sport très brutal et très violent. Je rappelles quand même que c'est le seul sport qui fut retirer des jeux olympique pour ne pas respecter les valeurs olympique (qui pourtant semble proche de celle du rugby). En effet à l'époque une finale arbitré par le Baron Courbentin entre la france et les Etats Unies qui s'est fini en pugilat sur le terrain et dans les tribunes...

Rappelons aussi les heures sombre de la france dans les années 40 et le rôle de la fédération dans le gouvernement de Vichy et l'éradication pur et simple du XIII. On est quand même la encore loin des valeurs que l'on prône aujourd'hui....

Enfin bref tout ça pour dire que ce sport de part ces règles et sa forme de jeu indéniablement crée une sorte de cohésion qui peut être très positive mais que les hommes même rugbyman restent des hommes...

#173 barge15

barge15

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 530 messages

Posté 24 avril 2015 - 21:32

Si moins de conneries étaient dites et colportées, on en serait pas là.

Je crois qu'il n'y a pas eu un seul post "rugby" dans tout le topic ASM-RCT.

Et faudra un jour m'expliquer une bonne fois pour toute ce fameux et sacro-saint "esprit rugby" monté de toute pièce pour le mondial 2007. ça et les fameuses valeurs...

Voilà le point de départ ...
J'apprend doucement ...

#174 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 24 avril 2015 - 21:40

Voilà le point de départ ...
J'apprend doucement ...

Voui enfin suffit de remonter au post juste au dessus pour avoir le fin mot.

Fin du HS pour moi. Tout le monde a compris ce que je voulais dire sauf toi apparemment.

#175 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 24 avril 2015 - 22:02

Le "problème" des valeurs du rugby et même de la notion de valeurs en général est que cela demeure un terme fourre-tout au final assez creux et vide de sens qui ne sert qu'à s'instituer en parangon de vertu et à toiser les autres sports de son piédestal auto érigé.

Maintenant que le rugby ait des spécificités, des us et coutumes, des traditions que certains essayent de cultiver et de faire perdurer, c'est sans doute vrai. En fait à mon sens comme souvent c'est la généralisation le problème. Individuellement chacun a pu constater au rugby ou ailleurs des échanges, des élans de solidarité mais d'autres moments moins glorieux. Mais c'est la transmission quotidienne par la famille, les amis, les collègues qui peut garder cet esprit et ce sentiment vivaces. Pas un décret élevé au rang de vérité générale qui rendrait un sport plus noble qu'un autre.

#176 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 24 avril 2015 - 22:12

Le "problème" des valeurs du rugby et même de la notion de valeurs en général est que cela demeure un terme fourre-tout au final assez creux et vide de sens qui ne sert qu'à s'ériger en parangon de vertu et à toiser les autres sports de son piédestal auto érigé.

Maintenant que le rugby ait des spécificités, des us et coutumes, des traditions que certains essayent de cultiver et de faire perdurer, c'est sans doute vrai. En fait à mon sens comme souvent c'est la généralisation le problème. Individuellement chacun a pu constater au rugby ou ailleurs des échanges, des élans de solidarité mais d'autres moments moins glorieux. Mais c'est la transmission quotidienne par la famille, les amis, les collègues qui peut garder cet esprit et ce sentiment vivaces. Pas un décret élevé au rang de vérité générale qui rendrait un sport plus noble qu'un autre.

Putain en fait ça veut rien dire...

Faut que j'arrête de poster bourré moi.

#177 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 347 messages

Posté 24 avril 2015 - 22:18

Putain en fait ça veut rien dire...

Faut que j'arrête de poster bourré moi.

J'le sors pas tous les jours " parangon",

Tiens, je vais me la péter au prochain conseil municipal.

#178 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 24 avril 2015 - 22:19

J'le sors pas tous les jours " parangon",

Tiens, je vais me la péter au prochain conseil municipal.

Du coup j'ai modifié. Y avait deux fois érigé. C'était moins classe.

Là normalement faudrait une citation latine mais bon j'en ai marre.

#179 barge15

barge15

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 530 messages

Posté 24 avril 2015 - 22:45

Si ce sport n'avait pas un minimum de vertu , il y aurait sûrement moins de " greffe"...
La notion de valeur est sûrement subjective et propre à chacun... Pourtant, pour ma part , elle n'est pas vide de sens, puisqu'à travers les diverses expériences , j'ai construit ma propre définition...je n'ai jamais érigé les valeurs du rugby , les miennes , au dessus d'autres , je n'ai pas cette prétention ... Seulement , je n'accepte pas que l'on puisse dire que l'esprit du rugby est une invention marketing ... Mon vécu dans ce sport me fait dire autre chose ...Mon sport n'est pas plus noble qu'un autre mais certains s'efforcent à ce qu'il garde un esprit différent , décalé dans la droite ligne de son inventeur webb ellis ...

#180 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 24 avril 2015 - 22:54

Si ce sport n'avait pas un minimum de vertu , il y aurait sûrement moins de " greffe"...
La notion de valeur est sûrement subjective et propre à chacun... Pourtant, pour ma part , elle n'est pas vide de sens, puisqu'à travers les diverses expériences , j'ai construit ma propre définition...je n'ai jamais érigé les valeurs du rugby , les miennes , au dessus d'autres , je n'ai pas cette prétention ... Seulement , je n'accepte pas que l'on puisse dire que l'esprit du rugby est une invention marketing ... Mon vécu dans ce sport me fait dire autre chose ...Mon sport n'est pas plus noble qu'un autre mais certains s'efforcent à ce qu'il garde un esprit différent , décalé dans la droite ligne de son inventeur webb ellis ...

Tes valeurs du rugby oui. Qui sont aussi celles d'autres. Mais delà à aller chercher des valeurs universelles qui uniraient tous les amateurs de rugby de la planète je n'y crois pas. On peut aimer un sport déjà pour un tas de raisons différentes. Son histoire, son jeu, sa tactique, son esprit, ses joueurs, ses maillots que sais-je ou juste parce qu'il s'agit du sport qu'on pratiquât enfant. Mais il ne me semble pas y avoir d'esprit rugby qui régirait les règles, lois et comportements de ce sport. C'est l'étiquette que je conteste pour ma part (après ce n'est que ma vision je peux évidemment me tromper).

Là où on évoque le marketing c'est quand l'esprit rugby est mis en avant comme élément vendeur, pour servir de promotion basique et se démarquer d'autres sports. C'est de la pure instrumentalisation et certains (Canal, Midol et tant d'autres) s'en privent rarement.