Qui a dit qu'il n'y a pas de valeur ? On dit juste que ces valeurs ne sont pas propres au rugby et que dire "les valeurs du rugby" c'est se les approprier faussement.
Je rejoinds totalement ça.
Et puis bon les valeurs ça dépend aussi des époque et du contexte...
D'abord a mon sens, même si je n'ai pas connu cette époque, mais de ce que j'entend le foot amateur des année 60 70 dégagait autant de camaraderie et de solidarité que ce qu'on attribue au rugby actuellement. Je pense que foot c'est gâché notamment par la professionnalisation qui a amené l'hypermédiatisation et la starification (y a aussi d'autres facteurs).
Et pour revenir au rugby.
Dans les année 30, le rugby était un sport très brutal et très violent. Je rappelles quand même que c'est le seul sport qui fut retirer des jeux olympique pour ne pas respecter les valeurs olympique (qui pourtant semble proche de celle du rugby). En effet à l'époque une finale arbitré par le Baron Courbentin entre la france et les Etats Unies qui s'est fini en pugilat sur le terrain et dans les tribunes...
Rappelons aussi les heures sombre de la france dans les années 40 et le rôle de la fédération dans le gouvernement de Vichy et l'éradication pur et simple du XIII. On est quand même la encore loin des valeurs que l'on prône aujourd'hui....
Enfin bref tout ça pour dire que ce sport de part ces règles et sa forme de jeu indéniablement crée une sorte de cohésion qui peut être très positive mais que les hommes même rugbyman restent des hommes...