C'est vrai que les Toulonnais étaient supérieurs physiquement: des vrais Robocopos qui ne fatiguent jamais et détruisent tout, ça laisse pantois... 
Néanmoins, j'ai un peu en travers de la gorge des conneries immenses à des moments clés du match qui coûtent la victoire.
La gestion des renvois a été vraiment ridicule et mettait sous pression continuellement l'équipe. Le nombre de plaquages ratés est rédhibitoire à ce niveau.
Tout se déroulait bien au bout de vingt minutes et, comme d'habitude, le collectif se délite, la défnese se désorganise peu à peu. Certains pseudos cadres ou leader de jeu ont été inexistants et cela n'est pas normal lorsqu'on espère gagner un titre.
-Kayser s'est fait secouer comme jamais. Certes, il peut être dominé physiqement par ces panzers mais etre piétiné comme il a été, bordel! Ulugia a fait une très bonne rentrée et à apporter du dynamisme et de la puissance supplémentaire.
-Bonnaire a toujours eu un temps de retard et a été croqué dans tous les secteurs du jeu.
-Chouly a montré ses limites sur ce genre de matchs. Il s'emploie certes, mais il a un gros déficit dans le combat.
-Lee revenait de blessures et a été complètement hors du coup.
Il est tout de même affligeant de constater que Bardy a apporté davantage de hargne et d'envie de tout faire pour gagner que les trois réunis: est-ce normal, à ce niveau? J'ai critiqué Bardy par ses innombrables fautes bêtes mais là, au moins il a montré qu'il avait envie de mourir sur le terrain pour la gagne. S'il se canalise, il sera indispensable en 3ème ligne avec Kole qui semble avoir des prédispositions physiques.
- Parra a été bon 20 minutes puis plus rien... Quel lenteur dans ses prises de décisions, ses passes etc. Remplacé par un Rado qui m'a plu car il a insufflé, comme Bardy de la hargne et de l'envie. S'il c'est lui qui a raté la pénaltouche, ça noirçit sacrément son blilan par contre car cette faute est impardonnable pour des joueurs pro de ce niveau.
-Lopez, aïe, aïe... Il était à court de rythme et a été à la rue. La blessure de James est le tournant de cette finale car tout allait tourner autour de sa gestion. Lopez a clairement fait n'importe quoi malgré son courage en défense (dépassé comme quatre autres... par Mitchell néanmoins). On accable Abendannon sur sa relance de fin de mi-temps mais il faut se rappeller que c'est son style de jeu et qu'il se rachète par un exploit individuel qui amène son essai. Juste avant cette relance, Lopez a le ballon et lui non plus ne tape en touche. Un 10 est censé être le maître à jouer de l'équipe, le régulateur. Et capitaine Chouly, pourquoi n'éructe-t-il pas aux gars de sortir le ballon en touche, hein? Quel est l'intérêt d'un capitaine si ce n'est de cadrer ses coéquipiers, les guider dans le scéma tactique ou dans certaines décisions? Que dire de ce coup de pied à la fin alors que les gros donnent tout ce qu'ils ont, avancent dans l'axe... Devant notre écran, nous étions totalement abasourdis de voir ce geste inouis

- Nalaga a une charette coincé dans le pantalon, no comment.
- Nakataici a raté aussi son match: mauvais choix et une pénalité stupide mais stupide...
- Cudmore, Zirak ont tout donné, en vain. Debaty également mais il a été pris par plus fort que lui. Le rythme du match était trop élevé pour lui. Belle rentrée de Domingo qui a stabilisé la mélée et a gratté dans les rucks. J'aurai sorti le courageux belge plus tôt.
-Fofana a été le meilleur clermontois: présent en défense et il a tenté en attaque.
-Davies, c'est tout de même bien insuffisant compte tenu du CV de monsieur. Solide en défense mais il ne franchit jamais.
-J'ai adoré la rentrée de Delany. Pas prévu sur la feuille, il a effectué deux percées qui auraient pu amener la victoire: quel mental!
Bref, cela aurait pu passer malgré la supériorité des Toulonnais. L'ASM doit réfléchir sur le profil des joueurs recrutés, en insistant sur la puissance et la vélocité.
Cette armada varoise, avec le recrutement prévu, va être injouable encore l'année prochaine et dès cette fin de saison en top 14, à moins qu'ils lachent un peu dans les tetes. Laporte est quand même un sacré meneur d'hommes.
Dernière chose qui a fini de m'exaspérer. Des supporters clermontois ont fait des selfies avec le président Toulonnais. Il est tout à fait normal qu'on (club, supporters) nous prenne pour des cons. On peut se faire rouler dans la farine, railler, critiquer et on trouve le moyen de fournir le tube de vaseline... Désolé pour cette note graveleuse mais merde à la fin, de la fierté, de l'orgueil, de l'amour propre.
Sans parler de les conspuer au Michelin, naturellement, je parie qu'ils vont être accueillis comme des dieux. Un peu d'indifférence, de silence dans les tribunes les toucheraient un peu peut-être?