C'est un peu délicat de comparer les 3 car ils n'ont pas le même age, ni la même marge de progression et restent très jeunes. Mon avis :
- Yacouba Camara : c'est logiquement le plus connu des 3 car il s'agit du plus âgé. Il revient d'une saison exceptionnelle où il a particulièrement brillé avec Montpellier et le XV de France. C'est également selon moi le plus complet et le plus régulier. Puissant, très mobile, sauteur et gros plaqueur. Il commence même à progresser dans le jeu au sol. Il ne faut cependant pas oublier son rythme de carrière. Il avait commencé très fort avec Toulouse pour ensuite stagner et enfin retrouver de la progression cette année. C'est important de le souligner car ce sera peut être la même chose pour Judicael ou Sekou.
- Sekou Macalou : c'est probablement le plus athlétique des 3 mais il doit sérieusement bosser sa régularité et son intelligence de jeu. Il propose quelques garanties : vitesse, activité, placages, touche... mais il a tendance à s’emmêler les pinceaux et gâcher une action qu'il avait valorisé grâce à ses performances athlétiques. C'est franchement dommage car avec davantage de doigté et de maîtrise, il pourrait devenir excellent. C'est actuellement pour moi le plus faible des 3 car ses lacunes (intelligence, maîtrise collective...) ternissent sérieusement ses prestations. Il a d'ailleurs du mal à s'imposer comme titulaire à Paris alors que la troisième ligne reste assez faible.
- Judicaël Cancoriet : Sa saison est décevante, on est tous d'accord. Attention tout de même de ne pas oublier ce qu'il a auparavant accompli. Il avait réussi à s'imposer au sein d'une troisième ligne très concurrentielle en imposant ses percussions, son activité et ses tampons en défense. Il a logiquement quelques lacunes mais qui n'en a pas à cet age ? S'il était passé devant des Yato ou Lapandry, ce n'est pas pour rien. Reste à voir comment il parviendra à rebondir. N'oublions pas qu'après de grands débuts, Yacouba avait aussi perdu un peu pied avant de franchir un palier.
C'est meme sur a 99%, je n'ai pas souvenir d'un jeune en rugby qui aurait eu une progression lineaire, et particulierement pour ceux qui ont eclos relativement jeunes (19-22 ans), dans mon souvenir, ils passent tous par une periode de 1-2 saisons a "stagner" voir "regresser" en terme de performance en match. C'est arrive (pour ne citer que l'ASM et des joueurs qui depuis se sont installes), a Parra, Fofana, Noa (contexte un peu special cela dit), Domingo, etc