Aller au contenu

Photo

CANCORIET Judicaël

• Veuillez vous connecter pour répondre
2180 réponses à ce sujet

#1171 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 253 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2019 - 18:29

Parce-que.

Ce que je voulais dire, c'est qu'ici on a tendance à vouloir à tout prix chercher un coupable suite à blessure. Là Cancoriet se blesse, paf on explique qu'il a trop joué pcq on ne fait pas assez tourner.

Moi je contredis cet argument en disant que le turnover de l'ASM depuis le début de saison est normal, habituel, comme les autres clubs, et donc pas on ne peut pas mettre en cause une surutilisation.

Les faits, je compare au Racing et Toulouse, les 2 équipes qui marchent bien et qui ont en plus la Champions Cup, et La Rochelle, atre équipe qui marche bien et qui est comme nous en Challenge Cup.

Nombre de minutes des 3L :

Clermont, 9 joueurs :
Cancoriet    1071
Lee    868
Iturria    840
Yato    767
Chouly    701
Fischer    186
Lapandry    183
Lemardelet    80
Kolelishvili    58

Toulouse, 7 joueurs :
Elstadt    1212
Cros    931
Kaino    929
Madaule    609
Placines    604
Axtens    351
Tolofua    295

Racing, 7 joueurs (NB Palu compté à 50% seulement car très partagé 2L/3L) :
Chouzenoux    1118
Claassen    1019
Lauret    766
Sanconnie    524
Le Roux    498
Palu    475
Joseph    237

La Rochelle, 8 joueurs :
Vito    1208
Gourdon    847
Aldritt    769
Kieft    545
Bourdeau    524
Liebenberg    334
Timani    266
Botia    80

NB : pour La Rochelle, la rotation est plus étroite que visible de prime abord, car les présences de Liebenberg et Botia sont dues aux graves blessures de Timani et Bourdeau.

Dans les faits :
- dans chaque club on voit bien 5 joueurs avec un plus fort temps de jeu (moins visible au Racing avec Palu, mais calcul approximatif)
- Cancoriet est effectivement notre 3L qui a le plus joué, mais moins que ceux des autres clubs
- Clermont utilise plus de joueurs que les autres clubs

Au regard de ces constats, l'argument Cancoriet se blesse pcq Cancoriet joue globalement trop ou pcq le staff ne fait pas assez tourner ne tient pas.

Merci de rappeler des évidences.

Et ça fait suer pour Cancoriet et pour le collectif de le voir ainsi partir pour l'infirmerie.

#1172 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2019 - 19:03

- Cancoriet est effectivement notre 3L qui a le plus joué, mais moins que ceux des autres clubs

D'accord avec l'ensemble de ton post.

Juste une nuance sur ce point là. Il a joué sans discontinuer depuis le 13 octobre !

Il a peu joué en début de saison (absent J1, J2, J4, J7), mais depuis la première journée de Challenge, il est sur toutes les feuilles de matchs et n'a été remplaçant qu'une seule fois (J2 de Challenge) et remplacé que deux fois : J8 au bout de 66 minutes, et, pour les raisons que l'on connaît, samedi contre Northampton au bout de 11 minutes.
  • bazooka aime ceci

#1173 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 149 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2019 - 19:15

Yato prend sa place en 6 et Panpan rentre dans le 23 type.

Avec un peu de chance, Canco pourra etre remplaçant en final du top 14.
Quel joker possible selon vous?
En a t on besoin ? Itturia etait destiné à jouer 2eligne en debut de saison... n est ce dejà pas lui le joker de canco??

#1174 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2019 - 19:17

Yato prend sa place en 6 et Panpan rentre dans le 23 type.

Avec un peu de chance, Canco pourra etre remplaçant en final du top 14.
En a t on besoin ? Itturia etait destiné à jouer 2eligne en debut de saison... n est ce dejà pas lui le joker de canco?
En a t on besoin ? Itturia etait destiné à jouer 2eligne en debut de saison... n est ce dejà pas lui le joker de canco?

l'émotion vous fait bégayer 

en boite de nuit , c'est rateau assuré

#1175 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 149 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2019 - 19:18

l'émotion vous fait bégayer 
en boite de nuit , c'est rateau assuré

😁😂😀😎😎😋😊

#1176 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 220 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2019 - 20:36

Parce-que.

Ce que je voulais dire, c'est qu'ici on a tendance à vouloir à tout prix chercher un coupable suite à blessure. Là Cancoriet se blesse, paf on explique qu'il a trop joué pcq on ne fait pas assez tourner.

Moi je contredis cet argument en disant que le turnover de l'ASM depuis le début de saison est normal, habituel, comme les autres clubs, et donc pas on ne peut pas mettre en cause une surutilisation.

Les faits, je compare au Racing et Toulouse, les 2 équipes qui marchent bien et qui ont en plus la Champions Cup, et La Rochelle, atre équipe qui marche bien et qui est comme nous en Challenge Cup.

Nombre de minutes des 3L :

Clermont, 9 joueurs :
Cancoriet    1071
Lee    868
Iturria    840
Yato    767
Chouly    701
Fischer    186
Lapandry    183
Lemardelet    80
Kolelishvili    58

Toulouse, 7 joueurs :
Elstadt    1212
Cros    931
Kaino    929
Madaule    609
Placines    604
Axtens    351
Tolofua    295

Racing, 7 joueurs (NB Palu compté à 50% seulement car très partagé 2L/3L) :
Chouzenoux    1118
Claassen    1019
Lauret    766
Sanconnie    524
Le Roux    498
Palu    475
Joseph    237

La Rochelle, 8 joueurs :
Vito    1208
Gourdon    847
Aldritt    769
Kieft    545
Bourdeau    524
Liebenberg    334
Timani    266
Botia    80

NB : pour La Rochelle, la rotation est plus étroite que visible de prime abord, car les présences de Liebenberg et Botia sont dues aux graves blessures de Timani et Bourdeau.

Dans les faits :
- dans chaque club on voit bien 5 joueurs avec un plus fort temps de jeu (moins visible au Racing avec Palu, mais calcul approximatif)
- Clermont utilise plus de joueurs que les autres clubs

Au regard de ces constats, l'argument Cancoriet se blesse pcq Cancoriet joue globalement trop ou pcq le staff ne fait pas assez tourner ne tient pas.

Bon déjà comment pourrais-je affirmer que Cancoriet s'est blessé à cause de son temps de jeu ? De la même manière comment pourrait-on affirmer le contraire ? Ce qu'on peut affirmer c'est qu'on n'en sait rien. On peut toutefois émettre l'idée que le risque est forcément plus grand en cas de temps de jeu important. Ça ne veut pas dire chercher un coupable, mais juste se poser des questions sur la gestion des temps de jeu à ce poste.
Concernant les stats que tu as ramenées (merci au passage) on peut quand même constater à l'asm une sacrée rupture entre les 5 premiers et les autres, ce qui n'est pas le cas pour les autres clubs. Ces derniers tournent beaucoup plus à 7 et non pas à 5 comme tu le dis. Les 6 et 7èmes joueurs sont beaucoup plus "concernés" . Et je dirais que le phénomène est d'autant plus surprenant que nous ne jouons pas la coupe d'Europe. Il y avait sans doute encore plus la place pour faire jouer les jeunes qu'à Toulouse et au Racing. Même un mec comme Lapandry n'avait que 3 titus sur 9 matches avant de se blesser. Ce qui n'est pas énorme pour un mec confirmé comme lui.
  • bazooka aime ceci

#1177 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 233 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2019 - 09:18

Bon déjà comment pourrais-je affirmer que Cancoriet s'est blessé à cause de son temps de jeu ? De la même manière comment pourrait-on affirmer le contraire ? Ce qu'on peut affirmer c'est qu'on n'en sait rien. On peut toutefois émettre l'idée que le risque est forcément plus grand en cas de temps de jeu important. Ça ne veut pas dire chercher un coupable, mais juste se poser des questions sur la gestion des temps de jeu à ce poste.
Concernant les stats que tu as ramenées (merci au passage) on peut quand même constater à l'asm une sacrée rupture entre les 5 premiers et les autres, ce qui n'est pas le cas pour les autres clubs. Ces derniers tournent beaucoup plus à 7 et non pas à 5 comme tu le dis. Les 6 et 7èmes joueurs sont beaucoup plus "concernés" . Et je dirais que le phénomène est d'autant plus surprenant que nous ne jouons pas la coupe d'Europe. Il y avait sans doute encore plus la place pour faire jouer les jeunes qu'à Toulouse et au Racing. Même un mec comme Lapandry n'avait que 3 titus sur 9 matches avant de se blesser. Ce qui n'est pas énorme pour un mec confirmé comme lui.

Oui, je suis assez d'accord sur le faible temps de jeu de Lapandry avant sa blessure aussi ou sur la moindre participation des jeunes 3e lignes qui avaient donné satisfaction en préparation. Après, je fais confiance au staff (y compris médical). On sait aussi que quand un jeune joueur explose et est en phase de progression importante, il faut qu'il joue. Donc on peut imaginer que le staff a voulu profiter dette fenêtre de progression de Judicaël pour appuyer sa progression, ce qui a été le cas (niveau de jeu, constance). Après, temps de jeu trop important qui amène la blessure ou pas, j'en sais rien. On doit aussi considérer le "traumatisme" de la saison dernière + le T6N qui arrive, et une volonté probable de se mettre au chaud en Top14 et en Challenge Cup. 

#1178 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 680 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2019 - 09:28

Oui, je suis assez d'accord sur le faible temps de jeu de Lapandry avant sa blessure aussi ou sur la moindre participation des jeunes 3e lignes qui avaient donné satisfaction en préparation. Après, je fais confiance au staff (y compris médical). On sait aussi que quand un jeune joueur explose et est en phase de progression importante, il faut qu'il joue. Donc on peut imaginer que le staff a voulu profiter dette fenêtre de progression de Judicaël pour appuyer sa progression, ce qui a été le cas (niveau de jeu, constance). Après, temps de jeu trop important qui amène la blessure ou pas, j'en sais rien. On doit aussi considérer le "traumatisme" de la saison dernière + le T6N qui arrive, et une volonté probable de se mettre au chaud en Top14 et en Challenge Cup. 

Au passage le cas d'Alexandre montre que l'on peut se pêter sérieusement sans beaucoup jouer. Prévenir les blessures est vraiment très compliqué, accabler le staff sur le cas de Judicaël me semble excessif. La seule chose qui est certaine c'est que ça fait braire pour le joueur et le club et que l'avoir en fin de saison sera compliqué (surtout qu'avec cette blessure, aucun travail du haut du corps possible pendant une grande partie de la convalescence, je pense qu'il lui faudra du temps après son retour pour retrouver son niveau qui était stratosphérique…).

#1179 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 706 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2019 - 09:53

Au passage, c'était quoi comme blessure ? J'avoue ne pas m'en rappeler du tout, je ne me rappelle même pas la dernière fois qu'Alex a joué, c'est dire.

#1180 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 19 220 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2019 - 10:05

Au passage le cas d'Alexandre montre que l'on peut se pêter sérieusement sans beaucoup jouer. Prévenir les blessures est vraiment très compliqué, accabler le staff sur le cas de Judicaël me semble excessif. La seule chose qui est certaine c'est que ça fait braire pour le joueur et le club et que l'avoir en fin de saison sera compliqué (surtout qu'avec cette blessure, aucun travail du haut du corps possible pendant une grande partie de la convalescence, je pense qu'il lui faudra du temps après son retour pour retrouver son niveau qui était stratosphérique…).

Personne n'accable qui que ce soit. C'est ton interprétation qui est excessive.

#1181 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 253 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2019 - 10:18

Personne n'accable qui que ce soit. C'est ton interprétation qui est excessive.

Très sincèrement, il fait retrouver tous les posts qui disent qu'il a trop enchainé, qu'il a fait 12 titularisations à la suite, qu'il a enchaîné les matchs à 80 minutes, que c'est très étonnant de le voir sur la feuille de match, etc. ?

Entre le topic avant-match, le topic match, le topic après-match, le topic infirmerie et le topic du joueur... Ces posts sont légion.

Je partage ce sentiment de lassitude à lire que le staff n'aurait pas du faire ceci ou ça...

Alors que c'est une blessure consécutive à un choc, un gnon, un traumatisme. Et que par nature, ça aurait pu arriver n'importe quand à n'importe quel joueur. Ca c'est les faits. Le reste c'est de la conviction personnelle, mais sans le dire voire en l'affichant comme de la vérité vraie.

#1182 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 19 220 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2019 - 10:49

Très sincèrement, il fait retrouver tous les posts qui disent qu'il a trop enchainé, qu'il a fait 12 titularisations à la suite, qu'il a enchaîné les matchs à 80 minutes, que c'est très étonnant de le voir sur la feuille de match, etc. ?

Entre le topic avant-match, le topic match, le topic après-match, le topic infirmerie et le topic du joueur... Ces posts sont légion.

Je partage ce sentiment de lassitude à lire que le staff n'aurait pas du faire ceci ou ça...

Alors que c'est une blessure consécutive à un choc, un gnon, un traumatisme. Et que par nature, ça aurait pu arriver n'importe quand à n'importe quel joueur. Ca c'est les faits. Le reste c'est de la conviction personnelle, mais sans le dire voire en l'affichant comme de la vérité vraie.

et donc c'est accabler le staff ça?

Il est pas interdit d'émettre un avis sur un forum non?

Je sais que le staff fait le max, avec notamment des données que nous n'avons pas. Mais ça n'empêche pas de discuter. Encore une fois j'étais un ses seuls à défendre Goutta quand la meute lui chiait dessus l'année dernière. idem pour Azéma début 2016. Donc les leçons hein...

• bazooka et Tonyasm! aiment ceci

#1183 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2019 - 11:03

Oui et non.

Le risque n'est pas forcément plus grand selon le temps de jeu, car le manque de rythme et d'enchainement des matchs peut aussi être un facteur de risque, d'autant plus sur une blessure traumatique, ce qui est le cas ici si je comprends bien.

Plus que le temps de jeu, c'est la fatigue qui compte. Et sur la fatigue, tous les joueurs ne sont pas égaux, tous les postes ne sont pas égaux. Même si je suis d'accord que le fait d'enchaîner génère un risque de fatigue d'ordre mental.

En tout cas je reste sur le fait que son temps de jeu est un temps de jeu normal, pas excessif, car conforme à ce qui se fait ailleurs (voire moins), sans blessure forcément y compris chez les autres.

Si on rentre dans le détail, alors j'ai omis certaines informations pour ne pas brouiller le débat. C'est lié aux blessures, à leur timing.

Dans le cas de l'ASM, Lapandry et Kolelishvili étaient appelés à jouer plus, mais se sont blessés. Du coup durablement la rotation à 5 s'est opérée autour des 5 autres.

Dans le cas de Toulouse, aucun blessé dans les principaux, là la rotation est du coup limpide : 3 titulaires à 900, 2 remplaçants classique à 600, 2 tertiaires à 300. D'ailleurs je n'ai pas évoqué Galan, pcq il me semble a joué essentiellement (voire exclusivement ?) en 2ème ligne.

Dans le cas du Racing, la vue est "polluée' par les cas Le Roux et Palu. En fait Palu a essentiellement joué 3L quand Le Roux était indisponible, et désormais que Le Roux est là, il joue essentiellement 2L. Ce qui revient à dire qu'à tout moment de la saison ça a tourné à 5 : Chouzenoux, Lauret, Claassen, Sanconnie, Le Roux/Palu.

Dans le cas de La Rochelle, c'est un peu le même esprit, Liebenberg apparaît dans la rotation pcq Bourdeau disparaît, c'est son joker médical, donc à tout instant de la saison t'as eu de la rotation à 5 : Vito, Gourdon, Kieft, Aldritt, Bourdeau / Liebenberg.

Au final, quand on suit match après match, comme je le fais (je tiens un fichier de stats pour analyser ces choses là), la rotation à 5 est très visible.

Elle est même logique quand on y réfléchit bien, car plus tourner c'est bien pour reposer les gars, mais à un moment ils ont aussi besoin d'enchaîner, d'avoir de la continuité, pour atteindre un certain niveau de cohésion et de performance.

Et manifestement, il y a consensus sur le fait que 5 joueurs en turnover sur une période courte est le bon équilibre pour atteindre le meilleur niveau de performance (équilibre entre repos nécessaire et enchaînement / cohésion).

Et ensuite tu complètes, pcq il y a des blessures, et probablement des stratégies aussi sur la saison pour reposer certains gars à des moments et les sortir de la rotation.

A ce titre pour l'ASM, avec un international français et un fidjien, avoir 6 joueurs de très bon niveau + des jeunes est probablement un bon staffing.

• Lima aime ceci

#1184 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 325 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2019 - 11:27

D'accord avec l'ensemble de ton post.

Juste une nuance sur ce point là. Il a joué sans discontinuer depuis le 13 octobre !

Il a peu joué en début de saison (absent J1, J2, J4, J7), mais depuis la première journée de Challenge, il est sur toutes les feuilles de matchs et n'a été remplaçant qu'une seule fois (J2 de Challenge) et remplacé que deux fois : J8 au bout de 66 minutes, et, pour les raisons que l'on connaît, samedi contre Northampton au bout de 11 minutes.

Merci George de rectifier ou pour le moins nuancer ce que d'autres affirment comme des évidences.

il n'a pas plus joué que d'autres et ils lui sont tombés sur le bras...

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu B)

+1

Pour un stage de convictions personnelles, le lien de George :

https://peertube.abi...e6?start=20m50s

Bon courage et bon rétablissement Judi !

#1185 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 680 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2019 - 12:18

et donc c'est accabler le staff ça?

Il est pas interdit d'émettre un avis sur un forum non?

Je sais que le staff fait le max, avec notamment des données que nous n'avons pas. Mais ça n'empêche pas de discuter. Encore une fois j'étais un ses seuls à défendre Goutta quand la meute lui chiait dessus l'année dernière. idem pour Azéma début 2016. Donc les leçons hein...

houla, pourquoi partir en vrille aussi vite ?

Je n'ai voulu attaquer ou stigmatiser personne et le terme accabler n'est pas si fort amha qu'il mérite autant de réaction. La seule chose que j'ai voulu dire, peut-être maladroitement (la vache, les précautions oratoires qu'il faut prendre ici maintenant…) c'est que le staff ne peut pas être tenu pour responsable de la blessure de Jud'. Panpan se pête sans jouer, Jud' se pête en jouant, personne n'y peut rien et nous savons tous que le staff à l'ASM est extrêmement soucieux de la santé des joueurs. C'est juste ça, pas la peine de monter dans les tours, personne n'a jamais dit qu'il n'était pas permis de donner son avis sur le forum.

Je ne dis pas ça spécifiquement pour toi Tikibadze mais je trouve que ce forum attrape un poil trop la mauvaise tendance qui se développe dans ce pays où il faut tourner 20 fois sa langue dans sa bouche avant de dire quelque chose sous peine de provoquer une guerre atomique. Ici, nous aimons tous l'ASM, nous supportons tous et les joueurs et le staff, il n'y a aucune raison de se bouffer le nez pour un oui ou un non. Alors s'il vous plait, on reste cool et on ne tombe pas dans les affres des réseaux sociaux où c'est règlement de compte à Ok Corral à chaque tweet ou post. Z'allez pas me casser le joujou qui fait que je passe quelques minutes sympa chaque jour à échanger sur mon club de cœur quand même non ?!!! :hat:

• InASMWeTrust aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users