Sur la question de l'ouvreur, pour que BJ donne le meilleur les contraintes sont simples : il doit défendre le moins possible. Lorsque l'on attaque, Brockie doit pouvoir ne penser qu'à jouer, lorsque l'on défend, il ne doit pas avoir à se prendre dans le buffet la troisième ligne adverse. Il faut arriver à le faire jouer un peu comme un centre à l'ancienne qui ne passait pas son temps à se prendre des tampons majuscules pendant 80 mn. La troisième ligne du SF ne vaut certes pas celle du RCT en mode CCUP mais quand même, elle découpe et peut vraiment lui pourrir la vie, quand aux centres, comment dire...
Le mettre sur le pré dès l'entame, ça veut dire être capable de construire un effectif qui lui permette de ne pas avoir à mettre trop souvent le bleu de chauffe pour tenter d'arrêter les centres adverses sinon il ne pourra apporter ce pour quoi on le met sur le terrain si tôt. Pour moi, et ce n'est pas la première fois que j'écris cela, si Brockie commence, il FAUT que Panpan en soit pour le soulager au large et couvrir sa zone. Bardy a un rayon d'action trop court pour protéger BJ, seul Panpan avec ses 54 poumons peut tenir le choc. La titularisation de BJ conditionne très fortement le plan de jeu : s'il est là, comme il est plus loin de la ligne d'avantage, c'est un jeu de 3/4 pur sucre avec plus de coups de pieds de déplacements, si Camille est là, sa façon d'attaquer plus tôt la ligne d'avantage, c'est un jeu plus direct, plus dans la défense.
Ensuite, pour être tout à fait efficace dans le jeu, il ne faut pas que Brockie ait la responsabilité du but, cela impose sur la performance vue lors de la demie Morgan à la mêlée.
La question est pour moi : quelle stratégie Franck voudra-t-il mettre en œuvre ? Usure devant avec un jeu "mixte" construit d'abord sur la prise du centre et donc avec un ouvreur plus près des lignes et qui va au charbon mais qui suppose que dans les rucks nous soyons vraiment présents sinon on s'engluera dans la défense ave des ballons trop lents comme face à Toulouse, dans ce cas, c'est Camille qui débute ou un jeu destiné à éviter la troisième ligne et les centres du SF et là c'est BJ qui entame pour soit occuper au pied, soit aller chercher les extérieurs où la différence de gabarit entre leurs ailiers et les nôtres peut faire la différence. Autre contraire de cette stratégie, le soutient offensif doit être plus présent et donc là aussi la présence d'Alexandre ?
Question de fraîcheur, question d'ambition, question de moyen, Franck a à mon avis toutes les cartes en main pour son choix, y a plus qu'à !