Mais cela n'est que le premier sentiment, le second est plus pernicieux et fait dire des choses qui vont trop loin.
Car ce second sentiment, c'est la colère de devoir encore et toujours entendre les autres dire que nous avons un moral de chips, que nous sommes des loosers, bref que Clermont ne SAIT pas gagner ! Franck ne dis pas autre chose : le SF était présenté cette semaine comme une équipe joueuse, joyeuse, pleine d'allant et qui allait forcément gagner pour ça mais aussi parce qu'en face il y avait Clermont et son incapacité à gagner ces matchs. Tout le monde avant le match a sorti cette éternelle rengaine, mêmes les médias auvergnats !! Et se retrouver à devoir défendre cette équipe face à ces éternelles critiques, ça lasse, ça saoule, ça gonfle et on en veut aux joueurs de devoir vivre ça encore et toujours ! Et du coup, on dit que ce sont des pipes, des nuls, des chèvres, j'en passe et des meilleurs et l'on va même jusqu'à considérer que les explications que l'on peut trouver à la défaite (comme encore une fois l'absence de 5 joueurs majeurs...) sont nulles et non avenues parce qu'une seule vaut : ils ont un mental de chips. Et oui, beaucoup plus facile d'aller dans le sens de la meute que d'essayer de défendre nos joueurs qui ont réussi, sur une saison dite de transition, à accrocher deux finales dont l'une après avoir échoué en CCUP.
Et Franck ne se trompe pas : autant la défaite en CCUP lui est restée en travers de la gorge car il considère qu'on n'a pas mis les ingrédients nécessaires, autant la défaite en Daube 14 n'est pas analysée de la même façon. Pour lui, et je suis d'accord, les gars ont fait le job après une préparation difficile avec trop de blessés pour pouvoir travailler sereinement dont le dernier jeudi ! Mais ici, non, on veut faire payer aux joueurs, au staff, au club le fait de devoir entendre encore ces critiques qui nous blessent.
Moi aussi, j'en ai plein le dos d'entendre ça, je ne le supporte plus mais ma colère ne va pas vers les joueurs ou le staff. Elle va vers ceux qui se complaisent dans ces clichés à deux balles en omettant les raisons objectives qui font qu'il était très difficile pour nous de gagner ce match même si, une fois joué, on se dit qu'on n'était pas si loin. Alors je ne dis pas que nos joueurs ont fait le match qu'ils devaient ou pouvaient faire. Ce groupe aurait pu faire mieux, surtout face aux perches, mais préparé dans ces conditions il était quand même très difficile de voir un jeu de 3/4 aussi léché que celui que nous avons pu voir cette saison, or nous savons tous que notre force est basée là-dessus. Evidemment, cela n'excuse pas tout, mais encore une fois, au motif qu'on en a ras le bol d'entendre cette antienne, ne pas reconnaître que la préparation a été totalement perturbée par ces blessures, c'est quand même déconner. Notre club n'a pas la culture de la loose, il ne serait pas si souvent en finale. Il n'a pas toujours de chance (combien de finales perdues à cause de décisions surprenantes, au moins deux de façon évidente : 2007 et 2013), perdre BJ juste avant la finale de CCUP, perdre Fofana et Noa juste avant la finale de Daube14, perdre Ulugia au bout de 20mn, jusqu'au bout cette année on aura traité une scoumoune pas possible...
Il lui manque quelque chose pour franchir plus régulièrement ce dernier cap, et je ne suis pas certain que ce soit de la préparation mentale. Un peu plus de respect de la part de ce grand barnum qu'est le Daube14 probablement, et ça c'est le boulot du président, je suis d'accord. Une meilleure gestion de l'effectif, une meilleure préparation sportive pour limiter la casse probablement aussi, c'est le boulot du staff. Un engagement maximal sur ces derniers matchs, ce sont les joueurs qui doivent le faire et cette année, à part peut-être la finale de CCUP (et encore), je trouve qu'ils ont été au rendez-vous.
Le discours de Franck après le match me va bien, il dit certaines choses importantes qui j'espère seront suivi d'effet. On se renforce encore pour l'année prochaine, je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain. Je serai encore là l'année prochaine pour les soutenir, parce que j'aime ça, parce qu'ils m'ont apporté de vraies joies cette année (victoire au Munster, face à Northampton, face aux Saracens, la demie face à Toulouse) et que même si samedi a encore été très très difficile à avaler, j'ai l'ASM chevillé au cœur, je n'ai pas envie d'avoir une place vide à la place. Et le premier qui vient me faire chier avec cette histoire de malédiction, je lui casse la tête !
il y a quand même en-avant jaune; et Jédrasiak se trouve devant son coéquipier qui a joué le ballon en dernier.
il est donc bien Hors-Jeu.
faute grotesque, une de plus.
D'abord, le ballon lui vient droit dessus, difficile de ne pas le prendre. Et ensuite, il est bien rabattu par Parisse, donc Jedrasiak est remis en jeu non ?
Qu'est ce que vous allez faire de Lapandry.
Pourquoi ce garçon n' a pas entamé le match contre les parisiens.
C'est une énigme totale.
Bardy aurait du faire la deuxième mi-temps à la place de..Chouly.
Je suis un peu triste pour ce joueur qui est un des plus complet du Top14.
Une des décisions de Franck que je ne comprends pas, j'ai beau essayer, je n'y arrive pas...