Jump to content

Photo

ITURRIA Arthur

• Please log in to reply
3591 replies to this topic

#1846 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 December 2019 - 14:16 PM

Pourquoi il n'est pas dans le groupe ?

Avec Timani, ce sont deux joueurs qui devaient être mis au repos le plus tôt possible.

Avec les retours de Jedrasiak et Vahaamahina, il était temps.

D'autant qu'il a accéléré son retour de blessure pour combler les absences, qui plus est en 2e ligne.

• gourmachou, InASMWeTrust and Arvernos_zebdiu like this

#1847 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,881 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 12 January 2020 - 09:59 AM

Encore un match où il sort blessé, j ai l impression qu il est systématiquement mâché.

Je m inquiète pour lui en terme de longueur de carrière.
  • TH69, Velveteethol, Kiwifrog and 2 others like this

#1848 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,670 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2020 - 16:40 PM

Encore un match où il sort blessé, j ai l impression qu il est systématiquement mâché.

Je me faisais la même réflexion tiens, je crains que la carrière d'Arthur ne s'éternise pas dans la longueur à ce rythme.

#1849 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,401 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2020 - 16:43 PM

Je fait qu il ne soit pas sélectionné pour l EDF est paradoxalement une bonne chose.

#1850 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,881 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2020 - 20:13 PM

Je fait qu il ne soit pas sélectionné pour l EDF est paradoxalement une bonne chose.

Je le pense sincèrement.
  • cetotomatos likes this

#1851 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,547 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2020 - 12:35 PM

Je m'inquiète un peu pour lui, il va devoir passer par une préparation physique + soins conséquente pour exprimer son plein potentiel, il est très talentueux mais subit beaucoup de blessures depuis son arrivée en pro.

Va falloir le gérer avec beaucoup d'attention et de travail hors terrain dans les semaines qui viennent pour lui permettre d'être prêt au printemps, je crois vraiment qu'il faut lui laisser le temps de se refaire un physique.

C'est peut être pas possible vis à vis du club, du joueur, des autres joueurs etc, mais je le vois comme ça, une vraie pause sans match de X semaines, pour être de retour en mi-Mars plein badin.

#1852 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,158 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2020 - 13:25 PM

Et j'ai aussi l'impression d'une usure mentale dans certaines de ses déclarations. Physoquement il a l'air de prendre cher et ca ne doit pas etre toujours facile a gerer. 

• Lima likes this

#1853 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,881 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2020 - 20:26 PM

Il n aurait jamais dû faire la cdm, il s est préparé et a joué avec des blessures non guéries.

Son corps ne s en remet pas.

Il n est plus du coup l iturria virevoltant.
  • darius63, Lima and George Abitbol like this

#1854 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2020 - 21:47 PM

Il n aurait jamais dû faire la cdm

Le carton rouge de Le Roux en a décidé autrement. + la sélection par Brunel/Galthié de seulement 3 2e ligne.

#1855 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,401 posts
  • Mon club:

Posted 14 January 2020 - 21:52 PM

Il n aurait jamais dû faire la cdm, il s est préparé et a joué avec des blessures non guéries.

Son corps ne s en remet pas.

Il n est plus du coup l iturria virevoltant.

Des soins du repos et ça reviendra, il faut qu il prenne exemple sur Ollivon coté mental.

#1856 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,658 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2020 - 08:07 AM

Coupe d'Europe : Arthur Iturria (Clermont) testé en numéro 8 contre les Harlequins Déjà utilisé en deuxième ligne et comme flanker, l'international va être testé en numéro 8 ce samedi après-midi. Une redécouverte, dans une période où il doit digérer sa non-sélection pour le Tournoi.

À force, Arthur Iturria commence à connaître tous les recoins du pack, tous les secrets des avants. Lui, le grand de 1,98 m, qui a débuté sa carrière professionnelle en deuxième ligne, puis a glissé en troisième ligne aile en septembre 2018, va redécouvrir cet après-midi contre les Harlequins un nouveau poste : troisième-ligne centre.

Ce sont les circonstances qui ont poussé le staff de Clermont à le positionner en numéro huit. « Fritz Lee souffre d'un lumbago, il a beaucoup joué, il a besoin de souffler. Peceli Yato (blessé depuis début décembre) était encore trop juste pour reprendre, on comptera sur lui la semaine prochaine, détaille Bernard Goutta, l'entraîneur des avants auvergnats. Quant à Faifili Levave, titularisé une fois à ce poste en Top 14, il commence à être un peu âgé, 34 ans, on préfère quand il rentre en cours de match, comme impact player. »

Très vite, quand l'ASM a commencé à se pencher sur son voyage au Stoop, le choix d'Arthur Iturria s'est imposé. Sorti assez tôt en cours de match contre l'Ulster, à cause d'une épaule douloureuse, il était rétabli. Et, surtout, il connaissait les rudiments du poste. « Retour en 8, comme en Espoirs ! », tweetait-il vendredi soir.

« Je l'avais placé en troisième ligne de manière assumée, se souvient Alex Audebert, l'ancien flanker qui coachait alors les jeunes Jaune et Bleu. Vu qu'il est très bon, en numéro 6 comme en numéro 8, il avait le même rendement. Il me faisait penser à ce troisième-ligne de Toulouse (entre 1981 et 1995) qui était surnommé "Matabiau", comme la gare, parce qu'il triait bien les ballons. Albert Cigagna ! Arthur, lui aussi faisait les bons choix, parce qu'il a une bonne sensibilité du jeu. »

« Il n'aura pas de soucis. Les numéros 8 couvrent de moins en moins le troisième rideau dans le jeu courant »

Damien Chouly, son ex-coéquipier à Clermont

L'épisode commence à remonter, mais ses coaches actuels ne se font pas de soucis pour leur international (15 sél.). « Avec ses bonnes mains et son intelligence tactique et technique, ça ira, sourit Bernard Goutta, entraîneur des avants. Il va peut-être manquer de densité physique, mais il va le compenser autrement, parce qu'il va nous apporter dans les airs et dans la continuité du jeu. » Son manque d'impact (109 kg) sera rééquilibré par la présence de deux costauds en deuxième ligne, Sitaleki Timani (118 kg) et Sébastien Vahaamahina (125 kg). Surtout, l'équilibre de la troisième ligne, avec les deux Alexandre, Lapandry et Fischer, semble assuré. « Je suis fan, s'emballe Audebert : Lapandry, ça sera l'ultra-mobilité, le SAV en attaque comme en défense ; Fischer, le poil à gratter, le ferrailleur ; et Arthur apportera sa hauteur de jeu, sa vista. »

En 2018, Iturria avait su digérer un changement de poste autrement plus déstabilisant, glissant donc de deuxième à troisième-ligne aile. Il s'en était parfaitement sorti, obtenant même de nouvelles sélections à ce poste en équipe de France. « Là, décrypte Damien Chouly, son ancien partenaire aujourd'hui à l'USAP, qui avait l'habitude de couvrir les deux postes en troisième ligne, il n'aura pas de soucis. Les numéros 8 couvrent de moins en moins le troisième rideau dans le jeu courant. On peut penser qu'il gardera le même rôle dans la touche. Il devra surveiller son placement sur les phases statiques. Il faudra qu'il trouve le bon timing sur les entrées en mêlée, pour bien lancer ses deuxième-ligne à l'impact. Et avec ses grands pieds et ses longs bras, je lui fais confiance pour aller chercher les ballons sur les sorties de mêlée ! » Le pack clermontois a peaufiné cet aspect avec Didier Bès, coach de la mêlée, qui décrit « un travail sur le maniement, pour canaliser le ballon rapidement » et le faire vivre.

Iturria a semble-t-il bien digéré ce glissement, plus facile à encaisser que la nouvelle apprise la semaine dernière : lui le mondialiste n'a pas été retenu dans le groupe de 42 joueurs appelés à disputer le Tournoi avec les Bleus. En difficulté au Japon, où il a plus été utilisé en deuxième ligne, et laissé de côté en quarts, il n'a pas encore donné son plein rendement depuis son retour en club. Clermont compte bien l'aider à trouver son rythme de croisière. Et peu importe à quel poste.

#1857 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,703 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2020 - 08:28 AM

Arthur 2ème ligne, 3ème ligne aile... Peut-être que finalement 3ème ligne centre lui irait bien et qu'il pourrait s'y installer ?!...

On verra cet après-midi comment ça se passe pour lui, mais je pense que F; Azéma le met en 8 avec une petite idée derrière la tête !

• jm12 and Codorplusàvie like this

#1858 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,024 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2020 - 09:23 AM

Arthur 2ème ligne, 3ème ligne aile... Peut-être que finalement 3ème ligne centre lui irait bien et qu'il pourrait s'y installer ?!...

On verra cet après-midi comment ça se passe pour lui, mais je pense que F; Azéma le met en 8 avec une petite idée derrière la tête !

Les deux ...les circonstances imposent cette titularisation sauf que 8 , ça ne s'improvise pas comme cela à un haut niveau !

Même si l 'idée sur le papier peut séduire , il me tarde de voir ça !

Après Arthur est un joueur intelligent alors ...on va voir !

• Arvernos_zebdiu likes this

#1859 clem123

clem123

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 655 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2020 - 18:25 PM

Un homme dans le match : Arthur Iturria

Pour sa première au poste de n°8 au niveau professionnel, Arthur Iturria était forcément observé de près. Une première qui a débuté assez difficilement. L'habituel flanker s'est montré relativement discret en début de rencontre. Le temps probablement de prendre ses marques. Car il y a eu un léger mieux par la suite. En se rassurant sur ses points forts : la touche et une activité accrue dans le jeu. Athur Iturria manque toutefois de puissance pour le poste et notamment derrière la mêlée. Le domaine où le Basque a probablement le plus souffert cet après-midi.
  • jm12 likes this

#1860 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,344 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2020 - 18:32 PM

bien présent dans le jeu courant, la touche et la défense j'ai trouvé

1 user(s) are reading this topic