Moi aussi j'ai mon article sur A. Iturria... Voyons voir s'il dit les mêmes choses que sur l'article posté par "el landeno" ?...

Après ces quelques mois près de sa famille, Arthur Iturria commence à vraiment ressentir les bienfaits de cette décision qui fut pourtant difficile à prendre. Revenir au Pays basque lui apporte un équilibre nécessaire dans sa vie d’homme et donc de joueur de rugby.
"Je suis très heureux au quotidien. C’était un choix très important pour moi, même si j’étais très bien à Clermont-Ferrand où l’on avait nos repères. Mais quand je rentrais au pays, cela ravivait à chaque fois la flamme"
ARTHUR ITURRIA (Joueur de l'Aviron Bayonnais)
Mais ce choix fut avant tout dicté par des raisons familiales. "J’avais déjà eu un petit garçon et nous attendions le deuxième. Et pour moi, c’est important qu’ils connaissent cela et qu’ils vivent à proximité des leurs. En tout cas, me concernant, c’est quelque chose que je redécouvre. Je prends beaucoup de plaisir à prendre soin de mes proches. C’est un point essentiel pour moi. Le bénéfice personnel est important pour être bon sur le terrain. C’est le cas aujourd’hui. Je me sens bien dans ma vie de tous les jours. J’avais mis entre parenthèses tout cela pendant onze ans. Je ne regrette vraiment pas mes années clermontoises qui ont été intenses. Je me suis fait des amis pour la vie. Mais j’ai voulu prioriser la famille tout en ne négligeant pas le rugby."
En ce qui concerne le sportif, Arthur Iturria n’a pas été déçu non plus. Le deuxième ou troisième ligne avait quitté l’Aviron Bayonnais dans les catégories jeunes en 2012. Onze ans plus tard, le Basque a retrouvé un club beaucoup plus ambitieux dans le sillage d’une saison dernière aboutie. Côté terrain, Arthur Iturria a la sensation de retrouver un peu ce qu’il a laissé du côté de Clermont-Ferrand. Un club ultra-populaire où les supporters n’hésitent pas à pousser à fond derrière leur équipe. Sauf que du côté de Jean-Dauger, Arthur Iturria ne possède plus la pression d’assumer le capitanat comme lors des dernières saisons à l’ASM. Une chose qu’il accueille positivement, lui qui possède un caractère plutôt en retrait.
"Je suis redevenu un simple soldat"
"C’est quelque chose qui m’a plu. Mais je me suis retrouvé capitaine dans une période plus compliquée. Cela m’a fait beaucoup grandir et j’ai beaucoup appris. Maintenant, je ne suis pas quelqu’un qui s’impose naturellement. À Bayonne, les choses ont bien fonctionné l’année dernière avec des capitaines bien en place. Je respecte totalement cela. Et au contraire, cela me fait du bien de redevenir un simple soldat. C’est mon caractère qui est comme cela."
Les supporters clermontois présents au Michelin ce samedi après-midi, vont retrouver un Arthur Iturria totalement épanoui. Même si son départ fut une perte importante pour l’ASM, beaucoup auront plaisir à le voir ainsi. Et c’est bien là l’essentiel.
Arnaud Clergue (LM - 04/11/2023)