La Montagne:
Malgré une dernière offre de contrat, revue à la hausse et probablement supérieure à ce qu’il a obtenu à Bayonne pour les quatre prochaines saisons, Arthur Iturria a fait le choix personnel de rentrer au pays.
L’attachement d’Arthur Iturria au Pays basque, même s’il est né à Pau (dans le Béarn) n’est pas une surprise. Par contre, qu’il signe un contrat avec l’Aviron Bayonnais alors que l’ASM semble avoir tout fait pour le conserver en est une.
« Même si je ne conteste pas le projet sportif de Bayonne, j’ai pris cette décision uniquement pour des raisons personnelles, même familiales. Ma femme est basque, mon petit garçon est né l’année dernière là-bas et l’envie de rentrer au pays se faisait de plus en plus forte », nous a expliqué hier soir le capitaine clermontois.
Coup de théâtre à l'ASM : Arthur Iturria va s'engager avec Bayonne !
En fin de contrat avec l’ASM en juin 2023, Iturria ne manquait pas de propositions, il a même visité les installations de l’UBB à Bordeaux. Clermont en avait également fait un dossier prioritaire pour une prolongation de 3 ans.
« L’ASM m’a fait une offre il y a un mois, on s’est revus la semaine dernière et je leur ai demandé une dernière proposition. Ce lundi, ils me l’ont faite et la décision a été très difficile à prendre. Je suis très attaché à l’ASM, j’y ai un rôle aujourd’hui important dans l’équipe. Je n’oublie pas que grâce à ce club, j'ai soulevé le Brennus. Je dois beaucoup à Clermont et mon désir le plus profond est de bien finir cette saison. Mais, oui, le mal du pays a pesé beaucoup ».
ARTHUR ITURRIA
Après 10 ans en Auvergne, il était arrivé à 18 ans en Espoirs, Iturria portera donc le maillot de l’Aviron à partir de la saison prochaine, au côté d’un certain Camille Lopez. « Pour y finir ma carrière », assure le troisième ligne.
Pour Clermont et ses responsables, cette annonce est un coup dur dans la mesure où Iturria semblait porter aussi le projet de reconstruction de l’équipe. Le départ d’un joueur aux spécificités rugbystiques particulières, va probablement modifier un peu les cibles du futur recrutement.
ASM : une sanction alourdie à quatre semaines pour Arthur Iturria !
Le secteur du pack concentre cette saison, on le sait, les efforts des recruteurs clermontois. Celui, plus ciblé encore, de la troisième ligne pourrait connaître de profonds changements la saison prochaine.
Cancoriet, lui aussi en fin de contrat, doit faire partie des priorités pour prolonger. C’est nettement moins sûr pour d’autres joueurs (Fischer, Yato, mais aussi Lee), dont le départ aurait au moins l’avantage de dégager une masse salariale importante.