En résumant grossièrement, personnellement, je vois les choses ainsi :
1 . Sa perte est dommageable
- pour l'image du club parce que, quelles que soient les raisons, c'est un joueur assez emblématique du club qui s'en va, un ancien, chez nous depuis longtemps, auquel on semblait vouloir confier le capitanat sur le long terme. D'où un effet, forcément, sur le recrutement, les joueurs actuels, etc.
MAIS :
- il a été assez clair sur les raisons de son départ, donc l'effet est tout de même limité
- il n'était pas, de mon point de vue, le capitaine idéal que nous attendions tous.
- parce qu'on perd un joueur qui était dans une très bonne forme
MAIS : les saisons passées (je sauve une partie de la saison dernière), il jouait souvent à un niveau inférieur à ce qu'on était en droit d'attendre de lui, semblait manquer de motivation (on parlait beaucoup d'un départ prématuré en retraite, on le voyait tout arrêter pour devenir berger ou je-ne-sais-quoi.)
- parce qu'on perd un joueur au profil très particulier : il compensait de fortes carences physiques en étant l'un des (le?) meilleurs sauteurs en touche du championnat. Et comme je l'ai déjà exprimé, avoir des certitudes sur au moins un secteur de jeu, pour un club qui doute comme nous le faisons actuellement, c'est rassurant.
- parce qu'on perd un joueur de troisième ligne, à un moment où celle-ci pose déjà question, où elle est déjà en reconstruction.
Dès lors, est-ce que cela va nous pousser à changer le type de joueur que nous visions jusque là ? Dans quelle mesure le club avait-il anticipé son départ ? Je crois que cela vient peut-être rendre le recrutement plus compliqué. Cherchera-t-on à remplacer son profil - tout de même très particulier dans le rugby moderne -, ou accepterons-nous de perdre un peu de ses qualités (le jeu en touche) en faveur d'autres (un jeu plus physique, du grattage, etc.) ?
2. Je vois aussi des avantages :
- C'est un joueur de l'ère Azéma qui s'en va, et quitte à reconstruire, autant faire ça bien.
- Il devait avoir un salaire conséquent, dont la libération devrait nous laisser de la marge pour le grand chantier annoncé pour 2023, et duquel j'attends personnellement beaucoup.
- C'était un véritable boucher sur le terrain, massacrant les joueurs les uns après les autres. Pas un ange comme PS du Toit. Du moins, si on croit la commission de discipline.