Je pense que Tayeb avait effectivement conçu son idée de "rapatriement des joueurs basques" l'an passé, et avait en cela tout naturellement ciblé Iturria. Cette année, ce dernier était en fin de contrat, prospectait à droite et à gauche, et Lopez a dû faciliter la rencontre entre lui et Tayeb. Je n'en veux pas vraiment à Lopez - il est dans un nouveau club, est sans doute très heureux de voir débarquer un ancien coéquipier, etc. Mais forcément, supporter clermontois, je ne suis pas pour autant ravi de cet état de fait.
Sur une note plus générale, je crois que la vision de Tayeb a du sens - et comme le disait BB hier, peut-être que le futur est à un socle de joueurs issus de la région, et forcément plus attaché au club qu'un joueur "de passage". Après, je crois aussi qu'il est possible de créer une forte identité de club, à laquelle puisse s'identifier pleinement un joueur qui n'en est pas issu, voire un étranger.
C'est aussi le souhait qu'avait annoncé Guillon, en mettant l'accent sur la notion de territoire.
Hélas, l'Auvergne n'a pas en joueurs, le vivier du Pays Basque.
Ni celui de quelques autres régions d'ailleurs.