Aller au contenu

Photo
- - - - -

Elle arrive quand la pelouse à Johnny?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1131 réponses à ce sujet

#1006 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 08 avril 2018 - 08:21

_ le nombre de crampons influe sur le risque de blessure, par augmentation de l'adhérence au sol

(étude Lambson chez les fouteux)

Nous ne sommes pas concernés car nos joueurs ont joué en tongues toute la saison !  :P

Plus sérieusement, merci pour ce post et ces premières infos...ça pourrait effectivement relancer le débat sur la pelouse synthétique.

#1007 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 367 messages

Posté 08 avril 2018 - 08:22

On est sûrs qu'on ne sait rien pour le moment quoi !!   :lol:

Oui, mais c'est lancé maintenant, on va en savoir plus bientôt.

Cela dit, si l'hybride augmentait le risque de blessures de façon avérée (et c'est plausible), je pense que le Racing aurait encore plus de soucis à se faire avec son 100% synthétique, non ?

Et pourtant, pas d'épidémie de blessures chez eux (cette année en tous cas).

Je dirais oui, attendons un peu.

#1008 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 165 messages

Posté 08 avril 2018 - 08:22

Cela dit, si l'hybride augmentait le risque de blessures de façon avérée (et c'est plausible), je pense que le Racing aurait encore plus de soucis à se faire avec son 100% synthétique, non ?

Le Racing n'utilise cette pelouse que depuis le début de l'année, à suivre...

#1009 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 833 messages

Posté 08 avril 2018 - 10:10

Ca commence je pense.

Si les parisiens s’entraînent également sur un Synthétique, ça devrait pas tarder (accumulation semaine par semaine, et ça lâche lors d'une course ou appuis ou le joueur est à 110%)

Dulin s'est fait les croisés (et pas à l'extérieur)

Le 1er point sur lequel j'insiste bien depuis le début, c'est qu'on a aussi un terrain d'entrainement en hybride encore plus résistant (donc accumulation tout ça, tout ça, lors d'entrainement à 80% et le jour du match lorsque tout est réuni...)

Le 2ème point sur lequel j'insiste aussi depuis quelque temps est l'adéquation entre pelouse et crampons (j'ai posté plusieurs fois les essais avec capteurs des joueurs du racing pour trouver le cramponnage sur l'UArena et j'ai posté il y a 1 ou 2 semaines le crampon "révolutionnaire ?" qu'ont utilisés notamment les Japonnais à l'U Arena contre la france)

Le Marseillais a parlé du nombre de crampon mais la forme à son importante (le professeur qui opère les joueurs à La Chataigneraie a demandé a supprimer les chaussures à lamelle qui comportaient trop d'appuis et d'adhérence dans tous les sens pour le pied). Il a également dit dans cette interview d'il y a 1,5 ans je crois que les joueurs ne devaient pas chercher l'adhérence parfaite mais conserver un certain glissement avec le terrain.

Est-ce nouveau crampon qui fera stopper l’hémorragie (lors d'une course ou d'un appuis, je parle) sur tout type de pelouse ?

http://www.cybervulc...hnny/?p=2409499

#1010 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 367 messages

Posté 08 avril 2018 - 10:13

Et encore, je ne vous ai pas parlé des stats chez les féminines: c'est catastrophique !

#1011 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 833 messages

Posté 08 avril 2018 - 10:17

Et encore, je ne vous ai pas parlé des stats chez les féminines: c'est catastrophique !

Oui mais ça, c'est pas pareil...

On devrait pas les laisser conduire... 

#1012 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 367 messages

Posté 08 avril 2018 - 10:19

C'est vrai.

Quand je pense qu'elles ont le droit de vote !

#1013 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 08 avril 2018 - 10:45

Les résultats de ces études sont attendus .

Les pékins comme moi pensaient que l'appui était le graal, et pan dans la tronche, fallait réfléchir au lieu de penser.

Et la mémoire aurait dûe nous mettre la puce à l'oreille :  pour qui se souvient de la pratique des sports en salle de sa jeunesse :( où le parquet donne un glissement nul, la douleur et la fatigue sont maximales.

C'est un leçon :  la proposition d'un changement doit être étudiée sous toute ses coutures.

Autre point, le synthétique supprime la thérapie par le bain de boue !

Autre leçon :  relativiser la notion de progrès et du "c'était mieux avant".

Un peu de métaphysique et de philosophie ne nuit pas non plus, un sport de plein air ne devrait pas vouloir s'affranchir des aléas du plein air, c'est sa justification.

#1014 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 367 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:02

Les résultats de ces études sont attendus .

Les pékins comme moi pensaient que l'appui était le graal, et pan dans la tronche, fallait réfléchir au lieu de penser.

Et la mémoire aurait dûe nous mettre la puce à l'oreille :  pour qui se souvient de la pratique des sports en salle de sa jeunesse :( où le parquet donne un glissement nul, la douleur et la fatigue sont maximales.

C'est un leçon :  la proposition d'un changement doit être étudiée sous toute ses coutures.

Autre point, le synthétique supprime la thérapie par le bain de boue !

Autre leçon :  relativiser la notion de progrès et du "c'était mieux avant".

Un peu de métaphysique et de philosophie ne nuit pas non plus, un sport de plein air ne devrait pas vouloir s'affranchir des aléas du plein air, c'est sa justification.

C'est exactement ça.

L'appui, c'est très bien, mais tu reportes les contraintes sur tes articulations.

Et s'il y en a trop, ça pète.

C'est un peu comme si tu freines trop sur route mouillée: ça freine, ça freine, ...et puis tu finis par déraper.

Pas d'ABS dans le corps humain.

#1015 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages

Posté 08 avril 2018 - 11:28

C'est exactement ça.

L'appui, c'est très bien, mais tu reportes les contraintes sur tes articulations.

Et s'il y en a trop, ça pète.

C'est un peu comme si tu freines trop sur route mouillée: ça freine, ça freine, ...et puis tu finis par déraper.

Pas d'ABS dans le corps humain.

Sauf chez les parkinsoniens ou spastiques :P

Sinon j'ajouterai juste que des études sont en cours aux USA et semblent démontrer une importante augmentation des cas de leucémie entre autres, chez les personnes étant souvent en contact avec le sol des terrains synthétiques (gardiens de but pour eux, joueur de rugby chez nous ?).

Cf un envoyé spécial d'il y a quelque temps :

http://embedftv-a.ak...583aa3dce2c205a

#1016 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 833 messages

Posté 08 avril 2018 - 12:01

Sauf chez les parkinsoniens ou spastiques :P

Sinon j'ajouterai juste que des études sont en cours aux USA et semblent démontrer une importante augmentation des cas de leucémie entre autres, chez les personnes étant souvent en contact avec le sol des terrains synthétiques (gardiens de but pour eux, joueur de rugby chez nous ?).

Cf un envoyé spécial d'il y a quelque temps :

http://embedftv-a.ak...583aa3dce2c205a

C'est un sujet différent des lésions musculaires ou articulaires mais effectivement tout aussi intéressant sur l'avenir de ces sports en ville

Très belle enquête en tout cas

#1017 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 08 avril 2018 - 13:17

On en revient bien aux hypothèses émises par xdderf63 auxquelles je m'associais sur des appuis très efficaces sur la pelouse hybride du Bib (et bien sûr le terrain d'entrainement) qui pourrait bien s'avérer délétères pour les articulations des  joueurs. Etudes à suivre de près en tout cas.

Pour ce qui en est des cas de cancers avec les pelouses complètement synthétiques, pour autant que j'en ai entendu parler, ce seraient les résidus de pneumatiques (de minuscules billes de caoutchouc combinées aux hydrocarbures qui entrent dans la composition du pneu qui agirait comme cancérogène et éventuellement peut-être comme perturbateurs endocriniens, je crois. Cela dit; jouer sur des bouts de pneu ne me viendrais pas naturellement à l'esprit tant ce type de produit me semble intrinsèquement polluant, mais si on me dit qu'il entre dans la composition de la pelouse, pas certain que je sois aussi méfiant d'emblée. Paradoxal.

#1018 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages

Posté 08 avril 2018 - 13:55

On en revient bien aux hypothèses émises par xdderf63 auxquelles je m'associais sur des appuis très efficaces sur la pelouse hybride du Bib (et bien sûr le terrain d'entrainement) qui pourrait bien s'avérer délétères pour les articulations des  joueurs. Etudes à suivre de près en tout cas.

Pour ce qui en est des cas de cancers avec les pelouses complètement synthétiques, pour autant que j'en ai entendu parler, ce seraient les résidus de pneumatiques (de minuscules billes de caoutchouc combinées aux hydrocarbures qui entrent dans la composition du pneu qui agirait comme cancérogène et éventuellement peut-être comme perturbateurs endocriniens, je crois. Cela dit; jouer sur des bouts de pneu ne me viendrais pas naturellement à l'esprit tant ce type de produit me semble intrinsèquement polluant, mais si on me dit qu'il entre dans la composition de la pelouse, pas certain que je sois aussi méfiant d'emblée. Paradoxal.

et dire qu'il y a une équipe qui joue carrément à l'ombre d'une usine de pneumatiques...

#1019 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 08 avril 2018 - 13:56

et dire qu'il y a une équipe qui joue carrément à l'ombre d'une usine de pneumatiques...

Sur un gazon synthétique maudit. Prochaine étape: la pelouse gonflable.

#1020 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 08 avril 2018 - 13:58

Je verrais l'analogie dans l'autre sens : sol sec et grip maximal.

Comme le pneu ne glisse plus, soit on bascule, soit on déjante, soit la rotule sort du logement et pète le souflet . . .