Aller au contenu


Photo
- - - - -

Elle arrive quand la pelouse à Johnny?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1131 réponses à ce sujet

#1021 Manolito

Manolito

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 901 messages

Posté 08 avril 2018 - 13:59

- Est-ce que les clubs qui sont venus jouer au Michelin avaient plus de blessures que sur les autres terrains?

 

- Demandons, au hasard, aux Oyomens, habités à jouer sur un terrain un poil gras...



#1022 l'autre

l'autre

    Joueur de Fédérale 3

  • Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 160 messages

Posté 08 avril 2018 - 14:00

Sur un gazon synthétique maudit. Prochaine étape: la pelouse gonflable.

Je propose un retour aux sources : champ de patate reconverti, plaisir et glisse garantis !



#1023 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 468 messages

Posté 08 avril 2018 - 14:17

Je verrais l'analogie dans l'autre sens : sol sec et grip maximal.

Comme le pneu ne glisse plus, soit on bascule, soit on déjante, soit la rotule sort du logement et pète le souflet . . .

 

J'ai reconnu Fernandez là !! 



#1024 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 468 messages

Posté 08 avril 2018 - 14:33

- Est-ce que les clubs qui sont venus jouer au Michelin avaient plus de blessures que sur les autres terrains?

 

- Demandons, au hasard, aux Oyomens, habités à jouer sur un terrain un poil gras...

 

1 - On joue 15 fois plus que les autres clubs sur notre stade et eux ne s’entraînent pas toute la semaine sur notre terrain hybride d'entrainement hyper-résistant

 

2 - Oyo joue sur synthétique. Un gars d'OYO (match à Oyo) c'est fait les croisés contre nous à l'aller

 

Encore une fois, il ne fait pas comparer Hybride et Synthétique (Hybride tous les appuis bloqués, Synthétique = + de glissement latéral qu'un terrain normal, moins de vertical (car béton dessous))

Et encore par rapport à l'analyse, il faut différencier 2 types d'hybrides :

* ceux utilisés au rugby (+ Parc des Princes / Neymar cheville + Stade France / Dupont / 3ème ligne Irlandais, les croisés) Grassmaster, indéformable sur mêlés par exemple

* ceux utilisés au foot en AirFibr (voir caractéristiques des 2 ci-dessous)

 

Ce sera très difficiles d'avoir des analyses fiables car il faut tenir compte des différents types

 

 

Pelouse AIR FRIB (Pour la plupart des pelouses de l’Euro Foot)

Moitié hybride, moitié synthétique, il est composé d’herbe véritable, mais plantée dans un mélange de liège, de sable et de fibres de synthèse. Un ensemble qui rend le terrain plus souple grâce au liège. Et qui limite les risques de blessures et de torsions quand un joueur tombe. La technologie s’appelle AirFibr, elle est française et a été inventée par la société Natural Grass à Saint Sulpice-de-Favières dans l’Essonne.

En plus de ménager les sportifs, ce gazon est aussi beaucoup plus résistant puisqu’il n’est pas planté dans la terre, mais dans une couche synthétique.

 

Pelouse GrassMaster (comme au MICHELIN, Stade France, Parc des Princes)

Une pelouse en gazon naturel renforcé capable d'accueillir à la fois des matches au plus haut niveau et des événements.

La qualité de jeu d'un gazon naturel parfait

·                 rouler de ballon optimal, interaction entre joueur et terrain, adhérence et tacles

·                 qualité uniforme du terrain, pas de perte de qualité dans la zone des buts et dans l'axe du jeu

Pelouse plus résistante pour une utilisation intensive

·                 le gazon naturel est plus profondément enraciné et plus solidement ancré grâce à l'injection de gazon synthétique à 20 cm de profondeur

·                 entraînements, matches et plus d'équipes sur la même pelouse hybride

Peut être utilisé au moins trois fois plus

·                 les fibres de gazon synthétique stabilisent la pelouse => pas de mottes arrachées, de cuvettes,...

·                 un meilleur drainage grâce au substrat sablonneux et à l'injection verticale de gazon synthétique

Infrastructures sportives polyvalentes

·                 le tapis gazonné naturel renforcé récupère plus vite et peut être recouvert pour les événements non sportifs



#1025 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 557 messages

Posté 08 avril 2018 - 17:03

Bon, devant l'insistance générale (xdderf63 pour ne pas le nommer), je relance un peu ce débat sur pelouse synthétique vs blessures (notamment du LCA), puisque la médecine commence à avancer à ce sujet.

J'essaie de faire simple:

_ les chirurgiens ont ils vu augmenter le nombre de blessures depuis l'apparition des pelouses synthétiques ? OUI

_ existe il des études à ce sujet ? NON, elles sont en cours

_ connait on la différence: synthétique 100% vs hybride ? NON, aucune étude en cours, pas assez de recul pour le moment.

 

Il existe deux types de facteurs qui prédisposent à une rupture du LCA:

_ des facteurs intrinsèques (vous vous en foutez, c'est du médical)

_ des facteurs extrinsèques: ça peut vous intéresser.

 

Je développe: 

 

_ il y a un du ratio: temps passé à l'entrainement sur un terrain synthétique/ temps passé en match

Etude Myklebust sur le hand ball: ratio = 2,29 !!!   c'est une piste de travail évidente.

_ le port d'une genouillère diminue grandement le risque de blessure, surtout si le joueur a déjà fait des entorses du genou, même bénignes (ratio de 6,4 !!!! c'est énorme) (étude Kocher)

_ la météo est un facteur important: 

(étude Orchard en Australie): plus de blessures lors des périodes de faible pluviométrie et forte évaporation

_ le nombre de crampons influe sur le risque de blessure, par augmentation de l'adhérence au sol

(étude Lambson chez les fouteux)

 

On en est donc au début de cette réflexion, mais le sujet avance.

La première étude sur le rugby pro en France est en cours, menée par un ancien médecin de l'ASM avec qui je suis en contact.

Les résultats devraient tomber en fin d'année, je vous la passerai dès que je l'aurai.

Ce sera la première avancée vraiment pointue et hyper technique sur ce sujet.

 

Avec plaisir  :D

:flowers:

J'imagine que c'est principalement etudie sur les sports en salle type handball ? Tu imagines que p-e ce sera une recommendation pour un groupe comme l'ASM l'an prochain de faire des entrainements avec genouilleres ?



#1026 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 327 messages

Posté 08 avril 2018 - 17:25

non, pas forcément étudié sur le hand.

Et oui, genouillère à l'entrainement et strapp systématique en match, c'est une piste.

Par contre, je ne me permettrai pas de faire de recommandation au staff de l'ASM  ;)  



#1027 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 885 messages

Posté 08 avril 2018 - 17:40

non, pas forcément étudié sur le hand.

Et oui, genouillère à l'entrainement et strapp systématique en match, c'est une piste.

Par contre, je ne me permettrai pas de faire de recommandation au staff de l'ASM  ;)  

Fut un temps ou je me strappais systématiquement les chevilles après une collection d entorses longue comme le bras, et on m'avait dit que c'était pas bon parce que ça affaiblissait mes articulations.



#1028 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 327 messages

Posté 08 avril 2018 - 17:42

non, je ne suis pas d'accord avec ça, c'est simpliste.



#1029 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 885 messages

Posté 08 avril 2018 - 17:49

non, je ne suis pas d'accord avec ça, c'est simpliste.

Je rapporte juste hein moi j y connais rien.

Après du coup quand je faisais plus de rugby mais de la course a pied et du foot corpo je me strappais plus mais je mettais des chevillères ce qui est un peu plus souple.

Finalement par rapport aux nombres d'entorses que j ai eu je m en sors pas trop mal alors que contrairement je me suis luxé l épaule  avec entorse des cervicales qu une seule fois ben ça me fait bien plus de problème maintenant.

Si le problème vient de la pelouse du Michelin les Racingmen devrait morfler aussi.



#1030 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 327 messages

Posté 08 avril 2018 - 17:50

C'est un peu long à expliquer  ;)



#1031 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 885 messages

Posté 08 avril 2018 - 17:51

C'est un peu long à expliquer  ;)

Ok ^_^



#1032 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 405 messages

Posté 08 avril 2018 - 19:58

Fut un temps ou je me strappais systématiquement les chevilles après une collection d entorses longue comme le bras, et on m'avait dit que c'était pas bon parce que ça affaiblissait mes articulations.

d'après madame, il n'y pas que les chevilles que tu strappais :D


C'est un peu long à expliquer  ;)

c'est bien une réponse de toubib ça, "cher ami vous ne pouvez pas comprendre, seul le milieu autorisé le peut" tiens on dirait du coluche



#1033 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 281 messages

Posté 09 avril 2018 - 15:31

non, pas forcément étudié sur le hand.

Et oui, genouillère à l'entrainement et strapp systématique en match, c'est une piste.

Par contre, je ne me permettrai pas de faire de recommandation au staff de l'ASM  ;)  

 

Oh punaise si tout le monde pouvait s'appliquer ce principe.....

 

 

 

 

 

 

 

 

qu'est ce que le forum deviendrait triste :D :D :D



#1034 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 468 messages

Posté 10 avril 2018 - 18:24

En foot, le Stade de Reims est équipé d'un hybride grassmaster comme le notre pour la 2ème saison

 

Hécatombe de blessure cet hiver (à domicile ET extérieur), notamment Koné, LCA, à l'entrainement

Beaucoup d’entraînements sur synthétique cet hiver car il a fait froid à Reims... 

http://stade-de-reim...que-aujourdhui/

 

Entre lésions musculaires, déchirures, luxation, entorses, ruptures ligamentaires, les Stadistes ont accumulé les pépins physiques.

http://www.lunion.fr...affiche-complet

 

Côté terrains d'entrainement : 

Le Centre de Vie Raymond Kopa c’est avant tout :

 

8 terrains d’entraînement répartis sur 13 ha :

  • 1 plaine d’entraînement groupe professionnel
  • 1 terrain synthétique groupe professionnel
  • 1 zone d’entraînement gardiens de buts
  • 1 terrain gazon groupe élite
  • 2 terrains gazon pré-formation et école de foot
  • 2 terrains gazon centre de formation

2 terrains de compétition :

  • 1 terrain gazon
  • 1 terrain synthétique


#1035 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 581 messages

Posté 10 avril 2018 - 18:42

J'y entrave quequik (ça me prend le chou surtout), c'est mieux ou moins bien ?