Aller au contenu

Photo
- - - - -

l'arbitrage et la vidéo.

• Veuillez vous connecter pour répondre
182 réponses à ce sujet

#46 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 598 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2015 - 21:45

Merci pour cet excellent sujet Mistral et pour ton contenu que je partage plus que largement. :flowers:

Doit-on ou non accepter que l'arbitre se trompe ? Pour moi, oui, sans discussion. On a réussi avec la vidéo à faire du rugby un ersatz de foot US. On va se gausser de temps de jeu de 40 mn par match (je me demande bien lesquels en Taupe 14 quand il faut 20 sec pour se mettre en place en mêlée ou faire un alignement en touche). Ces recours systématiques et injustifiés ne font que fragiliser la position de l'arbitre puisque sur une même action on peut voir, régulièrement, des fautes des 2 équipes et que l'interprétation de la règle est tellement large qu'on pourrait aussi bien siffler d'un côté que de l'autre. La vidéo ne fait, trop souvent, que mettre en question la décision prise. Et surtout, que les multiples visionnages sont exagérés ! Sur l'essai de Roro hier, un seul visionnage (que je trouve malgré tout très superflu et même complètement inutile) suffisait largement à confirmer la validité de l'action. Au lieu de ça, on a eu droit à une minute (davantage ?) de vidéo, sur des écrans illisibles en prime.

Que les arbitres, avec leurs deux assesseurs, assument leur rôle, ou plutôt que les instances les laissent assumer. Ils ne pourront pas être moins crédibles qu'actuellement, puisque la vidéo devrait, soit disant, prévenir le risque de mauvaise décision. Foutaise !

:salut03:

• twiX aime ceci

#47 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 946 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2015 - 09:09

Essai validé après vidéo... :whistling:

11988348_10153606926382485_1779815940832

video ou pas video,  c'est pas l'abitre qu'a dit  aux jaunards de rentrer sur le terrain un doigt dans cul  et de  prendre trois essais  sans broncher !

ça c'est le fait qu'on a pas dans les têtes respectés l'ubb toute la semaine  et que le staff  était dépassé !

• journey63 aime ceci

#48 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 698 messages

Posté 16 septembre 2015 - 09:13

Bien d'accord Cybervulve.

#49 fossoyeur.jones

fossoyeur.jones

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 messages

Posté 16 septembre 2015 - 21:33

C'est le cas au tennis aussi, et ca a grandement aide, parce que ca evite un grand nombre de frustration effectivement, si t'as le sentiment que l'arbitre a oublie une grosse faute contre toi (ou mal juge la balle), alors tu challenges. Au foot US 2 par mi-temps il me semble (ce qui serait sans doute bien au rugby), si tu as raison tu n'en "consommes" pas, si tu as tort tu en perds un, point barre. Hier, c'est sur qu'on challenge sur le troisieme essai bordelais, et qu'il se transforme sans doute en penalite pour nous a 5m de leur ligne, et pareil sur le plaquage a retardement sur Lee.

Deux autre truc interessants du foot US: les arbitres decident quelle(s) camera(s) et angle(s) ils veulent voir (on les entend donner les consignes a la prod), et ils n'ont pas acces au ralenti: ils doivent juger a vitesse reelle (parce que le ralenti est trompeur, notamment sur les coups et actions a "retardement"). 

Le problème du challenge au rugby c'est quand est-ce que tu challenge et qu'est-ce que tu challenges? Je suis pas sur que ça soit si simple, au foot US tu challenge la décision de l'arbitre entre deux actions. Au rugby ou les séquences de jeu sont plus longues, le protocole me semble plus délicats à spécifier...

Tu prend le cas d'un mec qui tape un coup de pied à suivre et est plaqué sans ballon, l'arbitre ne siffle rien, le jeu continue ... quand est-ce que tu challenges et quoi?

Je ne savais pas qu'au Foot US les arbitres n'avait pas accès aux ralentits.... Moi qui croyais être seul au monde en disant justement que si video il y a, ça devrait forcément être  sans ralentit...

Mais bon, on m'empêchera pas de penser que la meilleurs solution c'est de supprimer la vidéo 

#50 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 990 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2015 - 08:58

Bonne remarque Fossoyeur, mais c'est tout à fait possible de ne challenger qu'en cas d'arrêt de jeu.

Si le gars est plaqué sans ballon et que le jeu continue et ben walou

Si le gars est plaqué sans ballon et que le jeu est arrêté juste après (marque, touche, essai invalidé) tu challenges

reste à déterminer ce "juste après"

#51 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2015 - 09:04

Et si l'arbitre vidéo avait possibilité en top14 d'alerter l'arbitre central pour les placages hauts, dangereux ou en retard.

#52 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 17 septembre 2015 - 09:24

Et si l'arbitre vidéo avait possibilité en top14 d'alerter l'arbitre central pour les placages hauts, dangereux ou en retard.

tu coupes une action non ?

video au premier arret de jeu on peut mettre en place le challenge, sachant que si tu en donnes un par mi temps, les mecs vont plus l'utiliser sur une action d'essai ou sur une agression , tu leurs demande de préciser ce quils visent par l'appel a la video

meme si globalement je suis de l'avis de foss, pas de video, mais bon la marche arriere me semble impossible

#53 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2015 - 09:26

On coupe bien des actions pour KO ou parfois pour rien.

#54 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 17 septembre 2015 - 09:45

oui mais la on peut considerer que l'on est face a une situation d'urgence qui vise l'integrité physique d'un joueur, c'est quand meme assez rare et on peut estimer que couper le jeu quelques fois pour rien ca n'est pas trop grave par rapport au fait de lelaisser se derouler alors qu'il aurait fallu intervenir de suite

#55 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2015 - 09:54

oui mais la on peut considerer que l'on est face a une situation d'urgence qui vise l'integrité physique d'un joueur, c'est quand meme assez rare et on peut estimer que couper le jeu quelques fois pour rien ca n'est pas trop grave par rapport au fait de lelaisser se derouler alors qu'il aurait fallu intervenir de suite

C'est les limites, mais un placage haut vise l'intégrité du joueur, un placage en retard sur une action d'essai annihile souvent l'essai.

#56 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 17 septembre 2015 - 09:58

C'est les limites, mais un placage haut vise l'intégrité du joueur, un placage en retard sur une action d'essai annihile souvent l'essai.

j'avais compris que tu evoquais les arrets d'action par l'arbitre car il pense qu'un joueur est en danger (ko perte de connaissance , probleme dos ....)

ca n'arrive pas si souvent que ca et si ca peut eviter un drame

apres sur la suspicion de jeu deloyal, si le joueur n'est pas ko, l'arret de jeu peut attendre la fin de l'action à mon sens pour verifier
  • cetotomatos aime ceci

#57 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 537 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2015 - 12:34

j'avais compris que tu evoquais les arrets d'action par l'arbitre car il pense qu'un joueur est en danger (ko perte de connaissance , probleme dos ....)

ca n'arrive pas si souvent que ca et si ca peut eviter un drame

apres sur la suspicion de jeu deloyal, si le joueur n'est pas ko, l'arret de jeu peut attendre la fin de l'action à mon sens pour verifier

Pareil, je pense qu'avec un challenge par equipe, ca limitera les abus, du coup tu peux juste avoir l'entraineur qui s'il voit quelque chose, previent le quatrieme arbitre, et le challenge est examine a l'arret de jeu suivant.

#58 nestor

nestor

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 312 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2015 - 13:00

Lee aurait dû faire le mort (comme au foot) alors l'arbitre aurait peut-être réagi.

#59 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2015 - 13:24

Lee aurait dû faire le mort (comme au foot) alors l'arbitre aurait peut-être réagi.

d'ailleurs le bordelais poussé par le jeune seconde ligne clermontois, là, Jédrasiak, qui cherche, a mis un point d'honneur à battre simultanément ses records de saut en hauteur et en longueur pour rendre la scène esthétique à la télé et au vidéo arbitrage.

#60 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 630 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2015 - 15:32

Autant mettre Bayle et Lombard arbitres :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users