Merci pour cet excellent sujet Mistral et pour ton contenu que je partage plus que largement.
Doit-on ou non accepter que l'arbitre se trompe ? Pour moi, oui, sans discussion. On a réussi avec la vidéo à faire du rugby un ersatz de foot US. On va se gausser de temps de jeu de 40 mn par match (je me demande bien lesquels en Taupe 14 quand il faut 20 sec pour se mettre en place en mêlée ou faire un alignement en touche). Ces recours systématiques et injustifiés ne font que fragiliser la position de l'arbitre puisque sur une même action on peut voir, régulièrement, des fautes des 2 équipes et que l'interprétation de la règle est tellement large qu'on pourrait aussi bien siffler d'un côté que de l'autre. La vidéo ne fait, trop souvent, que mettre en question la décision prise. Et surtout, que les multiples visionnages sont exagérés ! Sur l'essai de Roro hier, un seul visionnage (que je trouve malgré tout très superflu et même complètement inutile) suffisait largement à confirmer la validité de l'action. Au lieu de ça, on a eu droit à une minute (davantage ?) de vidéo, sur des écrans illisibles en prime.
Que les arbitres, avec leurs deux assesseurs, assument leur rôle, ou plutôt que les instances les laissent assumer. Ils ne pourront pas être moins crédibles qu'actuellement, puisque la vidéo devrait, soit disant, prévenir le risque de mauvaise décision. Foutaise !