"non mais c'est pas grave ! ce qui compte, c'est les valeurs !"
Les gens, ils ont envie de faire une petite partie pour se détendre; s'il faut passer trois heures à apprendre les règles.
Posté 15 septembre 2015 - 15:19
"non mais c'est pas grave ! ce qui compte, c'est les valeurs !"
Les gens, ils ont envie de faire une petite partie pour se détendre; s'il faut passer trois heures à apprendre les règles.
Posté 15 septembre 2015 - 15:28
beaucoup de gens ont envie de faire une petite partie pour se détendre, mais pas souvent c'est dans les règles
Posté 15 septembre 2015 - 16:00
Posté 15 septembre 2015 - 16:31
p'tain, ouais; là je suis d'accord.
les mecs font beaucoup de fautes, sont prévenus, se retrouvent à 14...si malgré tout ça ils ne comprennent pas; ben faut les foutre à 13. ce sont des grands garçons, professionnels...qu'ils s'adaptent !
je me souviens plus de l'arbitre qui avait mis 2 jaunes à un joueur des Scarlets au Michelin. Il avait été couillu d'aller jusqu'au bout. Pourtant, il a pris un coup de rabot par les superviseurs dans la semaine qui a suivi.
pourtant, rarement un match de H Cup n'a été aussi propre une fois le double jaune sorti.
L'arbitre était Fitzgibbon, il avait judicieusement éjecté Stoddart pour deux fautes d'antijeu.
Bien sûr, je ne me souvenais ni du nom de l'arbitre, ni de celui de l'ailier de Llanelli, mais la Base de Données des cybers (merci Thierry) pallie largement à mes lacunes ! ![]()
Posté 15 septembre 2015 - 16:33
p'tain, ouais; là je suis d'accord.
les mecs font beaucoup de fautes, sont prévenus, se retrouvent à 14...si malgré tout ça ils ne comprennent pas; ben faut les foutre à 13. ce sont des grands garçons, professionnels...qu'ils s'adaptent !
je me souviens plus de l'arbitre qui avait mis 2 jaunes à un joueur des Scarlets au Michelin. Il avait été couillu d'aller jusqu'au bout. Pourtant, il a pris un coup de rabot par les superviseurs dans la semaine qui a suivi.
pourtant, rarement un match de H Cup n'a été aussi propre une fois le double jaune sorti.
Double jaune, c'était.... Rolland contre Leicester (Schutter puis Tuilagi sur la même action).
Ce week-end aussi pour Pau-Toulouse.
Après, le carton jaune, j'en ai plus que marre pour les fautes volontaires (genre hors-jeu volontaire, taper dans le ballon) à moins de 5 mètres de l'en-but. Qu'on arrête ces maudits cartons qui ne font que renforcer l'appétit d'anti-jeu de l'équipe sanctionnée et qu'on en revienne à l'origine de l'essai de pénalité : action d'essai annihilée volontairement = essai de pénalité. Point à la ligne.
Posté 15 septembre 2015 - 16:43
Double jaune, c'était.... Rolland contre Leicester (Schutter puis Tuilagi sur la même action).
Ce week-end aussi pour Pau-Toulouse.
Après, le carton jaune, j'en ai plus que marre pour les fautes volontaires (genre hors-jeu volontaire, taper dans le ballon) à moins de 5 mètres de l'en-but. Qu'on arrête ces maudits cartons qui ne font que renforcer l'appétit d'anti-jeu de l'équipe sanctionnée et qu'on en revienne à l'origine de l'essai de pénalité : action d'essai annihilée volontairement = essai de pénalité. Point à la ligne.
JB avait raison, je parlais de Fitzgibbon.
dans ce cas-là, il faut carrément revoir la définition de l'essai de pénalité.
Car souvent, sans la faute, rien ne garanti qu'il y aurait eu essai derrière.
Posté 15 septembre 2015 - 17:04
Je n'ai pas tout lu, aussi j'espère ne pas faire un doublon : la règle qui m'énerve le plus concerne une équipe qui attaque dans son camp et commet une faute souvent involontaire (type passage à vide) ce qui donne 3 points à l'équipe défendeuse qui n'a rien produit.
Ce type de pénalité ne devrait être sifflé que dans le camp adverse.
Un passage à vide, c'est volontaire, sinon on ne siffle pas pénalité. ![]()
Bin si y a un intérêt , c'est que la règle dit que le lancé doit être droit , c'est la réalisation d'un geste technique , d'ailleurs c'est pas un problème insurmontable, j'ai pas l'impression que les matchs soient pollués par des coups de sifflet sur ce genre d'action
Si on doit arbitrer la règle à la lettre, aucune action ne durerait plus de dix secondes. Ce que tu proposes là, c'est de siffler une faute qui n'a strictement aucune influence sur le jeu. Vraiment, je ne vois pas l'intérêt
j'ai bien compris...il me semblait que le topic est : "que proposez vous comme changement de règle"...
moi je propose que l'on ne puisse dégager directement en touche depuis ses 22 que par le joueur qui a lui même récupéré le ballon dans ses 22.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre… En fait, si un seul joueur a le droit de taper directement, ça réduirait considérablement le nombre de dégagements. C'est toute la notion d'occupation du terrain qui partirait en fumée. Quel est l'intérêt là encore ?
Posté 15 septembre 2015 - 17:10
beaucoup de gens ont envie de faire une petite partie pour se détendre, mais pas souvent
c'est danspendant les règles...
Posté 15 septembre 2015 - 17:14
Ben j'ai lu l'article, hein...et je n'y ai vu aucun argument acceptable a mon sens !!
Preserver la cohérence des décisions... ben actuellement, c'est pas le cas, donc on risque rien
Bonne application de la séparation des tâches : donc on est plus con que les basketteurs qui séparent les taches, et ca marche chez eux (on va pas dire que c'est pas compliquer a arbitrer le basket)!
Quand je lis "une intelligence robotique tournerait a la farce", je rigole, car personne ne demande ca...juste deux yeux de plus (les fameux yeux dans le dos de l'arbitre), des taches séparées, un les rucks, l'autres les hors jeux de ligne par exemple...
Bref, perso, j'en conclu, a la lecture de cet article, que les arbitres centraux éludent toute remise en question de leur prérogatives
Même si ça saute pas aux yeux, il y a une réelle cohérence durant un match, ce qui ne serait pas le cas avec un deuxième arbitre.
On ne peut pas se comparer aux autres sports, où les règles sont beaucoup moins complexes et les situations beaucoup moins interprétables.
Je suis d'accord pour que les JT interviennent plus souvent avec le bip, mais pas convaincu par l'utilité d'un deuxième arbitre de champ. Quand il y a des problèmes d'arbitrage, c'est rarement à cause de ce qui se passe dans le dos de l'arbitre : c'est surtout que les décisions (ou non-décisions) ne sont pas bonnes
Posté 15 septembre 2015 - 17:15
beaucoup de gens ont envie de faire une petite partie pour se détendre, mais pas souvent
c'est danspendant les règles...
Oh bon Dieu non...!!! ![]()
Posté 15 septembre 2015 - 17:46
Je n'ai pas tout lu, aussi j'espère ne pas faire un doublon : la règle qui m'énerve le plus concerne une équipe qui attaque dans son camp et commet une faute souvent involontaire (type passage à vide) ce qui donne 3 points à l'équipe défendeuse qui n'a rien produit.
Ce type de pénalité ne devrait être sifflé que dans le camp adverse.
Bien d'accord..
Perso je pense que les pénalités ne devrait être 'tentable' que par l'équipe en possession de la balle au moment de la faute...
Dans le cas d'une faute de l'équipe en attaque, tu pourrais pas tenter mais taper en touche et récupérer le lancer : ce qui me semble suffisamment dissuasif..
Posté 15 septembre 2015 - 18:21
Donc le mec qui fixe à pleine vitesse en étant plaqué dans le mouvement, il fait un en avant ?
OUI. car dans ce cas là; la ligne d'en avant est celle du terrain puisque le joueur est a l'arret. on en revient donc au cas le plus radical : c'est le terrain qui dicte la ligne d'en avant. c'est un cas assez rare pour ne pas occulter les avantages de la passe en mouvement (passeur non-stoppé) : le receveur est toujours derriere le passeur pas en avant meme si a cause du mouvement des 2 joueurs, techniquement le ballon est en avant "terrain".
et surtout : plus de place a une interpretation !
Posté 15 septembre 2015 - 19:04
Un passage à vide, c'est volontaire, sinon on ne siffle pas pénalité.
Si on doit arbitrer la règle à la lettre, aucune action ne durerait plus de dix secondes. Ce que tu proposes là, c'est de siffler une faute qui n'a strictement aucune influence sur le jeu. Vraiment, je ne vois pas l'intérêt
Je ne suis pas sûr de bien comprendre… En fait, si un seul joueur a le droit de taper directement, ça réduirait considérablement le nombre de dégagements. C'est toute la notion d'occupation du terrain qui partirait en fumée. Quel est l'intérêt là encore ?
pas forcement ca peut être du à une mésentente entre son 10 et le centre par exemple.
Posté 15 septembre 2015 - 19:06
Posté 15 septembre 2015 - 19:21
La on est pas a savoir qui du droitier a fléchi le premier, ou comment le soutien arrive ou pas avant, est ce que le mec est sur sur ses deux appuis, on parle d'un lancé pas droit sur une remise en jeu , réalisation d'un juste technique
Ça n'a pas de sens de mettre en place une règle (surtout aussi simple, basique et facile a arbitrer) et de ne pas l'appliquer
Surtout que sur ce point particulier, je n'ai pas souvenir d'énorme problèmes la dessus , alors si on en est a essayer de trouver des solutions la ou il n'y a pas de problème on est pas arrivé
Disons que ne pas siffler une touche pas droite quand l'équipe adverse ne conteste pas, ça t'évite une mélée et le bordel qui s'en suit...
Après c'est clair que ce truc, voir la touche en général, c'est pas franchement le plus problématique...
Sinon, plutot que changer les règles, on pourrait peut-être aussi obliger les joueurs et les entraineurs à les apprendre... ![]()