Aller au contenu


Photo

Une Catalogne indépendante , quel championnat pour le Barça ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
71 réponses à ce sujet

#31 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 467 messages

Posté 28 septembre 2015 - 13:13

Vive la Catalogne libre.

Charles de Gaulle le 24 juillet 1967

#32 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 28 septembre 2015 - 13:23

Doit bien y avoir aussi quelques mots d'Orwell à extraire.



#33 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 571 messages

Posté 28 septembre 2015 - 17:15

Ah, encore un sujet qui m'avait échappé et que je découvre maintenant ...

 

J'admets que le résultat des élections m'a bien plu ... j'étais d'ailleurs à Gérone (Girona en catalan) samedi pour m'imprégner de l'atmosphère.  :rolleyes:

 

Bon, le processus sera compliqué, hasardeux, et incertain, et si indépendance il y a, il m'étonnerait fort que le Barça n'ait pas de solution ...


Perpignan, c'est le Roussillon. Ils ont beau croire qu'ils sont catalans et jouer à l'être, les Barcelonais se tapent du 66.

 

Même si c'est exprimé avec le tact et la délicatesse qui caractérisent son auteur B) ​, c'est pas faux ... mais ce n'est pas totalement vrai, si j'en crois mes amis du sud qui me reçoivent toujours chaleureusement et amicalement ...  :)



#34 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 467 messages

Posté 28 septembre 2015 - 17:27

Le Barca et la CUP histoire à suivre

#35 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 28 septembre 2015 - 17:28

Je doute qu'il y ait indépendance vu que la majorité a voté contre l'indépendance.



#36 Cherlin'

Cherlin'

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 28 septembre 2015 - 17:33

Je doute qu'il y ait indépendance vu que la majorité a voté contre l'indépendance.

La majorité n'a pas voté pour un partie indépendantiste, c'est encore un poil différent.

Et vu qu'ils ont la majorité de sièges... chacun verra la mauvaise foic omme ça l'arrange.

Tant que les catalans contre l'indépendance seront plus discrets que ceux pour.... on nous fera toujours croire que c'est Madrid les vilains.

 

(je précise que je suis totallement apolitique sur le sujet, étant ni espagnol ni catalan, pais pour avoir lu deux trois trucs, je remarque qu'indépendiste ou royaliste, des deux côtés on montre des rapports et chiffres erronés qui vole à la première expertise sérieuse mais qui arrange son camp, histoire de pas changer des politiques français au moins)



#37 alainpower

alainpower

    Appelez-moi Magic, pas de chichi

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 329 messages

Posté 28 septembre 2015 - 17:37

Je m'en fous dans l'absolu mais ça me ferait quand même un peu mal que la Catalogne soit indépendante avant l'Ecosse.



#38 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 571 messages

Posté 28 septembre 2015 - 17:39

Je doute qu'il y ait indépendance vu que la majorité a voté contre l'indépendance.

 

Précision utile, il ne s'agissait pas d'un référendum, mais d'élections régionales auxquelles les leaders indépendantistes ont cependant donné un contour politique valant détermination ... et clamé leur aspiration à l'indépendance en fonction d'un résultat favorable ...

 

Madrid par crainte refusant un référendum ...



#39 Cherlin'

Cherlin'

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 28 septembre 2015 - 17:52

 

 

Madrid par crainte refusant un référendum ...

Ce qui est au final très con et leur port ele plus de préjudice au niveau de l'image, alors que:

1. les élections du jour montrent que la majorité ne vote pas pour un parti indépendantiste (même s'ils gagnent les élections), donc indirectement on peut penser que le non aurait gagné, comme en Ecosse au final, les indépendantistes gagnent les élections mais restent sujets de sa majesté au référendum.

2. on peut envoyer un homme politique français pour expliquer qu'un référendum est une consultation, et que ce terme veut dire ce qu'il veut dire, t'es consulté, tu donnes ton avis, c'est pas le mien et vu que c'est moi qui commande (grâce à ton vote hein mais chut)... bref le dernier référendum en France quoi.



#40 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 28 septembre 2015 - 17:57

 

Précision utile, il ne s'agissait pas d'un référendum, mais d'élections régionales auxquelles les leaders indépendantistes ont cependant donné un contour politique valant détermination ... et clamé leur aspiration à l'indépendance en fonction d'un résultat favorable ...

 

Madrid par crainte refusant un référendum ...

 

Koko en ait parfaitement conscient, je rappelais juste les résultats du scrutin où les pro-indépendance n'ont pas eu la majorité des voix. Peut-être que ceux d'un éventuel référendum seraient différents... Peut-être pas.

 

Et +1 avec Cherlin, on entendra toujours plus les pro-indépendance que les pro-statu quo, ça marche avec tous les sujets d'ailleurs.



#41 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 571 messages

Posté 28 septembre 2015 - 18:06

La plupart des communes catalanes sont majoritairement indépendantistes, sauf Barcelone et sa grande banlieue qui de nature plus cosmopolite ( bon nombre d'andalous et castillans) est plus partagée ...

 

Les derniers sondages donnent une très légère majorité en faveur de l'indépendance en cas de consultation. C'est sans doute un peu léger pour une séparation de l'Espagne ... mais l'argument des séparatistes porte sur l'entité globale qui fait de Barcelone une exception dans l'exception !!!

 

C'est un peu tiré par les cheveux j'en conviens, reste que l'on ne peut pas avec un prisme "politico.français" se contenter de politique ... il faut aussi tenir compte de ces gens qui votent avec leur coeur pour leur terre, leur culture, et leur histoire ...


 

Koko en ait parfaitement conscient, je rappelais juste les résultats du scrutin où les pro-indépendance n'ont pas eu la majorité des voix. Peut-être que ceux d'un éventuel référendum seraient différents... Peut-être pas.

 

Et +1 avec Cherlin, on entendra toujours plus les pro-indépendance que les pro-statu quo, ça marche avec tous les sujets d'ailleurs.

 

Pas si sûr, les anti-indépendance sont passés maîtres dans l'art d'agiter le chiffon rouge ... exclusion du Barça, exclusion de l'Europe, etc ...



#42 tire-bouchon

tire-bouchon

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 061 messages

Posté 28 septembre 2015 - 19:19

Perpignan, c'est le Roussillon. Ils ont beau croire qu'ils sont catalans et jouer à l'être, les Barcelonais se tapent du 66.

Ben, historiquement ils sont Catalans.

Comme les Auvergnats sont occitans.



#43 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 28 septembre 2015 - 21:41

 
Même si c'est exprimé avec le tact et la délicatesse qui caractérisent son auteur B) ​, c'est pas faux ... mais ce n'est pas totalement vrai, si j'en crois mes amis du sud qui me reçoivent toujours chaleureusement et amicalement ...  :)

La convivialité est une (bonne) chose
Il reste que parmi les motivations exprimées par les catalans (d'Espagne, pardon, du Sud des Pyrénées), le volet économique sur le thème "on est riches, on ne veut plus payer pour les andalous et autres de régions moins performantes" fait que le 66 bien de chez nous apparaîtrait vite comme un boulet de type cas social. En toute convivialité.  

Ben, historiquement ils sont Catalans.
Comme les Auvergnats sont occitans.


Et si les catalans sont lents, les navarrais sont à l'arrêt.

Pragmatiquement, les Francs Comtois sont aussi burgondes que les valaisans. Ils ne veulent pas être "Bourguignons" mais ils vont le devenir, ce qui ne changera pas leur vie. Ils aimeraient bien être "Suisses", surtout matériellement, mais sont considérés par les Helvètes un peu comme les Roussillonais par les Catalans. Vous suivez?

Je ne sais pas faire un dessin. S'adresser à Fred.

#44 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 906 messages

Posté 28 septembre 2015 - 22:38

La convivialité est une (bonne) chose
Il reste que parmi les motivations exprimées par les catalans (d'Espagne, pardon, du Sud des Pyrénées), le volet économique sur le thème "on est riches, on ne veut plus payer pour les andalous et autres de régions moins performantes" fait que le 66 bien de chez nous apparaîtrait vite comme un boulet de type cas social. En toute convivialité.  
Et si les catalans sont lents, les navarrais sont à l'arrêt.

Pragmatiquement, les Francs Comtois sont aussi burgondes que les valaisans. Ils ne veulent pas être "Bourguignons" mais ils vont le devenir, ce qui ne changera pas leur vie. Ils aimeraient bien être "Suisses", surtout matériellement, mais sont considérés par les Helvètes un peu comme les Roussillonais par les Catalans. Vous suivez?

Je ne sais pas faire un dessin. S'adresser à Fred.

Il paraît qu'ils sont eux aussi un peu espagnols puisque je crois me souvenir que  la Franche Comté fit partie du royaume d'Espagne de 1482 à 1678.

"Besançon vieille ville espagnole" ..... écrit V Hugo dans "Ce siècle avait deux ans" 

Si la mode se répand, ils vont peut-être demander leur indépendance ... ou la fusion avec la Catalogne !!



#45 VGE is back

VGE is back

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 470 messages

Posté 28 septembre 2015 - 22:46

Il paraît qu'ils sont eux aussi un peu espagnols puisque je crois me souvenir que  la Franche Comté fit partie du royaume d'Espagne de 1482 à 1678.


Ne leur parle pas du bon Roi Henri IV, qui aurait pu dans ces vertes contrées faire passer Bachar pour un aimable randonneur, quand il s'est précisément agi de guerroyer contre l'Espagne.