Falgoux aura 24 ans l'année prochaine, je n'appelle pas ça un gamin. Il fait largement ses matchs en ce moment et a besoin de temps de jeu pour progresser. Il y a plein de gauchers de son age (Kitshoff, Baille, Fresia, Poirot...) qui ont réussis à s'installer dès qu'on leur a laissé cette occasion. Du fait de la qualité de ses matchs et de notre centre de formation, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas légitime pour être numéro 2.
Légitime pour être en 2 c'est une chose, offrir toutes les garanties pour se permettre de mettre un autre jeune sans expérience en numéro 3, certainement pas.
Quand je vois les 4 noms que tu cites, ils sont tous à un stade plus avancé de développement / d'expérience que Falgoux :
- Kitshoff : 7 sélections, 60 matchs de Super Rugby, 20 matchs de Top 14 / Coupe d'Europe
- Baille : 2 sélections, 50 matchs de Top 14 / Coupe d'Europe
- Fresia : appelé en EDF, 50 matchs de Top 14 / Coupe d'Europe
- Poirot : 8 sélections, 90 matchs de Top 14 / Coupe d'Europe
Falgoux ? Très loin d'être envisagé en sélection bien entendu, 2 petites feuilles de matchs avant cette année, 12 cette année. Donc en gros il a au moins 2 ans d'expérience du haut niveau en moins que tous ces joueurs.
Encore une fois on a un jeune qui monte et on ne sait pas faire preuve de mesure.
Si on croit en lui et qu'on veut le développer, pourquoi pas miser sur lui en numéro 2, mais il faut un numéro 3 expérimenté qui puisse tenir la route "au cas où". Ce qu'a fait Toulon, justement avec Delboulbès derrière Chiocci et Fresia, ou le Racing avec Brugnaut ou Afatia.
Un club comme l'ASM, qui joue sur tous les tableaux avec des ambitions réelles, ne peut pas se permettre de n'avoir qu'un joueur ayant fait ses preuves au haut niveau sur un tel poste.