Liste Elite la saison prochaine concernera: Lopez, Noa, Fofana, Spedding à coup sûr... et deux de cette liste sont blessés... et si la saison se termine bien pour nous, un retour de Parra dans une liste élargie (si les 45 se font) peut également s'envisager parce que Bézy et Doussain, bref... voilà...
Pas gagné que Fofana et Nakaitaci soient dans la liste. La liste sera établie avant la fin de leur blessure et on ne sait pas comment ils reviendront (Abendanon a mis du temps à revenir à un haut niveau et il n'est pas encore au top de son talent).
Lopez, Spedding, c'est sûr. Ainsi que Chouly, Vahaamaina et Slimani. Très probablement Jedrasiak ou Iturria aussi (ou les deux).
Après Parra ce n'est pas sûr du tout. Il ne rentre pas dans les plans de Novès. Il a déjà Serein, Machenaud et Dupond en 9. En 10 il y a Lopez et personne derrière. La question c'est est-ce que Novès va mettre un 10 derrière Lopez (qui ? FTD ? Plisson ? Doussain ? Aucun n'a convaincu. Un jeune nouveau ?). Ou est-ce qu'on va compter sur Lopez seul en 10 avec un profil polyvalent en cas de soucis (Serein ou Spedding) ? Je ne vois pas Novès convoquer Parra pour jouer uniquement en 10 perso. Mais je peux me tromper.
Ensuite, il ne faut pas trop se focaliser sur le passage de la liste élite de 30 à 45. Avant on avait 60 joueurs entre la liste élite et la liste développement. Donc à moins qu'on passe la liste élite et la liste développement à 45 (ce qui fait quand même quasiment une centaine de joueurs, en moins dans le top 14), ça fait 15 noms en moins. Donc pas beaucoup de places en plus, pour Parra ou d'autres.
Si c'est une liste unique de 45 noms, certains de la liste développement seront conservés à coup sûr (Macalou, Iturria, Dupond, Sanconnie, probablement aussi Penaud et Cancoriet).
Bref, un peu tôt pour faire des suppositions tant qu'on ne connait pas les modalités de toutes façons.