Aller au contenu

Photo

ASM 2017 - 2018

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7919 réponses à ce sujet

#5446 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 698 messages

Posté 25 avril 2017 - 14:07

Cela devient très compliqué de se projeter sur la construction d'un effectif avec l'autre pignouf de laporte et ses contrats dont personne ne veux.

La montée en puissance de mesure comme le nombre de joueurs sélectionnables sur une feuille de match risque également d'avoir un impact sur le marché des joueurs français et leur prix.

Bref, on chiotte laporte.

#5447 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 25 avril 2017 - 14:08

La recette du président c'est toujours les 3 1/3

1/3 d'internationaux

1/3 de recrues étrangères

1/3 de produits de la formation

Justement. Le 50% de joueurs formés au club va casser ce système.

Et il va falloir anticiper ça, si on veut pas finir par être dépassé. On voit déjà que notre modèle est mis à mal avec la montée générale de niveau, le coup du "l'ASM a deux équipes de niveau quasiment équivalent" est désormais faux.

#5448 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 25 avril 2017 - 14:10

L'objectif du club est d'avoir 50% de joueurs issus du centre de formation.

Après ce n'est pas forcément 50% par poste. Ou un seuil exact.

Mais dans ta compo, la 2e ligne est 100% ASM, la 3e ligne et la ligne de 3/4 est à plus de... 3/4 ASM.

De ma compréhension, il y aura, effectivement, des pointures internationales qui vont enrichir ces postes.

Après je ne connais pas assez bien les AB pour émettre un avis pertinent sur les joueurs cités.

#5449 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages

Posté 25 avril 2017 - 14:21

Et il va falloir anticiper ça, si on veut pas finir par être dépassé. On voit déjà que notre modèle est mis à mal avec la montée générale de niveau, le coup du "l'ASM a deux équipes de niveau quasiment équivalent" est désormais faux.

C'est un peu ce qui a fini par casser le ST

Le modèle actuel des 3 1/3 me convenait très bien, en plus avec 50% de formés au club on s'expose encore plus au "risque " de sélections ce qui nous pénaliserait encore plus par rapport à nos concurrents moins patriotes.

#5450 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages

Posté 25 avril 2017 - 14:25

C'est un peu ce qui a fini par casser le ST

Le modèle actuel des 3 1/3 me convenait très bien, en plus avec 50% de formés au club on s'expose encore plus au "risque " de sélections ce qui nous pénaliserait encore plus par rapport à nos concurrents moins patriotes.

pas si tu forme des étrangers...

exemple avec des yato, Kolelischvily et consort

#5451 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 269 messages

Posté 25 avril 2017 - 14:35

Y'a aussi les formés au club qui deviennent internationaux (iturria, jedrasiak, fofana, nakaitaci, )...on les compte où ceux là ... ?? Pff quel bordel.

#5452 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages

Posté 25 avril 2017 - 14:43

Pas faux,

Donc je remarques que tu surveilles en loucedé mes commentaires attendant tel la fauve a l'affut pour me sauter dessus quand je m'égare :P  :P :P  

Y'a aussi les formés au club qui deviennent internationaux (iturria, jedrasiak, fofana, nakaitaci, )...on les compte où ceux là ... ?? Pff quel bordel.

C'est le 4 eme 1/3 comme pour le pastis, les inter formés au club :P

#5453 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 25 avril 2017 - 14:50

Pas faux,

Donc je remarques que tu surveilles en loucedé mes commentaires attendant tel la fauve a l'affut pour me sauter dessus quand je m'égare :P  :P :P  

le temps me manque pour ca.... :D

#5454 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 131 messages

Posté 25 avril 2017 - 15:10

le but est en fait de former discretos le futur Mc Caw  mais de pas trop le montrer pour pas que sa fédé le remarque (quelle qu'elle soit) : sur les gros matchs on lui demande de jouer à son niveau et sur d'autres matchs de faire du Benny Hill...

#5455 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages

Posté 25 avril 2017 - 15:26

Spedding et Bendy sont encore "jeunes" et donc je pense que le poste de 15 est relativement sécurisé et non prioritaire pour le club, sachant que je vois bien Speddng prolonger et Bendy aussi ... vu qu'il me donne l'impression d'être sur un retour à un niveau peut être pas stratosphérique comme lors de sa première année mais à un très haut niveau...

Spedding et Bendy sont de 1986, donc 31 ans cette année... donc ils ont chacun 3 ans au plus niveau grosso modo... donc un nouveau contrat...

Pour le talon, c clair que ce sera un chantier essentiel, Kayser 1984, Ulugia 1986 également... Kayser jusqu'en 2019, soit 35 ans...bref... je pense que le club va partir sur sa triplette actuelle pour encore les deux prochaines saisons...

Pour le 8, l'ASM a étudié le cas Grice, ainsi je pense que le profil d'un autre pur 8 est à l'étude... peut être pas pour la saison prochaine vu le nombre de joueurs encore sous contrat en 3ième ligne... mais l'an prochain ça me semble acquis!

Enfin, reste la question du centre, poste hyper exposé, je pencherai pour une recrue dans ce secteur à terme... même si Penaud, Fofana, Lamerat...

#5456 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 25 avril 2017 - 15:30

La question du couteau suisse Toeava pourrait également être posée. A t-il signé pour trois ans ferme, ou deux plus un.

S'il est aussi souvent blessé l'année prochaine, on devra je pense se pencher sur son remplacement.

#5457 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages

Posté 25 avril 2017 - 15:31

Spedding et Bendy sont encore "jeunes" et donc je pense que le poste de 15 est relativement sécurisé et non prioritaire pour le club, sachant que je vois bien Speddng prolonger et Bendy aussi ... vu qu'il me donne l'impression d'être sur un retour à un niveau peut être pas stratosphérique comme lors de sa première année mais à un très haut niveau...

Spedding et Bendy sont de 1986, donc 31 ans cette année... donc ils ont chacun 3 ans au plus niveau grosso modo... donc un nouveau contrat...

Pour le talon, c clair que ce sera un chantier essentiel, Kayser 1984, Ulugia 1986 également... Kayser jusqu'en 2019, soit 35 ans...bref... je pense que le club va partir sur sa triplette actuelle pour encore les deux prochaines saisons...

Pour le 8, l'ASM a été étudié le cas Grice, ainsi je pense que le profil d'un autre pur 8 est à l'étude... peut être pas pour la saison prochaine vu le nombre de joueurs encore sous contrat en 3ième ligne... mais l'an prochain ça me semble acquis!

Enfin, reste la question du centre, poste hyper exposé, je pencherai pour une recrue dans ce secteur à terme... même si Penaud, Fofana, Lamerat...

A moins qu'une place se libère à Riom je le vois mal signer pour la saison prochaine :innocent:

#5458 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages

Posté 25 avril 2017 - 15:34

Juin 2018 pour Toeava... donc plus qu'un an de contrat... donc avec l'arret de Rougerie, ça fait deux très gros joueurs en moins, et je ne pense pas que Penaud et Septar seront les seuls à les remplacer qui plus est avec le départ acté de Stanley cette saison... pour moi, c'est évident qu'un mec arrivera à ce poste de trois quart polyvalent ascendant centre...

Pour Grice, oui c'est cuit, mais ça le semblait avant l'histoire, vu que ça ne parlait que de Montpellier... qui voulait sans doute faire un élevage de 3ième ligne centre... Qera, Galletier, Spies et Grice

à l'aile de la troisième ligne, ils recrutent quand même Bardy et Camara alors qu'ils auront encore Battut, Liebenberg, Ouedraogo, Du Plessis (Rahan pour les intimes)

#5459 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 25 avril 2017 - 15:40

Je ne sais pas qui l'ASM a en tête, mais on peut être sûr que l'on regarde déjà pour le futur avec trois gros chantiers, quand on regarde l'âge de nos joueurs par poste :

- Talon

- 3e ligne

- Arrière

On forme beaucoup mais il va falloir faire attention de ne pas trop tomber dans de la consanguinité. Je pense que le club veut continuer sa quête de joueurs confirmés de l'extérieur et les 3 postes cités ci-dessus vont être stratégiques pour les prochaines années.

[...]

J'ignore si beaucoup partage ce point de vue, j'évite habituellement de faire des projections sur les mutations, mais je pense qu'on est à un moment charnière du "modèle ASM" et que basculer excessivement dans la formation made in ASM pourrait être néfaste au développement de nos jeunes et donc de notre club. C'est en confrontant sa propre culture à celle d'autres pays que l'ASM a su enfin prendre le virage du professionnalisme et je reste persuadé que c'est en enclenchant un mouvement similaire que l'ASM continuera à truster le haut du tableau.

A vous !

Dans le fond, je suis d'accord avec ton interrogation, mais beaucoup moins "inquiet" sur le risque d'aller trop loin dans le made in ASM.

L'ASM n'a toujours fait monter des jeunes que s'ils avaient le niveau. Ou alors, c'était très très ponctuel pour gérer un moment compliqué (ex : Laki Lee et Ruaud cette année en novembre).

Pourquoi commencer à s'inquiéter que le staff aille trop loin dans la démarche ? D'autant plus avec les résultats actuels qui démontrent plutôt que l'équilibre actuel est bon ?

De plus, le recrutement confirme cette philosophie que tu appelles : peu de recrues, mais alors quelles recrues, que du très lourd.

Bref, pas peur du tout de l'évolution de la politique du club. Si le club est le seul à savoir se maintenir si haut si longtemps, c'est pcq il a su se montrer avant gardiste dans sa gestion.

Concernant plus particulièrement les postes que tu nommes, je suis d'accord et j'aurais ajouté l'aile, avec Strettle en âge avancé mis à part Nakaitaci les autres ont encore beaucoup à prouver, un ailier de poids ne serait pas innopportun.

#5460 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 25 avril 2017 - 15:42

et je ne pense pas que Penaud et Septar seront les seuls à les remplacer  

L'asm mise clairement sur cette paire de centre dans le futur.

et si le second s'installe et prouve aussi vite que le premier, pas forcement besoin de quelqu'un d'autre