Aller au contenu

Photo

ASM 2017 - 2018

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7919 réponses à ce sujet

#5566 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 309 messages

Posté 02 mai 2017 - 11:21

Hickey a un an de plus que Black, il avait donc à peu près le meme age quand il a rejoint Bordeaux l'an passé. Le départ de Cruden va bien évidemment rabattre des cartes mais avec Barrett, O'Munga, Sopoaga, West et consorts, il n'est pas exclu que certains jeunes décident de partir à l'étranger.

Évidemment on est dans la supposition et il y a très peu de chance pour qu'on recrute un joueur de ce calibre, qu'il veuille partir ou non,  mais rien n'est impossible. Le départ des Cruden, Vito, Piutau ou Hickey montre que les fédérations sudistes ne peuvent retenir tout le monde. Et un club comme l'ASM reste attractif, de part sa réputation, ses résultats sportifs, le jeu pratiqué et sa puissance financière.

Mais bien entendu, tu as probablement raison de ne pas y croire du tout, il y a au minimum 95% de chance pour qu'il reste chez lui. Et en cas de départ, il y aura surement beaucoup d'équipes au portillon. On peut surement trouver des joueurs plus accessibles et pas forcément nettement moins doués.

#5567 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 02 mai 2017 - 11:39

A l'ASM pour la saison 2017-2018, il y a 10 départs de joueurs pour 4 arrivées...

On dégraisse fortement, mais peut-être que ça n'en restera pas là et qu'on verra arriver une recrue de haut niveau ! 

C'est vraiment un drôle de calcul que tu fais là.

4 arrivées : Uhila, Slimani, Laidlaw, Grosso.

10 départs : Ric, Domingo, Debaty, Rude, Bardy, L. Lee, Sanga, Rado, Stanley, Planté

C'est ça ton décompte ? Rude, Lee et Sanga qui n'ont pas joué de la saison, on est bien d'accord ?

Déjà pour moi, un compte honnête c'est 4 départs, 7 arrivées.

Ensuite il faut considérer certaines choses sur plusieurs saisons. Par exemple au centre, l'après-Rougerie a été anticipé avec les montées progressives de Penaud et Septar, et le recrutement de Toeava. Rougerie poursuivant, on peut considérer que ces recrutements internes gérent l'après-Stanley.

Et donc dans le cas de Stanley, ce n'est pas qu'on dégraisse, mais qu'on revient à un effectif normal après avoir "engraissé" une saison auparavant.

Et enfin on ne compte pas les promotions internes.

Typiquement on fait -1 en 3ème ligne avec Bardy en moins, mais Cancoriet et Giorgadze seront manifestement de plus en plus responsabilisés.

Idem peut-être en pilier gauche où l'on fait -1, mais remplacer Debaty qui jouait quasiment pas par un espoir le moment venu me semble tout à fait opportun.

Une fois dit tout cela, parler de dégraissage me semble tout à fait hors de propos.

Pour moi l'effectif n'a aucun manque sur le papier. Je dis sur le papier car la liste Elite peut conduire à un ou 2 besoins (10 et centre a priori), et que les blessés longue durée peuvent nécessiter un joker (centre a priori).

#5568 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 698 messages

Posté 02 mai 2017 - 11:43

+1 avec Seb'

Tout dépendra en fait de la liste élite, voir à moyen/long terme des contrats daubiques de l'autre binoclard.

#5569 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 02 mai 2017 - 11:54

Pour moi l'effectif a un manque :

Avec toutes ces montées des espoirs, en cas de vague de blessure, on n'aura plus la même marge de manœuvre sur certains postes où il n'y a pas de joueurs susceptibles de monter rapidement en une (au centre et au talon notamment).

#5570 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 474 messages

Posté 02 mai 2017 - 12:15

Avec toutes ces montées des espoirs, en cas de vague de blessure, on n'aura plus la même marge de manœuvre sur certains postes où il n'y a pas de joueurs susceptibles de monter rapidement en une (au centre et au talon notamment).

Septar sera encore à dispo des espoirs sauf en cas de coup dur et semble en retard par rapport à Penaud (blessure ou talent ?)

Au talon c'est un peu juste mais Tripier à eu pas mal de temps de jeu cette saison, un peu en avance

On peut supposer que le recrutement est en cours chez les jeunes (notamment 2 jeunes briviste au centre et en 9) car une grosse génération monte en pro ou est en dernière année espoir

Il me semble que Mamukashvili Joker Montpellier puis Toulon maintenant, n'a signé nul part pour l'instant (Bes doit bien le connaitre il est international depuis ses 20 ans)

A l'époque je le voyais bien nous rejoindre avant qu'on prenne Nathan CHARLES

#5571 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 02 mai 2017 - 12:31

Déjà pour moi, un compte honnête c'est 4 départs arrivées, 7 arrivées départs.

D'accord avec l'analyse plutôt +4-7(+2/3 espoirs) que +4-10.

#5572 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 308 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:58

Avec un p'tit bémol au talon, Béhé est quand même pas mal, Kayser peut faire une croix sur l'EDF, le risque est moindre...

Par, ailleurs les possibilités de recrues devant sont plus souples il me semble...?

Derrière c'est effectivement plus problématique d'autant que Laidlaw contrairement aux infos initiales n'a pas renoncé à la selection Nationale.

Le poste de 10 reste notre fragilité, le centre aussi, l'option d'un 10 12 est à mon sens une nécessité.

#5573 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 02 mai 2017 - 16:28

Avec un p'tit bémol au talon, Béhé est quand même pas mal, Kayser peut faire une croix sur l'EDF, le risque est moindre...

Par, ailleurs les possibilités de recrues devant sont plus souples il me semble...?

Derrière c'est effectivement plus problématique d'autant que Laidlaw contrairement aux infos initiales n'a pas renoncé à la selection Nationale.

Le poste de 10 reste notre fragilité, le centre aussi, l'option d'un 10 12 est à mon sens une nécessité.

Non ce que je veux dire, c'est que derrière ces trois là, avec le départ de Rude, on n'a plus de talonneur pouvant faire des rentrées en top 14 sereinement.

Tripier est pas mal mais il me semble light physiquement (mais il a clairement une technique très au dessus du lot).

Septar est bien là mais pour le moment très fragile et protégé par le staff pour le faire bosser physiquement sur ses manques (beaucoup de problèmes aux ischios). Begon est un bon jeune mais sans plus. Defrance et Fuala'au devraient partir (à confirmer) ce qui réduira le vivier au centre.

En 10, on a deux bons jeunes (Hervouet et Laverhne) mais ils sont encore loin du très haut niveau. Et à la mêlée je ne suis pas inquiet avec Trussardi qui peut très bien faire la maille en top 14. Aux ailes, avec Naituvu, Nicoué, Le Huby et Tournebize, on a de bons jeunes (Ezeala on s'enflamme un peu).

Pour le reste, notamment devant, on est ultra armé en 2e et 3e ligne (de nombreux internationaux U20, U19, U18 - Maxence Barjaud que j'adore et qui me rappelle Iturria bien que moins talentueux). A la pile, Kakabadze et Simutoga pourront dépanner, le second va même, amha, venir titiller Zirak et Jarvis doucement. Ses progrès sont fulgurants ces derniers mois... Moi qui était un peu sceptique à un moment donné...

#5574 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 308 messages

Posté 02 mai 2017 - 17:08

Merci pour ces infos !

Pour Septar j'avais des indications concernant ses problèmes d'ischios, j'espère que sa "cure" va porter ses fruits.

#5575 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 586 messages

Posté 02 mai 2017 - 17:10

Non ce que je veux dire, c'est que derrière ces trois là, avec le départ de Rude, on n'a plus de talonneur pouvant faire des rentrées en top 14 sereinement.

Tripier est pas mal mais il me semble light physiquement (mais il a clairement une technique très au dessus du lot).

Septar est bien là mais pour le moment très fragile et protégé par le staff pour le faire bosser physiquement sur ses manques (beaucoup de problèmes aux ischios). Begon est un bon jeune mais sans plus. Defrance et Fuala'au devraient partir (à confirmer) ce qui réduira le vivier au centre.

En 10, on a deux bons jeunes (Hervouet et Laverhne) mais ils sont encore loin du très haut niveau. Et à la mêlée je ne suis pas inquiet avec Trussardi qui peut très bien faire la maille en top 14. Aux ailes, avec Naituvu, Nicoué, Le Huby et Tournebize, on a de bons jeunes (Ezeala on s'enflamme un peu).

Pour le reste, notamment devant, on est ultra armé en 2e et 3e ligne (de nombreux internationaux U20, U19, U18 - Maxence Barjaud que j'adore et qui me rappelle Iturria bien que moins talentueux). A la pile, Kakabadze et Simutoga pourront dépanner, le second va même, amha, venir titiller Zirak et Jarvis doucement. Ses progrès sont fulgurants ces derniers mois... Moi qui était un peu sceptique à un moment donné...

En meme temps, je ne me souviens pas avoir vu un tel potentiel athletique chez un jeune forme directement au rugby, donc qui n'aurait pas a "recuperer" 10 ans de formation dans ces premieres annees pro. Il n'est sans doute pas pret pour le Top 14 pour l'instant, mais quel potentiel... !

#5576 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 02 mai 2017 - 17:56

En meme temps, je ne me souviens pas avoir vu un tel potentiel athletique chez un jeune forme directement au rugby, donc qui n'aurait pas a "recuperer" 10 ans de formation dans ces premieres annees pro. Il n'est sans doute pas pret pour le Top 14 pour l'instant, mais quel potentiel... !

Physiquement oui. Il a aussi un bon bagage technique, notamment en défense (de ce que j'ai pu voir). Cela dit il n'a que 17 ans.

Le système français fait qu'on est globalement très prudent avec les jeunes physiquement. Il faut aussi les laisser grandir. Sa croissance est loin d'être finie et c'est dangereux de l'exposer si tôt, que ce soit à de la muscu intensive ou aux chocs du très haut niveau.

#5577 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 02 mai 2017 - 18:24

Mouais bof bof.

Au talon, au fond, que s'est-il passé cette année ? Rude n'a pas joué, et ça n'a posé aucun souci, on a recruté un joker médical quand c'était nécessaire, et c'est à ça que ça sert.

Au centre Stanley en moins, mais Toeava n'a pas compté au centre cette année, rien que cela suffit à compenser, sans même penser à une montée du temps de jeu de Penaud et Septar.

Il y a certes un problème à gérer en début de saison avec Fofana et Toeava manquants, mais là encore les jokers servent à cela.

Un joueur additionnel peut paraître opportun avec Fofana - Lamerat en liste Elite. Avec Lopez aussi en liste Elite, on peut imaginer un 10-12 pour palier le tout.

#5578 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 03 mai 2017 - 05:20

il en est ou Flood ..... physique, coût..... parce que l'on aurait tout... connaissance du Top 14? du club, etc... Bon un néozed inconnu serait plus attractif ????  par  la découverte du joueur.... :perplexe:  :biere01:  :mon_dieu:

#5579 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 075 messages

Posté 03 mai 2017 - 07:49

Mouais bof bof.

Au talon, au fond, que s'est-il passé cette année ? Rude n'a pas joué, et ça n'a posé aucun souci, on a recruté un joker médical quand c'était nécessaire, et c'est à ça que ça sert.

Au centre Stanley en moins, mais Toeava n'a pas compté au centre cette année, rien que cela suffit à compenser, sans même penser à une montée du temps de jeu de Penaud et Septar.

Il y a certes un problème à gérer en début de saison avec Fofana et Toeava manquants, mais là encore les jokers servent à cela.

Un joueur additionnel peut paraître opportun avec Fofana - Lamerat en liste Elite. Avec Lopez aussi en liste Elite, on peut imaginer un 10-12 pour palier le tout.

Evident....!

#5580 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 309 messages

Posté 03 mai 2017 - 08:51

il en est ou Flood ..... physique, coût..... parce que l'on aurait tout... connaissance du Top 14? du club, etc... Bon un néozed inconnu serait plus attractif ????  par  la découverte du joueur.... :perplexe:  :biere01:  :mon_dieu:

On a bien évidemment tous droit à une seconde chance mais je quant je vois ses performances à Toulouse :ermm:

Après, dans un club comme Clermont, il y aura davantage d'éléments en sa faveur qui devrait le tirer vers le haut, on peut rappeler l'exemple de Brett.

Je préfère Otere Black et je m'en fous que ce soit impossible :P