C'est vraiment un drôle de calcul que tu fais là.
4 arrivées : Uhila, Slimani, Laidlaw, Grosso.
10 départs : Ric, Domingo, Debaty, Rude, Bardy, L. Lee, Sanga, Rado, Stanley, Planté
C'est ça ton décompte ? Rude, Lee et Sanga qui n'ont pas joué de la saison, on est bien d'accord ?
Déjà pour moi, un compte honnête c'est 4 départs, 7 arrivées.
Ensuite il faut considérer certaines choses sur plusieurs saisons. Par exemple au centre, l'après-Rougerie a été anticipé avec les montées progressives de Penaud et Septar, et le recrutement de Toeava. Rougerie poursuivant, on peut considérer que ces recrutements internes gérent l'après-Stanley.
Et donc dans le cas de Stanley, ce n'est pas qu'on dégraisse, mais qu'on revient à un effectif normal après avoir "engraissé" une saison auparavant.
Et enfin on ne compte pas les promotions internes.
Typiquement on fait -1 en 3ème ligne avec Bardy en moins, mais Cancoriet et Giorgadze seront manifestement de plus en plus responsabilisés.
Idem peut-être en pilier gauche où l'on fait -1, mais remplacer Debaty qui jouait quasiment pas par un espoir le moment venu me semble tout à fait opportun.
Une fois dit tout cela, parler de dégraissage me semble tout à fait hors de propos.
Pour moi l'effectif n'a aucun manque sur le papier. Je dis sur le papier car la liste Elite peut conduire à un ou 2 besoins (10 et centre a priori), et que les blessés longue durée peuvent nécessiter un joker (centre a priori).
Tu as raison bien sûr, mais moi j'ai pris le problème brut, sans analyser la chose et j'ai trouvé que 10 départs pour 4 arrivées ça faisait beaucoup !
Bon, on n'appelle pas ça "dégraissage" si tu veux, mais ça fait quand même plus de départs que d'arrivées...