Jump to content

Photo

ASM 2017 - 2018

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
7919 replies to this topic

#5581 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,827 posts

Posted 03 May 2017 - 09:55 AM

C'est vraiment un drôle de calcul que tu fais là.

4 arrivées : Uhila, Slimani, Laidlaw, Grosso.

10 départs : Ric, Domingo, Debaty, Rude, Bardy, L. Lee, Sanga, Rado, Stanley, Planté

C'est ça ton décompte ? Rude, Lee et Sanga qui n'ont pas joué de la saison, on est bien d'accord ?

Déjà pour moi, un compte honnête c'est 4 départs, 7 arrivées.

Ensuite il faut considérer certaines choses sur plusieurs saisons. Par exemple au centre, l'après-Rougerie a été anticipé avec les montées progressives de Penaud et Septar, et le recrutement de Toeava. Rougerie poursuivant, on peut considérer que ces recrutements internes gérent l'après-Stanley.

Et donc dans le cas de Stanley, ce n'est pas qu'on dégraisse, mais qu'on revient à un effectif normal après avoir "engraissé" une saison auparavant.

Et enfin on ne compte pas les promotions internes.

Typiquement on fait -1 en 3ème ligne avec Bardy en moins, mais Cancoriet et Giorgadze seront manifestement de plus en plus responsabilisés.

Idem peut-être en pilier gauche où l'on fait -1, mais remplacer Debaty qui jouait quasiment pas par un espoir le moment venu me semble tout à fait opportun.

Une fois dit tout cela, parler de dégraissage me semble tout à fait hors de propos.

Pour moi l'effectif n'a aucun manque sur le papier. Je dis sur le papier car la liste Elite peut conduire à un ou 2 besoins (10 et centre a priori), et que les blessés longue durée peuvent nécessiter un joker (centre a priori).

Tu as raison bien sûr, mais moi j'ai pris le problème brut, sans analyser la chose et j'ai trouvé que 10 départs pour 4 arrivées ça faisait beaucoup !

Bon, on n'appelle pas ça "dégraissage" si tu veux, mais ça fait quand même plus de départs que d'arrivées...

#5582 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 03 May 2017 - 10:00 AM

Tu as raison bien sûr, mais moi j'ai pris le problème brut, sans analyser la chose et j'ai trouvé que 10 départs pour 4 arrivées ça faisait beaucoup !

Bon, on n'appelle pas ça "dégraissage" si tu veux, mais ça fait quand même plus de départs que d'arrivées...

Ben c'est le principe même de se servir de son centre de formation.

#5583 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,827 posts

Posted 03 May 2017 - 10:08 AM

On a bien évidemment tous droit à une seconde chance mais je quant je vois ses performances à Toulouse :ermm:

Après, dans un club comme Clermont, il y aura davantage d'éléments en sa faveur qui devrait le tirer vers le haut, on peut rappeler l'exemple de Brett.

Je préfère Otere Black et je m'en fous que ce soit impossible :P

Peu importe la suite de sa carrière sportive à celui-là, ce sera toujours un "Black"...   :innocent:

#5584 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 03 May 2017 - 12:48 PM

Pas si tu comptes les montées du centre de formation comme des arrivées.

Si tu ne les comptes pas, alors oui, cela fait plus de départs que d'arrivées. Mais que déduire d'une telle information ? Tel que tu le présentais, cela sonnait comme un sujet d'inquiétude, comme si l'équipe s'affaiblissait, prenait des risques quantitativement.

Or, d'une part, comme on l'a dit, ce n'est pas le cas, et d'autre part... ben fais le même décompte tous les ans, et tu constateras que tous les ans c'est la même chose, il y a plus de départs que d'arrivées, puisque c'est complètement normal dans un club qui s'appuie sur son centre de formation.

C'est mathématique, comme dirait l'autre !

#5585 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,618 posts

Posted 03 May 2017 - 17:18 PM

Ben c'est le principe même de se servir de son centre de formation.

#5586 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,363 posts

Posted 03 May 2017 - 17:57 PM

T'as l'air bien sur de ce que tu avances  :P

#5587 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 03 May 2017 - 18:01 PM

T'as l'air bien sur de ce que tu avances  :P

C'est indubitable !

#5588 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,363 posts

Posted 03 May 2017 - 18:07 PM

C'est indubitable !

Franchement, c'est gonflé !

J'aurais pas osé !  :bush:

#5589 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,954 posts

Posted 04 May 2017 - 08:38 AM

Pour rajouter au besoin de renforts, interview de Fofana aujourd'hui dans L'Equipe, qui espère être de retour sur les terrains courant octobre et manquera donc les 2 premiers mois de la saison à venir. Sachant que Toeava (septembre) et Nakaitaci (décembre) manqueront aussi le début de saison + les internationaux...(Lopez, Spedding, Lamerat)...

Deux renforts polyvalents semblent nécessaires.

#5590 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 04 May 2017 - 08:44 AM

Pour rajouter au besoin de renforts, interview de Fofana aujourd'hui dans L'Equipe, qui espère être de retour sur les terrains courant octobre et manquera donc les 2 premiers mois de la saison à venir. Sachant que Toeava (septembre) et Nakaitaci (décembre) manqueront aussi le début de saison + les internationaux...(Lopez, Spedding, Lamerat)...

Deux renforts polyvalents semblent nécessaires.

Du coup, plutôt un ou deux recrutements secs ou bien un ou deux jokers ?

Parce qu'au retour de tout ce petit monde à l'arrière, cela risque de faire un peu embouteillage. Non ?

#5591 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38,039 posts

Posted 04 May 2017 - 08:50 AM

à mon avis un 10/12 de plus et un ou deux espoirs .

#5592 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 04 May 2017 - 08:51 AM

à mon avis un 10/12 de plus et un ou deux espoirs .

Donovan Taofifenua va monter en espoir l'an prochain. Et si physiquement il y est prêt, techniquement y'a du taf.

#5593 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,618 posts

Posted 04 May 2017 - 09:01 AM

on peut pas rappeler  Brett parce qu' après tout sans être exceptionnel, il a plus que rendu service..... :mon_dieu:  :wub:  alors pourquoi aller chercher loin ce qui est sous nos pieds.... :perplexe:

#5594 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,954 posts

Posted 04 May 2017 - 09:16 AM

Du coup, plutôt un ou deux recrutements secs ou bien un ou deux jokers ?

Parce qu'au retour de tout ce petit monde à l'arrière, cela risque de faire un peu embouteillage. Non ?

pas forcément puisqu'ils seront ensuite... en sélection...

#5595 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38,039 posts

Posted 04 May 2017 - 09:21 AM

on peut pas rappeler  Brett parce qu' après tout sans être exceptionnel, il a plus que rendu service..... :mon_dieu:  :wub:  alors pourquoi aller chercher loin ce qui est sous nos pieds.... :perplexe:

si en plus il s'est fait piétiner il reviendra pas