Pas tout a fait d'accord, tu pars du principe que Noves n'ira pas piocher au dela de la liste des 50, mais au fond on n'en sait rien, il n'a aucune obligation il me semble. Et pour les clubs, la visibilite n'est pas vraiment meilleure: un joueur sur la liste Elite ne sera pas du tout sur d'etre selectionne maintenant qu'elle est elargie a 50. Donc comment tu fais, tu prepares ton groupe et tes rotations en partant du principe que toute la liste elite est selectionnee, pour au final te retrouver avec des joueurs qui ne jouent quasiment pas assez ?!
Non justement je ne pars pas de ce principe, je dis que c'est un point à éclaircir par rapport à l'article, car il change la façon de gérer les choses pour les clubs.
Si la liste devient fermée, alors oui le club peut s'organiser plus facilement. Cela me semblerait une contrepartie logique et légitime à l'élargissement de la liste, c'est ce qu'a fait l'Angleterre il me semble.
Si elle reste ouverte, il y aura toujours une incertitude, des joueurs sur lesquels tu comptais et qui te sont enlevés en dernière minute.
Mais on n'en sait rien, l'article n'est pas assez précis là-dessus.
Dans les 2 cas, l'élargissement de la liste donne du budget supplémentaire pour recruter pour les clubs hors salary cap. De ce point de vue c'est de toute façon une bonne chose pour les clubs.
Tu proposes quoi pour essayer d'y remédier ????
Il faudrait commencer par le début : y a-t-il réellement un problème de fond auquel il faudrait remédier ?
C'est quand même, de mon point de vue, assez choquant de dire qu'il y a un problème de fond quand on est l'une des 2 équipes les plus impressionnantes de la saison en Europe, et ce depuis plusieurs années.
A titre personnel j'accepte simplement l'idée de l'incertitude du sport.
Un club, quel qu'il soit, s'il fait partie des meilleurs, ne sera jamais le meilleur absolu, avec certitude absolue d'aller au bout. C'est une erreur de croire qu'il y a une recette gagnante et une seule, et qu'il faut l'appliquer avec certitude d'être champion ensuite.
Notamment cette rengaine du 8 puissant qu'il nous manque me fait doucement sourire. Fritz Lee était élu dans les meilleurs joueurs d'Europe il y a 2 ans et serait d'un niveau insuffisant ? Et je renvoie aussi aux 8 de la finale de Coupe du Monde, ça devrait faire réfléchir un minimum sur ce profil soi-disant absolument indispensable de numéro 8.
Bref, l'ASM a une philosophie de jeu, recrute en fonction de cela. Qu'il y ait des choses perfectibles, c'est normal, rien n'est jamais parfait. Croire qu'on a de sérieux manques, sûrement pas, les résultats disent le contraire.
Quand au fait de manquer de titres, bah il y a une part de "malchance", une part de "les autres étaient plus forts le jour J", une part de psychologique avec l'accumulation des défaites en finale (notamment avant le titre de 2010)... perso j'accepte le sort, j'accepte l'incertitude, j'accepte tout ça, et je ne cherche pas à mettre du rationnel partout.